Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Management touristique

Le coaching :

Un outil au service du développement de la performance individuelle ou collective
Le coaching est un accompagnement d’une ou plusieurs personnes pour leur permettre d’atteindre ou de dépasser plus rapidement et plus facilement leurs objectifs personnels et ou professionnels. Le coach est un guide qui accompagne son client dans la découverte de son potentiel et de ses obstacles et limites pour établir ensemble une stratégie et un plan d’actions adaptés aux objectifs.

Le management en tourisme au service de l’emploi et du développement :

En situation de crise, justifier de son temps de travail et de sa productivité est essentiel.
Le tourisme demeure un secteur où l’emploi est prépondérant dans les moyens de production par rapport aux autres dépenses. Cependant, en cas de difficultés financières, la tendance est souvent de réduire les charges fixes dont les emplois.
Que l’on soit dans le domaine public ou privé, il convient de valoriser les fonctions, les indicateurs de résultats et les partenariats qui sont réalisés pour justifier du maintien d’un emploi et poser la question en termes d’enjeux stratégiques.
Pour cela les outils de gestion du temps sont précieux pour éclairer la lecture du temps de travail et s’interroger non pas sur la suppression d’un poste mais sur le maintien ou non d’une fonction essentielle à la structure.
La gestion du temps est une combinaison des techniques d’analyses des fonctions du métier. Cela implique l’utilisation d’outils spécifiques pour planifier, ajuster et analyser les données. La production des résultats permet de prendre conscience d’une situation pour l’infléchir de manière réaliste à partir des priorités et des objectifs définis de manière concertée.

VOS OBJECTIFS ET VOS ENJEUX

  • Optimiser le fonctionnement d’un cadre, d’une équipe salariée ou bénévole
  • Développer les relations productives
  • Méthodes, outils et techniques de gestion du temps

NOS PROPOSITIONS DE MISSIONS POUR VOUS ACCOMPAGNER

  • Coaching personnel sur les outils, méthodes et enjeux de la gestion du temps
  • Coaching de performance sur les objectifs d’évolution professionnels
  • Coaching d’équipe sur l’établissement d’une stratégie concertée
  • Coaching d’équipe sur l’efficacité du management et la conduite de missions longue durée
  • Formation en gestion du temps

LES ATOUTS DU CABINET ALLIANCES

  • Associations
  • Gestionnaire d’équipements et d’équipes
  • Responsables d’hébergements touristiques
  • Services des ressources humaines, assistant de direction
  • Communes, Communautés de communes, Communautés d’Agglomérations
  • Syndicat mixte à vocation touristique (SIVU, SIVOM)
  • Les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives (OTSI)
  • Les conseils généraux, les comités départementaux du tourisme (CDT), les agences départementales de développement touristique (ADT)
  • Les conseils régionaux, les comités régionaux de tourisme (CRT), les agences départementales de développement régional du tourisme (ADRT)

Notre actualité

Nids du Chat à Yenne

Négocier des locatifs dans mon camping en zone inondable

Ce qui paraît impossible en théorie peut parfois devenir réalisable dans la pratique, à condition que les risques soient analysés et compatibles avec une activité saisonnière comme celle du camping.
C’est sur ces bases que le Cabinet Alliances a pu négocier plusieurs autorisations d’implantations saisonnières, sous conditions précises.
Mais quelles conditions réunir pour conforter son offre locative en zone inondable ?

Nos missions de négociation pour les campings en zone inondable

Argumenter et adapter un projet pour obtenir des solutions et des autorisations là où la cause semblait perdue est sans doute le défi le plus stimulant de mon métier de consultant en tourisme au sein du Cabinet Alliances, que j’exerce depuis plus de 23 ans.
La question des campings situés en zone inondable, en tant que kayakiste passionné et connaisseur du terrain, est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
J’y ai consacré du temps pour élaborer une méthode d’analyse et de négociation, affûter mes arguments et démontrer qu’il est possible de concilier sécurité, réglementation et viabilité économique.
Je vous présente ici cinq cas concrets de négociation, avec leurs particularités et leurs résultats.

Quels leviers pour conforter son offre insolite ?

La filière des hébergements insolites a le vent en poupe depuis plus de 20 ans et s’inscrit dans la tendance du tourisme expérientiel. Mais face au développement de l’offre cet environnement est devenu concurrentiel. Pour atteindre ses objectifs, les gestionnaires doivent agir sur tous les leviers de performance. 

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?