Le contexte
Le tourisme social fait parti d’une économie touristique « réelle et discrète » car peu de statistiques et d’analyses de clientèles situent le niveau réel des enjeux. Les projets sont souvent à l’initiative d’associations ou de collectivités qui œuvrent auprès des groupes scolaires, sociaux, familiaux, sportifs, handicapés et autant d’individuels regroupés en centres de vacances, en séjours à thèmes…
Ces établissements représentent un enjeu en termes d’emplois et de retombées économiques sur les territoires de proximité. Ils se retrouvent aujourd’hui confrontés à des problématiques de mise aux normes, qui s’ajoutent à une évolution qualitative de la demande des groupes, que ce soit au niveau du confort de l’hébergement, des espaces de restauration, de travail et de convivialité, que des offres d’activités.
Par ailleurs, le marché s’est tendu notamment dans le domaine des séjours scolaires et des centres de vacances pour lesquels l’adoption de nouvelles réglementations et l’accès plus facile à l’information ont accru le phénomène de concurrence, ces éléments combinés ont parfois durement impacté la fréquentation des établissements.
L’optimisation des charges de fonctionnement devient un passage obligé avec une analyse et des tableaux de bord sur la gestion du temps de travail en fonction des volumes de nuitées, avec des objectifs sur la maîtrise des budgets achats (alimentaire, entretien, consommation, prestations extérieures, …) et avec une connaissance plus fine des coûts de revient et des prix de vente par cible, par produit, par périodes qui permet l’application d’une politique tarifaire.
Parallèlement, ces centres jouent un rôle croissant auprès des clientèles de proximité qui peuvent ainsi bénéficier des installations durant les périodes les plus creuses. Ce type de levier d’actions repose sur un partenariat avec les collectivités de proximité.
N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour en parler
Vos objectifs et vos enjeux
- Evaluer l’opportunité et la faisabilité économique d’un projet de rénovation et de développement
- Développer des produits spécifiques par type de clientèles pour élargir votre « mix clientèles » et accroitre votre taux de remplissage
- Améliorer la rentabilité économique et les conditions d’exploitation
Nos propositions de mission
Vous accompagnez dans la définition de votre projet par :
- Une stratégie d’investissement à long termes pour permettre une évolution de votre offre
- Des données qualitatives et quantitatives sur les différentes typologies et attentes des clientèles pour définir votre positionnement
- Identifier les leviers permettant d’améliorer la rentabilité de votre hébergement
- Développer une véritable stratégie commerciale pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients
Principes d’intervention et les atouts du Cabinet Alliances
Nous adaptons nos propositions à vos besoins et enjeux, il est tout à fait possible de vous aider à réaliser votre étude de faisabilité en vous apportant les informations clés et les conseils !
Nos apports reposent sur nombreuses analyses et expériences : base de données sur la fréquentation par cible et par périodes et les ratios de gestion (charges variables spécifiques pour les consommations comme pour les frais de commercialisation), outils d’évaluation des besoins / compétences et temps pour définir la masse salariale
Un suivi sur la durée en particulier sur les démarches commerciales : nous vous informons des dernières innovations, des outils, des techniques par notre veille régulière sur les marchés du tourisme (voir notre revue de presse sur ScoopIt)
Nos missions permettent d’effectuer des choix concernant le positionnement et les investissements qui améliorent le modèle économique. Nous intervenons également sur le développement commercial