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  3. Gestion et développement d’un hébergement collectif
hebergement collectif consultant tourimse

Le contexte

Le tourisme social fait parti d’une économie touristique « réelle et discrète » car peu de statistiques et d’analyses de clientèles situent le niveau réel des enjeux. Les projets sont souvent à l’initiative d’associations ou de collectivités qui œuvrent auprès des groupes scolaires, sociaux, familiaux, sportifs, handicapés et autant d’individuels regroupés en centres de vacances, en séjours à thèmes…
Ces établissements représentent un enjeu en termes d’emplois et de retombées économiques sur les territoires de proximité. Ils se retrouvent aujourd’hui confrontés à des problématiques de mise aux normes, qui s’ajoutent à une évolution qualitative de la demande des groupes, que ce soit au niveau du confort de l’hébergement, des espaces de restauration, de travail et de convivialité, que des offres d’activités.

Par ailleurs, le marché s’est tendu notamment dans le domaine des séjours scolaires et des centres de vacances pour lesquels l’adoption de nouvelles réglementations et l’accès plus facile à l’information ont accru le phénomène de concurrence, ces éléments combinés ont parfois durement impacté la fréquentation des établissements.

L’optimisation des charges de fonctionnement devient un passage obligé avec une analyse et des tableaux de bord sur la gestion du temps de travail en fonction des volumes de nuitées, avec des objectifs sur la maîtrise des budgets achats (alimentaire, entretien, consommation, prestations extérieures, …) et avec une connaissance plus fine des coûts de revient et des prix de vente par cible, par produit, par périodes qui permet l’application d’une politique tarifaire.

Parallèlement, ces centres jouent un rôle croissant auprès des clientèles de proximité qui peuvent ainsi bénéficier des installations durant les périodes les plus creuses. Ce type de levier d’actions repose sur un partenariat avec les collectivités de proximité.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour en parler

Vos objectifs et vos enjeux

  • Evaluer l’opportunité et la faisabilité économique d’un projet de rénovation et de développement
  • Développer des produits spécifiques par type de clientèles pour élargir votre « mix clientèles » et accroitre votre taux de remplissage
  • Améliorer la rentabilité économique et les conditions d’exploitation

Nos propositions de mission

Vous accompagnez dans la définition de votre projet par :

  • Une stratégie d’investissement à long termes pour permettre une évolution de votre offre
  • Des données qualitatives et quantitatives sur les différentes typologies et attentes des clientèles pour définir votre positionnement
  • Identifier les leviers permettant d’améliorer la rentabilité de votre hébergement
  • Développer une véritable stratégie commerciale pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients

Principes d’intervention et les atouts du Cabinet Alliances

Nous adaptons nos propositions à vos besoins et enjeux, il est tout à fait possible de vous aider à réaliser votre étude de faisabilité en vous apportant les informations clés et les conseils !

Nos apports reposent sur nombreuses analyses et expériences : base de données sur la fréquentation par cible et par périodes et les ratios de gestion (charges variables spécifiques pour les consommations comme pour les frais de commercialisation), outils d’évaluation des besoins / compétences et temps pour définir la masse salariale

Un suivi sur la durée en particulier sur les démarches commerciales : nous vous informons des dernières innovations, des outils, des techniques par notre veille régulière sur les marchés du tourisme (voir notre revue de presse sur ScoopIt)

Nos références pour les hébergements collectifs , de tourisme social et les gîtes de groupes

Nos missions permettent d’effectuer des choix concernant le positionnement et les investissements qui améliorent le modèle économique. Nous intervenons également sur le développement commercial

Notre actualité

Reprendre un camping à quelles conditions ?

Reprendre un camping attire de nombreux candidats en quête de reconversion professionnelle et de qualité de vie. Mais derrière l’image d’un métier convivial et proche de la nature, la réalité est complexe. Pour un repreneur débutant, les risques sont nombreux et nécessitent une préparation sérieuse pour sécuriser la réussite du projet.
Grâce à son expertise de plus de 20 ans, le Cabinet Alliances accompagne les futurs exploitants pour anticiper les difficultés et structurer un projet viable. Nous voyons de plus en plus de situations difficiles économiquement car s’ajoutent aux charges d’achat les investissements de mise aux normes et de développement des locatifs pour rentabiliser.
Le Cabinet Alliances organise une formation pour les primo accédants sur deux sessions d’une demi journée  les 16 et 23 Mars 2026 (informations sur notre site dans la rubrique formation et inscriptions disponibles à partir du 12 janvier) 

Webinaire – Développer un camping en zone inondable

Aménager ou renforcer son camping en zone inondable semble, pour beaucoup, relever de l’impossible. Pourtant, avec une analyse précise des risques et une approche rigoureuse auprès des services de l’État, des solutions existent… et elles fonctionnent.
Depuis plusieurs années, le Cabinet Alliances accompagne des campings dans l’obtention d’autorisations saisonnières, permettant l’installation de locatifs démontables en zones fortement contraintes.
👉 Ces solutions permettent à des campings en difficulté de renforcer leur modèle économique et dégager des revenus
👉 Plusieurs projets ont pu aboutir grâce à une démarche structurée, argumentée et respectueuse des risques.
Dans ce webinaire, je vous présenterai les conditions indispensables pour sécuriser et réussir votre projet, issues de retours d’expérience concrets.

Les leviers pour redynamiser un petit camping – Webinaire

Les petits campings jouent un rôle essentiel dans l’attractivité touristique des territoires ruraux. Pourtant, une part croissante d’entre eux rencontre des difficultés de fréquentation, de rentabilité et de visibilité. Pour accompagner les gestionnaires dans cette transformation, le Cabinet Alliances organise un webinaire gratuit le 8 décembre 2025, de 17h30 à 18h30, consacré aux leviers concrets pour relancer et repositionner les petits campings.

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

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