Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Le programme de formation du Cabinet Alliances
  4. >
  5. Formation : créer un hébergement insolite

Formation sur la conduite d’un projet « hébergements insolites »

Nouveauté 2025, le cabinet Alliances vous propose une formation à destination des porteurs de projets insolites selon votre avancement dans la conception de votre projet

  • Comment créer un hébergement insolite ? – 7h00 de formation en distanciel et en deux séances – Les 12 et 19 mai de 14h à 17h30 2025

Cette formation s’adresser aux porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans la prospection de sites et la définition de leur positionnement en vue de prendre une décision

S'inscrire à la formation
  • Intitulé :« Se lancer dans l’aventure insolite en tant que porteur de projet insoliteNiveau 1 »

    Objectifs pédagogiques opérationnels et évaluables :

    Intégrer le processus de réflexion et les étapes de la création d’un projet d’hébergement Insolite.

    Bénéficiez de l’expertise du Cabinet Alliances pour découvrir les process d’aide à la décision quant aux choix de positionnement à partir d’outils qui ont fait leurs preuves auprès des porteurs de projets, des banques et des collectivités.

    Public visé :

    • Porteur de projet privé en phase d’exploration avant achat et de définition du positionnement

    Prérequis :

    • Aucun prérequis sauf une sérieuse motivation

    Les acquisitions de compétences visées :

    • S’immerger dans le référentiel de l’insolite, les caractéristiques du marché et les chiffres clés,
    • Être conscient des étapes du projet et du cadre réglementaire,
    • Intégrer les démarches pour prospecter un terrain et négocier les modifications d’urbanisme,
    • Identifier les constructeurs et les spécificités de chaque typologie,
    • Définir son positionnement à partir de scénarii pour comparer afin de valider ses choix
    • Réaliser une ébauche financière d’aide à la décision,
    • Evaluer la notion d’investissements en intégrant les coûts cachés.
  • Contenu et durée de la formation :

    Synthèse et répartition du programme de formation  
    Tour de table présentation 30 minutes
    Le référentiel de l’insolite et les étapes d’un projet 30 minutes
    La règlementation, contraintes et obligations 30 minutes
    Les chiffres clés de l’insolite et les tendances 45 minutes
    Le concept, le positionnement et l’identité : Théorie 30 minutes
    Les fournisseurs, les typologies, les délais 30 minutes
    Tour de table et échanges de fin de session 15 minutes
    Recherche de terrain et négociation en urbanisme 1h : analyse de cas et argumentaire
    Le concept, le positionnement et l’identité  : Restitution stagiaires 1h15
    Ebauche financière aide à la décision 45 mn
    Conclusion et évaluation 15 minutes
    Tour de table et échanges de fin de session 15 minutes
    TOTAL 7 heures

     

    Durée de la formation : 7 heures réparties sur 2 demi-journée les 12 et 19 mai 2025 après-midi

    Capacité : minimum 2 stagiaires, maximum 8 stagiaires

    Tarif : 250 € TTC éligible au Compte Personnel de Formation car le cabinet Alliances est certifié Qualiopi

S'inscrire à la formation
  • Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

    • La formation sera réalisée en distancielle,
    • Partage avec l’ensemble du groupe sur les expériences permettant d’illustrer les problématiques
    • Mise à disposition de supports :
      • Support de formation avec les outils et les exemples,
      • Principaux chiffres clés de l’étude de marché nationale,
      • Outil Excel servant à bâtir une première ébauche de potentiel et d’évaluation des investissements.
    • La formation sera dispensée par Monsieur David Paquet et Madame Caroline Chaud experts dans le domaine de l’hébergement insolite

    Matériel pédagogique :

    • Support PowerPoint, fichier Excel avec modèles de simulations

     Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les conséquences :

    • Questionnaire avant le début de la formation,
    • Évaluation tout au long de la formation par des cas pratiques,
    • Questionnaire de fin de formation pour évaluer la progression des stagiaires,
    • A l’issue de la formation, il sera remis à chaque personne formée une attestation de formation.

     

    Accessibilité :

    • Lors de l’entretien d’évaluation du besoin du stagiaire : L’identification d’un besoin en termes d’accessibilité de la formation liée à une problématique d’handicap sera abordée
    • Suite à l’identification d’un besoin d’adaptation, la formation sera adaptée au handicap : la durée, le déroulé, les supports pédagogiques

     

    Modalités et délais d’accès :

    L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.

    Pour chaque demande de formation, nous réalisons une analyse du besoin d’entrée en formation, cette écoute nous permet d’adapter notre démarche.

    L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges entre notre service formation et le client.

    Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum de quinze jours avant le début de l’action.

     

  • Post formation à compléter et retourner
    • Test : Validation des acquis via un questionnaire de fin de formation – QCM
    • Évaluation du formateur et du contenu de la formation : Questionnaire d’évaluation de la formation
S'inscrire à la formation
  • Prochainement une nouvelle formation destinée à ceux qui se lancent dans la réalisation de leur projet insolite
  • Concrétiser son projet InsoliteUne formation de 2 jours pour concrétiser votre projet et réaliser un business convaincant pour vos partenaires financiers – Informations et dates pour l’automne 2025
Disponible prochainement

Session 1 en visio conférence 

Enjeu 1 : Comprendre le cadre réglementaire

  • Définition et cadre référentiel
  • Les autorisations et réglementations
  • Les obligations

Enjeu 2 : Définir votre positionnement

  • Identifier l’expression de vos valeurs et de l’expérience client que vous souhaitez partager
  • Connaître les caractéristiques de l’offre insolite en France pour préparer votre analyse concurrentielle et identifier les fournisseurs pertinents
  • Identifier les choix qui vous correspondent à l’aide de nos indicateurs : taux d’occupation, rendement, investissements
  • Données sur l’observatoire national concernant les variations de performances par zone géographique, typologie et niveaux de conforts

Cette première étape vous permettra de préparer la suivante à partir d’indications et d’une guide pour vos recherches

Session 2 en visio conférence 

  • Enjeux 3 : Vos orientations sur votre positionnement singulier et identitaire,
    • Vos choix de cibles de clientèles,
    • Les composantes de votre offre et son identité
    • Les plus produits et les services sur site et à proximité
    • Définir une politique tarifaire agile et pérenne
  • Enjeu 4 : L’outils d’aide à la décision économique

Parce que l’expérience aux côtés des porteurs de projets nous conduit à la prudence, nous aidons à la prise de décisions en comparant plusieurs situations

Elaboration de scénarii avec des variables sur le nombre, les typologies, le confort, les investissements

  • Projections économiques sur les niveaux de performance en fonction des choix
  • Notion de rapport entre les investissements, vos apports, les aides et la capacité d’autofinancement
  • Identification des étapes avant de prendre des décisions

Proposition tarifaire pour la formation

Tarif sur demande par mail
prise en charge possible par votre OPCA dans le cadre de la certification Qualiopi du Cabinet Alliances

S'inscrire à la formation

Les dates des prochaines formations

Le 03 mars 2025 en visio conférence de 13h30 à 17h00 pour la Session 1 – Créer votre hébergement insolite

Le 10 mars 2025 en visio conférence de 13h30 à 17h00 pour la Session 2 – Créer votre hébergement insolite

Nos autres offres

Formation : Pour mener à bien votre projet d’hébergements insolites

Valoriser votre terrain avec des hébergements insolites

Valoriser votre terrain avec des hébergements insolites

Définir le positionnement de votre projet

Définir le positionnement de votre projet

Réaliser votre business plan et le montage financier

Réaliser votre business plan et le montage financier

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?