hebergement insolite consultant tourisme et développement touristique

Développez votre projet d’hébergement insolite

Le secteur de l’hébergement insolite en France rencontre une demande qui s’intensifie et se diversifie qui permet d’envisager une véritable structuration en tant que filière touristique.

Ce succès s’explique à la fois par des tendances conjoncturelles avec près d’un urbain sur quatre qui souhaite revenir à la campagne avec la volonté de dépaysement, de ressourcement et de détente ; mais également par des attentes fortes en matière d’expériences clients, de séjours plaisirs et d’intimité. Loin d’un effet de mode, ce concept répond et s’adapte et évolue avec les nouvelles tendances du slow tourisme et de développement durable.

Définition des hébergements insolites

L’hébergement est devenu tendance au point que de nombreux acteurs et opérateurs touristiques tentent d’intégrer les leviers de réussite de ce secteur. Nous sommes plusieurs à penser et à partager une définition des hébergements insolites qui repose en premier lieu sur le respect de l’intimité, l’éloignement des foules et du surtourisme et l’immersion dans la nature. L’autre caractéristique c’est bien l’originalité de sa construction qui s’éloigne des modèles standards tant par la structure que par la décoration et l’aspect coucooning. A ces principes s’ajoute pour une part croissante d’entre eux des éléments de confort et de bien être tels que la présence d’un spa, d’un sauna, d’un espace détente, solarium, de terrasses équipées de chaises longues, barbecue. La part de créativité et de rêve n’en est qu’à ses débuts.

Notre vision du contexte de l’offre insolite

En 2002 naissait le premier parc de cabanes dans les arbres au domaine des Ormes. Face au succès de cette offre, de nombreuses innovations en matière d’hébergement touristique ont émergé : cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, carré d’étoile, maisons de hobbit, pods, kotas, tonneaux, cabanes flottantes, cabanes sur pilotis, maisons troglodytes, écolodges, bulles, dômes géodésiques…

Ces évolutions ont permis d’élargir la gamme d’offre et de services avec des solutions à prix réduits (moins de 100€) jusqu’à des offres haut de gamme entre 240 à 350€. Ainsi l’expérience d’hébergement insolite se décline pour tous les publics désormais.

Passionnés par ce phénomène, l’équipe du Cabinet Alliances a mis en œuvre un observatoire de la fréquentation depuis 2012 et recensé et comparé l’évolution de l’offre en France métropolitaine entre 2011 et 2019 tout en développant une connaissance et un véritable réseaux avec les acteurs de cette filière. Ce marché de niche est en fort développement tant sur l’offre que pour la demande avec un volume de nuitées qui évolue chaque année comme nous le constatons dans nos échanges avec notre partenaire Abracadaroom

Ces données nous ont permis de constater des niveaux de performances très variables pour lesquels nous avons identifiés les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.

La gestion d’hébergements insolites est bien un métier à part entière qui requiert des compétences en marketing, hôtellerie, restauration, animation.

Vos objectifs et vos enjeux

Nous identifions ainsi les 4 points incontournables du porteur de projet :

  • Le choix et la validation du site avec ses potentialités d’implantation et ses contraintes d’urbanisme : les contraintes et solutions d’urbanisme pour l’implantation d’hébergements insolites
  • La définition d’un concept et d’un positionnement identitaire dans le respect de vos valeurs et des attentes clients qui influe sur l’attractivité et la rentabilité,
  • Les caractéristiques du fonctionnement et le « business model » pour l’exploitation en optimisant les ratios de coûts de revient et les charges d’investissements
  • Le montage financier qui peut comprendre plusieurs phases de développement et qui permet de définir votre capacité d’autofinancement, de rechercher des partenaires publics avec les subventions, les banques et les partenaires privés (fond d’investissement, crowfunding, crowlending…)

Nos propositions pour réussir son projet d’hébergement insolite

Pour vous permettre de réussir votre projet dans les meilleures conditions nous vous proposons différentes solutions d’accompagnement sous la forme de guides méthodologiques, notre étude du marché de l’offre et de la fréquentation des hébergements insolites de 2011 à 2019 , de webinaires et de coaching personnalisés ainsi que notre offre de formation.

Vous accompagnez dans la définition de votre projet par :

  • Des données qualitatives et quantitatives sur les différentes typologies et attentes des clientèles qui fréquentent les cabanes, les roulottes, le tipis, les hébergements flottants
  • Des informations sur les sites existants à partir d’un benchmarking spécifique 
  • Une réflexion sur une gamme de modules d’hébergements insolites toutes saisons afin d’optimiser votre espace
  • Les statistiques sur votre zone géographique concernant les taux d’occupation des hébergement insolites
  • Les solutions pour négocier avec la collectivité les modification d’un PLU pour développer un projet d’hébergement avant d’acheter un terrain
  • Une base de données sur les fournisseurs  et constructeurs des hébergements insolites 
    • Un guide méthodologique « définir son positionnement » pour analyser le site, votre environnement, vos capacités financières par rapport aux besoins en investissements, les perspectives en matière de rentabilité,
      • La mise en relation pour la recherche d’un site
        • Un guide méthodologique « Les conditions pour implanter des hébergements insolites », afin d’analyser votre situation en termes d’urbanisme, identifier les contacts avec les personnes ressources à engager pour évaluer l’opportunité de négocier, définir les informations que vous devez présenter pour engager une démarche de modification des règles d’urbanisme dans la cadre d’une négociation,

          1.          Valoriser votre terrain avec des hébergements insolites 

          Vous être propriétaire foncier d’un terrain, vous souhaitez développer vos revenus en créant des hébergements insolites ou en vous associant à un porteur de projet. Quelles sont les conditions en matière d’urbanisme ? Quelles démarches engager pour demander un changement et négocier avec la collectivité et les services instructeurs ?

           Le cabinet Alliances vous propose plusieurs formes d’accompagnement :

        Guide méthodologique : Conduire la négociation pour valoriser un terrain pour un projet d’hébergement insolite

        Nous vous proposons un guide méthodologique pour réaliser votre démarche.

        Après une analyse des caractéristiques urbanistiques de votre terrain, vous devrez :

        • Produire un document pour que les collectivités acceptent et s’impliquent dans votre projet,
        • Conduire la négociation avec les collectivités et les services instructeurs.

        Pour accélérer les démarches, nous vous guiderons sur les informations et la présentation afin de disposer de l’ensemble des réponses aux différentes situations.

        Demandez nous les informations sur le guide méthodologique

        Webinaire : dans quelles conditions peut-on négocier son projet ?

        Ce webinaire, d’une durée de 2 heures, vous présente la démarche et les subtilités de la négociation et vous montre quelles sont les composantes à inclure dans la présentation de votre projet.  L’essentiel est de convaincre la ou les collectivité(s) pour que les élus s’intéressent à votre projet ; ensuite il s’agit de conduire une négociation dans laquelle vous devez préciser les objectifs et les limites de votre projet.

        Date le vendredi 28 mai de 14h à 16h inscrivez vous

        Coaching

        3 X 1h : Coaching personnalisé sur l’analyse de votre projet et/ou l’analyse de votre support de présentation.

        Sur demande pour réserver et définir le calendrier

      2.   Définir le positionnement de votre projet

      Vous vous interrogez sur les choix concernant la typologie d’hébergement insolite ou vous souhaitez vérifier que votre coup de cœur est bien le bon choix ?

      Notre approche vous permet de limiter les risques à partir d’une méthodologie qui repose sur des données objectives : concurrence, rentabilité, potentialités du site, capacité d’autofinancement, évolution de la demande.

      Le cabinet Alliances vous propose plusieurs formes d’accompagnement :

Guide méthodologique définir le positionnement de son projet d’hébergement insolite

Vous souhaitez travailler seul sur votre projet ? Nous vous proposons une méthode et des outils éprouvés pour vous guider dans la démarche.

Conforter son attractivité et optimiser son modèle économique sont les demandes les plus souvent exprimées par les porteurs de projet. A travers un guide pratique, le cabinet Alliances vous présente les informations à recueillir et analyser pour effectuer seul vos choix de positionnement et de concept.

L’enseignement principal c’est qu’il convient de dépasser vos expériences de voyageurs, de vos coups de cœur en agissant par mimétisme. La prise en compte de votre site, de votre environnement dont la concurrence, ainsi que des tendances clients à la recherche une expérience unique.

Le cabinet Alliances vous fournit un guide pratique pour réaliser vous-même l’analyse de votre environnement et les décisions multicritères pour définir votre positionnement.

Demandez l’information sur votre guide 

Etude de marché sur l’offre et la demande en hébergement insolite

Le positionnement du site est l’une des clés pour la réussite de votre projet !

Pour vous aider à mieux cerner le secteur de l’hébergement insolite, le Cabinet Alliances, en partenariat avec UNIC STAY regroupant plusieurs places de marché exclusivement dédiées à la location d’hébergements insolites, a compilé les informations utiles de l’offre et la demande de cette typologie d’hébergements :

  • Offre : Recensement du parc d’hébergements insolites en France métropolitaine,
  • Fréquentation : Données de l’activité de l’insolite depuis 2012 avec des informations par secteurs géographiques, saisons, typologies d’hébergements insolites, niveau de confort,
  • Demande : Profil des clients de l’insolite : personas, attentes, motivations, critères de recherches.

Prix de l’étude de marché 120 € TTC, commandez votre étude

Webinaire définir le positionnement de son projet : Comment définir mes choix de modules d’hébergement insolite

Conforter son attractivité, pérenniser son projet et optimiser son modèle économique sont les demandes les plus souvent exprimées par les porteurs de projet. Le cabinet Alliances vous présente quelles sont les informations à recueillir et analyser pour effectuer des choix performants et éviter les erreurs.

Ce webinaire d’une durée de 2 heures vous démontre à partir de plusieurs exercices pratiques comment conduire l’analyse de son environnement et définir un « projet optimal ».

Nous vous guiderons dans la mise en œuvre de la démarche à partir d’exemples, puis nous aborderons succinctement les caractéristiques de votre situation.

Prévoir un projet durable c’est tenir compte que ce type d’investissement s’amortit sur 10 ans, ce qui implique que vous devez anticiper les tendances de demain.

Date le vendredi 04 juin 2021 de 14h à 16h

Vous souhaitez connaître les conditions pour participer et vous préinscrire

Coaching

2 X 1h : Conseils sur l’utilisation et/ou l’interprétation des guides méthodologiques et de vos analyses avec la possibilité de partager vos documents en visio conférence.

Sur demande pour réserver et définir le calendrier

3. Réaliser son business plan et le montage financier

Votre business plan est indispensable pour évaluer la faisabilité économique, ajuster les moyens que vous mettez en œuvre pour le fonctionnement et évaluer les risques financiers.

Votre business plan est aussi indispensable pour réaliser le montage financier en une ou plusieurs étapes selon votre capacité d’autofinancement par le projet, mobiliser des partenaires et des subventions et obtenir des prêts pour accélérer votre projet.

Cette partie est la spécialité du cabinet Alliances qui s’appuie sur les données de marché actualisées et fiables, et dispose d’outils permettant d’évaluer le temps de travail et les charges en fonction du niveau d’activité.

Le cabinet Alliances vous propose plusieurs formes d’accompagnement :

Guide pratique définir business plan et son plan de financement pour son parc d’hébergement insolite

Se projeter sur le long terme avec des comparaisons financières pour définir les étapes de développement :

  • Quel est le nombre critique de modules insolites pour vivre de son activité ?
  • Quel est le seuil qui permet de créer un emploi pour se dégager du temps ?
  • Quel est le rendement par type de module en fonction du niveau de confort ?
  • Quels sont les services rémunérateurs ?

A partir d’une analyse des ratios de chiffre d’affaires selon les modules et des ratios de charges, ce webinaire vous guide dans l’exploration des possibles sous la forme de scénarii économiques.

Le cabinet Alliances vous fournit un guide pratique qui explique la démarche et les sources d’informations. Vous disposerez d’outils de prévisions économiques et de simulations de financement.

Demandez l’information sur votre guide 

Webinaire Business plan et financement d’un projet d’hébergement insolite

Quelles sont les particularités d’un business plan « insolite » ?

Quelles sont les solutions et limites de financement pour permettre son développement ?

Se projeter sur le long terme avec des comparaisons financières pour définir les étapes de développement :

  • Quel est le nombre critique de modules insolites pour vivre de son activité ?
  • Quel est le seuil qui permet de créer un emploi pour se dégager du temps ?
  • Quel est le rendement par type de module en fonction du niveau de confort ?
  • Quels sont les services rémunérateurs ?

A partir d’une analyse des ratios de recettes selon les modules et des ratios de charges, ce webinaire vous guide dans l’exploration des possibles sous la forme de scénarii.

L’objectif étant de maîtriser les outils et principes du business plan pour prendre des décisions.

Ce webinaire d’une durée de 2h30 inclut la fourniture d’un support qui illustre la démarche, ainsi que des outils de prévisions économiques préremplis qui permettent d’agir sur les leviers de positionnement et qui déterminent les tarifs et les services (emplois). Parallèlement, vous pourrez explorer des simulations sur les montages financiers. Ce webinaire est orienté sur l’exploration de vos idées.

Date le vendredi 18 juin 2021 de 14h à 16h

Vous souhaitez connaître les conditions pour participer et vous préinscrire

Coaching

2 X 1h : Conseils sur l’utilisation et / ou l’interprétation de l’analyse des guides méthodologiques, possibilité de partager vos documents en visio conférence.

Sur demande pour réserver et définir le calendrier

Coaching avec certification de votre projet

3 séances d’une heure de Coaching plus la réalisation de votre business plan avec certification de votre projet par le cabinet Alliances.

Cette démarche vous permet de bâtir votre étude de marché puis de sécuriser votre business plan (à partir d’outils fournis puis préremplis par vous-même), l’équipe ajuste le projet et vous permet de disposer d’une étude « certifiée » par le cabinet Alliances.

Sur demande pour réserver et définir le calendrier

    • Vous souhaitez aller plus loin ?

      Le Cabinet Alliances peut vous accompagner sur demande :

    • L’analyse et la conduite de la négociation,
    • Une étude d’opportunité : analyse du site, négociation et définition du positionnement,
    • Une étude de faisabilité complète : analyse du site, négociation et définition du positionnement, prévisionnel d’activité, montage financier avec recherche de subventions,
    • Une formation sur la conduite d’un projet d’hébergements insolites dates à venir pour l’automne 2021
    • Consultez nous pour obtenir un devis personnalisé

 

Téléchargez gratuitement le livre blanc destiné aux porteurs de projets les 6 étapes d’un projet d’hébergement insolite : la check list de votre démarche

Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

*Champs obligatoires