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hebergement insolite consultant tourisme et développement touristique

Nos offres d’accompagnement spécifiques
aux projets d’hébergements insolites

Notre passion au service de votre projet

Passionnés par les hébergements insolites, l’équipe du Cabinet Alliances a mis en œuvre un observatoire de la fréquentation depuis 2012 et recensé et comparé l’évolution de l’offre en France métropolitaine entre 2011 et 2019 tout en développant une connaissance et un véritable réseaux avec les acteurs de cette filière. Ces données vous permettront de connaître les taux d’occupation appelé parfois taux de remplissage des cabanes, des écolodges, des bulles, des dômes,  des roulottes, des yourtes.

Ces données nous ont permis de constater des niveaux de performances très variables pour lesquels nous avons identifiés les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.

La gestion d’hébergements insolites est bien un métier à part entière qui requiert des compétences en marketing, hôtellerie, restauration, animation.

Nos prestations d’accompagnement pour créer un parc d’hébergement insolite

Etude d’opportunité

  • Accompagnement à la recherche de site et démarche de négociation des conditions d’urbanisme
  • Aide à la mise en oeuvre de partenariats publics privés pour bénéficier de l’aide des collectivités sans acheter un terrain
  • Etude de marché insolite :
    • Evaluation du potentiel touristique de la zone de chalandise, analyse des caractéristiques de fréquentation (cibles, périodes, activités)
    • Données de l’observatoire de l’insolite sur la fréquentation régionale par typologie et par niveau de confort,
    • Analyse concurrentielle pour préciser vos différences les leviers de votre positionnement
    • Comparaison de scénarii d’implantation pour faciliter la prise de décision : plan d’implantation, évaluation des investissements, estimation du chiffre d’affaires comparé par module

Etude de faisabilité

  • Aide à la programmation des infrastructures, équipements et éléments de confort pour déterminer la gamme d’offre
  • Définir les phases du projet en fonction de la capacité financière
  • Mise en relation pour accélérer la consultation des constructeurs
  • Politique tarifaire selon la gamme d’offres et modalités de commercialisation spécifique aux hébergements insolites : quelle stratégie pour optimiser son revenue management ?
  • Evaluation des besoins en temps de travail : masse salariale nécessaire en fonction des services
  • Evaluation des charges d’exploitation spécifiques à l’hébergement insolite : coûts d’entretien, coûts de commercialisation-promotion, consommables
  • Analyse des ratios de performance : coûts de revient et marges, excédent brut d’exploitation, capacité d’autofinancement
  • Portage et montage financier avec recherche des solutions de financements : subventions, ampleur des prêts, fond d’investissement, partenariats publics privés

Les dossiers que nous réalisons permettent d’obtenir des financements publics et des prêts dans la mesure où nous validons les conditions de faisabilité économique dans l’étude de marché.

En 2019 ce sont 50% des études réalisées qui ont abouties à des ouvertures de sites dans les deux ans. Notre rôle de vous accompagner pour faire face à l’ensemble des problématiques : les contraintes d’urbanisme des hébergements insolites, les choix de positionnement et de gamme, les ressources constructeurs, les prévisions d’exploitation financières, le montage financier avec les recherche de financement spécifiques aux hébergements insolites, la stratégie de développement commercial.

Sollicitez-nous pour une étude de faisabilité avec un devis personnalisé :

Nous intervenons à vos côtés pour vous guider dans la négociation avec les collectivités ou dans vos choix à partir d’informations objectives sur les marchés, la concurrence, les contraintes de fonctionnement, les variations du modèle économique et le montage financier et juridique. Nos interventions sous la forme d’étude d’opportunité, d’étude de faisabilité ou d’accompagnement à la négociation peuvent donner lieu à une prise en charge financière selon les régions et les dispositifs d’accompagnement en ingénierie. Ces missions incluent les données étude de marché, tous les outils du positionnement et des calculs pour le modèle économique ainsi que la liste des constructeurs.

Contactez-nous

Accéder au recensement et la qualification de l’offre sur les départements en France pour analyser votre concurrence – A partir de décembre 2021

Au quotidien nos équipes mettent à jour notre base de données depuis 2011. Nous disposons de la liste de domaines « hébergements insolites », de la typologie de chaque module insolite, des capacités d’accueil et du niveau de confort. Vous avez la possibilité de commander le recensement sur un ou plusieurs départements.

Commander

*tarif 50 € TTC par département

**En fonction des départements la livraison peut prendre jusqu’à 15 jours pour vous garantir un contenu de qualité

Formulez vos recherches de terrain ou de domaine

Par nos activités nous sommes au contact de propriétaires, d’agences spécialisées, de collectivités, de gestionnaires de sites existants qui souhaitent vendre ou louer des sites. Si vous souhaitez bénéficier de notre appui, je vous invite à compléter le formulaire ci-dessous en précisant votre demande

Accéder au formulaire

Prochainement accéder à nos formations

Nous préparons activement votre programme de formation orientés sur la création d’un projet d’hébergement insolite avec les 4 étapes clés, des exercices pratiques et l’accès à nos bases de d’informations. Nous vous invitons à vous préinscrire pour recevoir en avant-première le programme de formation.

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Notre actualité

Reprendre un camping à quelles conditions ?

Reprendre un camping attire de nombreux candidats en quête de reconversion professionnelle et de qualité de vie. Mais derrière l’image d’un métier convivial et proche de la nature, la réalité est complexe. Pour un repreneur débutant, les risques sont nombreux et nécessitent une préparation sérieuse pour sécuriser la réussite du projet.
Grâce à son expertise de plus de 20 ans, le Cabinet Alliances accompagne les futurs exploitants pour anticiper les difficultés et structurer un projet viable. Nous voyons de plus en plus de situations difficiles économiquement car s’ajoutent aux charges d’achat les investissements de mise aux normes et de développement des locatifs pour rentabiliser.
Le Cabinet Alliances organise une formation pour les primo accédants sur deux sessions d’une demi journée  les 16 et 23 Mars 2026 (informations sur notre site dans la rubrique formation et inscriptions disponibles à partir du 12 janvier) 

Webinaire – Développer un camping en zone inondable

Aménager ou renforcer son camping en zone inondable semble, pour beaucoup, relever de l’impossible. Pourtant, avec une analyse précise des risques et une approche rigoureuse auprès des services de l’État, des solutions existent… et elles fonctionnent.
Depuis plusieurs années, le Cabinet Alliances accompagne des campings dans l’obtention d’autorisations saisonnières, permettant l’installation de locatifs démontables en zones fortement contraintes.
👉 Ces solutions permettent à des campings en difficulté de renforcer leur modèle économique et dégager des revenus
👉 Plusieurs projets ont pu aboutir grâce à une démarche structurée, argumentée et respectueuse des risques.
Dans ce webinaire, je vous présenterai les conditions indispensables pour sécuriser et réussir votre projet, issues de retours d’expérience concrets.

Les leviers pour redynamiser un petit camping – Webinaire

Les petits campings jouent un rôle essentiel dans l’attractivité touristique des territoires ruraux. Pourtant, une part croissante d’entre eux rencontre des difficultés de fréquentation, de rentabilité et de visibilité. Pour accompagner les gestionnaires dans cette transformation, le Cabinet Alliances organise un webinaire gratuit le 8 décembre 2025, de 17h30 à 18h30, consacré aux leviers concrets pour relancer et repositionner les petits campings.

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

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