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- Les étapes pour développer votre camping
Hôtellerie de plein air
Parce qu’on a tous des besoins différents
1. Vous accompagner pour créer ou négocier un camping
2. Conduite de projet : définir son positionnement et étudier la faisabilité de votre projet
3. Recrutement et management du personnel dans mon camping
4. Développement commercial et gestion de camping
5. Développer le potentiel de mon camping d’extension – optimisation – rénovation
Pourquoi le Cabinet Alliances est votre partenaire camping ?
Depuis 2003, le Cabinet Alliances accompagne les porteurs de projets d’hébergements touristiques dont les étapes pour développer votre camping principalement sur des sites en difficulté ou création. Notre savoir-faire est d’apporter des solutions de développement là où la fréquentation semble plus restreinte.
Nous travaillons avec vous les paramètre d’attractivité de l’offre, mais également les facteurs d’amélioration de la rentabilité économique. Nous optimisons votre démarche en fonction des cibles de votre territoire, de vos objectifs commerciaux, nous vous conseillons sur les choix de partenaires et sur votre fichier ainsi que votre plan d’action commercial. Nous sommes présents sur toute la France depuis notre siège en Auvergne, mais également avec nos antennes dans le Sud Ouest et le Grand Ouest.
Le contexte de l’hôtellerie de Plein Air
Depuis 20 ans l’hôtellerie de plein air a connu une véritable révolution de son offre et a permis à de nouveaux campeurs de découvrir ce mode d’hébergement pour leurs séjours de vacances mais également pour des courts séjours de détente. Ce phénomène ne doit rien au hasard car il résulte d’une véritable stratégie pour repositionner et développer son camping.
Ces changements sont dus à l’arrivée de nouveaux concepts mieux adaptés aux attentes de clientèles : des formules locatives comprenant tout le matériel et avec des services adaptés. La gamme continue d’évoluer comme on peut le constater chaque année au SETT à Montpellier, Equip’HPA au Touquet, Salon IODE à Vannes, Atlantica à Niort.
Des modules isolés et chauffés permettent un fonctionnement à l’année, des modules autonomes permettent des implantations en dehors des réseaux d’eau et d’électricité, des formules légères permettent de remplacer les emplacements nus par des tentes confortables pour des couples ou des groupes en centres de vacances.
Pourtant beaucoup de campings n’ont pas perçus les enjeux et les possibilités liées à cette évolution de leurs offres, la baisse des taux d’occupation, le rendement par emplacement, la faiblesse des de la visibilité sur le web et des réservations sont des indicateurs à surveiller.
N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour en parler.
Vos objectifs et vos enjeux
- Définir un positionnement identitaire et une gamme d’offres permettant l’allongement de la saison, et l’amélioration des rendements par emplacement.
- Saisir les opportunités de votre environnement pour développer une ou plusieurs clientèles spécifiques en adaptant vos offres et services
Cabinet retenu par la FNHPA pour le plan de sauvegarde des petits campings
Retrouvez la présentation de notre équipe et de nos arguments dans la vidéo ci-dessous
Vous accompagner pour créer ou négocier un camping
Rechercher des opportunités et accompagnement dans la démarche
- Comment trouver un terrain favorable ou un camping à vendre ?
- Comment négocier la mise en conformité d’un terrain pour un hébergement touristique ?
- Quelle valeur pour un camping existant ou un camping à l’abandon ?
Nos experts vous accompagnent de manière indépendante dans l’évaluation des biens, du fond de commerce, du potentiel pour proposer un juste prix (acheteur mais aussi vendeur)
Vous accompagnez dans le processus de négociation pour l’achat et les perspectives
- Audit du camping existant et des performances de l’activité : valeur du fond de commerce
- Evaluation des biens, infrastructures, équipements et des travaux de mise à niveau et mise aux normes
- Evaluation du potentiel de développement : valeur de l’emplacement et attractivité de l’environnement, surfaces disponibles, réseaux existants
- Suivi des contrôles techniques et contre – visite
- Connaître et comprendre la règlementation liée à l’exploitation d’un camping,
- Comment appréhender les contraintes des zones à risques pour un camping : inondation, incendie…
- Analyse de la capacité pour le montage financiers : apports et capacité d’autofinancement générée par l’activité
Créer un camping : convaincre la collectivité de l’intérêt pour la collectivité
- Évaluer le potentiel d’emplacements et les plus-values de positionnement
- Analyse concurrentielle
- Définition du positionnement
- Simulation et comparaison de scénarii de développement
- Évaluation de la fréquentation et des retombées économiques directes et indirectes
- Valider et négocier la faisabilité en termes d’urbanisme et de gestion des risques
Formation : mon premier projet de camping
- Découvrir les facettes du métier de gestionnaire de camping
- Définir un positionnement identitaire
- Comprendre les leviers du modèle économique
- Connaître les règlements, normes et classements
Conduite de projet : définir son positionnement et étudier la faisabilité de votre projet
Définir les composantes et le classement du camping
- Connaître et comprendre la règlementation liée à l’exploitation d’un camping,
- Évaluer les contraintes d’aménagements et les coûts associés : risques, accessibilité, réseaux, assainissement, nuisances sonores
- Stratégie de classement : pré audit et procédure de classement
- Stratégie de services pour conforter votre concept : gratuits et payants
Évaluer son potentiel et son environnement concurrentiel : étude de marché
- Comprendre son environnement pour définir ses orientations
- Les ressources touristiques qui définissent l’intensité de l’attractivité du territoire
- L’environnement concurrentiel : spécificités du positionnement de vos concurrents
- Évaluer le potentiel de fréquentation
- Analyser les caractéristiques de fréquentation du territoire : périodes, cibles, intensité de la demande, services, périodes, zone de chalandise, motif de déplacement, budget, performances observées
- Évaluer les performances selon les choix de positionnement d’offres et de services
Définir son positionnement et affirmer son identité
- Prioriser ses cibles de clientèles – Définir ses personas – en mode coaching- & co-construction
- Quelles sont cibles privilégiées ? audit de l’existant
- Quelles sont leurs attentes en matière de séjour en camping ?
- Quelles leurs périodes de fréquentation et comment développer une complémentarité pour allonger la saison ?
- Adapter les composantes de votre offre à vos cibles
- Typologies d’emplacements et de locatifs selon les niveaux d’équipements et de confort
- Calibrer les infrastructures en fonction des usages souhaités de vos cibles
- Positionnement des gammes tarifaires
- Les services indispensables, utiles, les atouts et obligatoires de votre positionnement
Évaluer la faisabilité économique pour concevoir un projet porteur
- Prévisions de fréquentation par période
- Politique tarifaire et potentiel de chiffre d’affaires
- Les revenus des services complémentaires
- Le prévisionnel de charges, de masse salariale et de services externes : analyse et comparaison des ratios
- Les ratios de performances : rendement par emplacement, coût de revient, excédent brut d’exploitation, capacité d’autofinancement
Pilotage décisionnel, priorisation des investissements et montage financier
- Évaluer et comparer l’ampleur de vos investissements
- Produire et comparer des scénarii pour accompagner vos décisions
- Définir des étapes dans votre projet pour optimiser les charges financières
- Prendre en compte les financements externes : recours aux aides publics et planification pluriannuelle
Plan de financement pour un camping privé
- Quel est le niveau minimum d’apport pour obtenir une autorisation de prêt ?
- Quelle valeur de garantie en fonction du bilan du camping ?
- Calculer la capacité d’autofinancement actuelle et potentielle après le développement ?
- Règles et partenaires des subventions publiques pour la filière hôtellerie de plein air ?
- Les autres financements liés aux investissements en développement durable
- Les financements pour les investissements d’envergure
- Les fonds d’investissements privés ou territoriaux
Plan de financement pour un camping public
- Calculer la capacité d’autofinancement actuelle et potentielle après le développement ?
- Règles et partenaires des subventions publiques pour la filière hôtellerie de plein air ?
- Les autres financements liés aux investissements en développement durable
- Les fonds d’investissements territoriaux
- Les financements Européens : FEDER… Aides à Finalité Régionale (AFR), fonds massif
- Les contrats territoriaux, plan avenir montagne
- Gestion déléguée de camping, bail commercial, concession, bail emphytéotique
- Comment établir un partenariat publics-privé ? calcul de la redevance en fonction du partage des investissements
Recrutement et management du personnel dans mon camping
Répartition des rôles et organigramme, quels sont les postes nécessaires pour gérer un camping ?
- Évaluer les besoins en fonctionnement sur les différents postes techniques et administratifs,
- Rédiger des fiches de postes avec les compétences exigées selon les fonctions,
- Évaluer les besoins en emplois permanents et saisonniers
Comprendre le processus de recrutement et les contrats de travail ?
- Quelles sont les démarches à mettre en œuvre pour recruter du personnel ?
- Comment rédiger un contrat de travail, comment être en règle juridiquement ?
- Quels sont les aides à l’emploi existantes et les avantages possibles ?
Mettre en place des méthodes de management ?
- Évaluer le temps de travail par fonction nécessaire selon les périodes d’activités et la masse salariale correspondante,
- Quels outils de gestion du temps et d’organisation des tâches
Développement commercial et gestion de camping
Quels sont les outils de gestion et les partenaires commerciaux pour commercialiser son camping ?
- Les actions de commercialisation via les partenaires commerciaux OTA
- Comment arbitrer sur les différents canaux et les offres proposées ;
- Se fixer des objectifs par période, par cible par canal de commercialisation
- Quelles sont les démarches pour réviser des accords déjà établis
Les canaux de communication pour accroitre la visibilité de son camping
- Quels canaux de diffusion utilisés pour une meilleure visibilité
- Quels sont les outils numériques les plus pertinents pour ma communication ?
- Comment rédiger et mettre en valeur mes offres, mon concept ?
- Réfléchir aux contenus des supports d’édition,
- Comment évaluer mes résultats et adapter mon plan d’action et mes moyens
Estimer et définir le budget marketing de son camping
- Adapter son budget aux objectifs de fréquentation et de chiffre d’affaires
- Quelles stratégies mettre en œuvre ? entre la commercialisation directe et indirecte
- Varier son budget la visibilité de mon offre et aux actions de développement et promotion
FORMATION : Les solutions digitales existantes indispensables dans la gestion d’un camping
- Formation aux logiciels et applications de gestion et commercialisation,
- Coaching commercial individuel : revenue management, gestion des OTA, plan d’action et suivi client
Développer le potentiel de mon camping d’extension – optimisation – rénovation
Ajuster les composantes et le classement du camping
- Stratégie de classement : pré audit et procédure de classement
- Stratégie de services pour conforter votre concept : payants et gratuits (pour quels bénéfices et coût de mise en œuvre ?)
- Prendre en compte les contraintes d’aménagements et les coûts associés : risques, accessibilité, réseaux, assainissement, nuisances sonores
Affiner son positionnement et affirmer son identité
- Prioriser ses cibles de clientèles – Définir ses personas – en mode coaching
- Quelles sont cibles privilégiées ? audit de l’existant
- Les cibles cyclistes, randonneurs, pêcheurs, séminaires…
- Quelles sont leurs attentes en matière de séjour en camping ?
- Quelles leurs périodes de fréquentation et comment développer une complémentarité pour allonger la saison ?
- Adapter les composantes de votre offre à vos cibles
- Typologies d’emplacements et de locatifs selon les niveaux d’équipements et de confort
- Calibrer les infrastructures en fonction des usages souhaités de vos cibles
- Positionnement des gammes tarifaires
- Les services obligatoires, utiles, les atouts de votre positionnement
- Les différentes formules de restauration et la réglementation
Diminuer les charges de fonctionnement et votre impact environnemental
- Les solutions pour réduire la consommation d’eau et maintenir vos espaces verts
- Piscine, espaces bien être : les contraintes et la réglementation de l’ARS
- Assainissement et réutilisation de la ressource
- L’énergie : autoproduction et réduction des dépenses dans le cadre de la RE2020
- Gestion des déchets
- Location et gestion de supports de mobilité douce dans le camping, services de liaison vers le réseau de transport en commun
- Circuits courts et valorisation des producteurs locaux
Optimisez les perspectives économiques
- Audit de fréquentation et des ratios de chiffre d’affaires par emplacement
- Les revenus des services complémentaires
- Audit des ratios de charges d’exploitation, de masse salariale et de services externes
- Préconisations pour optimiser les ratios de performances, l’excédent brut d’exploitation et la capacité d’autofinancement
Pilotage décisionnel pour définir un plan pluriannuel d’investissements
- Evaluer et comparer l’ampleur de vos investissements
- Produire et comparer des scénarii pour accompagner vos décisions
- Définir des étapes dans votre projet pour optimiser les charges financières
Plan de financement pour un camping privé
- Quel est le niveau minimum d’apport pour obtenir une autorisation de prêt ?
- Quelle valeur de garantie en fonction du bilan du camping ?
- Calculer la capacité d’autofinancement actuelle et potentielle après le développement ?
- Règles et partenaires des subventions publiques pour la filière hôtellerie de plein air ?
- Les autres financements liés aux investissements en développement durable
- Les financements pour les investissements d’envergure
- Les fonds d’investissements privés ou territoriaux
Plan de financement pour un camping public
- Calculer la capacité d’autofinancement actuelle et potentielle après le développement ?
- Règles et partenaires des subventions publiques pour la filière hôtellerie de plein air ?
- Les autres financements liés aux investissements en développement durable
- Les fonds d’investissements territoriaux
- Les financements Européens : FEDER… Aides à Finalité Régionale (AFR), fonds massif
- Les contrats territoriaux, plan avenir montagne
- Gestion déléguée de camping, bail commercial, concession, bail emphytéotique
- Comment établir un partenariat publics-privé ? calcul de la redevance en fonction du partage des investissements
Plan de Sauvegarde des Petits Campings
Les raisons de cette mobilisation :
Le secteur du camping connaît un véritable paradoxe :
Alors que la filière de l’hôtellerie de plein air est en fort développement et professionnalisation depuis 20 ans avec des records d’activités, une progression des emplois et de l’économie.
La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) constate depuis une vingtaine d’années, la disparition des “petits campings” de moins de 70 emplacements.
Entre 1996 et 2022 ce sont 1 354 campings soit une moyenne de 52 campings par an auxquels s’ajoutent 63 sur l’année 2023.
L’analyse qui conduit à la mobilisation
Dans le cadre d’une mission confiée au Cabinet Alliances en 2023, nous avons démontré que ces fermetures concernent principalement des petits campings dont le classement se situe entre les non classés et les deux étoiles.
Une enquête plus approfondie a permis d’analyser les raisons des difficultés
- Un positionnement illisible, peu attractif pénalisé par un manque de visibilité numérique et de stratégie commerciale
- Un modèle économique défaillant dû à une offre réduite en emplacements locatifs qui limite le rendement via plusieurs leviers : la durée d’ouverture, les taux d’occupation, et les tarifs par nuit
- Des équipements en nombre limités et ou vieillissants et peu attractifs
- Des résultats financiers insuffisants pour dégager des marges d’autofinancement.
Cette enquête et les multiples échanges, ateliers, rencontres ont également permis d’identifier les bonnes pratiques avec des établissements en fort développement.
Les premières pistes de solutions qui guident notre proposition pour vous accompagner
L’équipe du Cabinet Alliances a été retenue par la FNHPA pour être l’un des cabinets d’étude qui peut vous aider à définir votre projet. Nous sommes mobilisés avec nos partenaires techniques architectes-paysagistes dans toute la France.
La première étape consiste à s’appuyer sur votre vision d’exploitant afin de vous distinguer en s’appuyant sur vos valeurs, votre histoire, et votre relation client, c’est ce que l’on appelle le positionnement.
A partir de ces orientations nous vous proposerons des choix afin d’adapter vos offres et les services de vos clientèles cibles. Ces choix se traduisent par des investissements sur les infrastructures d’accueil, les sanitaires, le paysage, les équipements d’animation et une gamme très large d’offres locatives.
Ces évolutions permettront de conforter le modèle économique, d’élargir la saison, d’intégrer les notions de rendement par emplacement, de solutions durables pour mieux gérer vos dépenses d’énergie et d’eau.
La mise en œuvre de moyens pour votre stratégie marketing, l’évaluation des besoins en temps de travail pour calibrer les équipes. L’acceptation de ces données économiques doit vous conduire à développer votre capacité d’autofinancement et à définir votre plan de financement par étapes.
Ces principes implique plusieurs moments échanges à partir de propositions sur le plan technique et financier. La démarche d’aide à la décision, comparaison, progression des étapes et priorisation est au cœur du processus d’accompagnement entre le porteur de projet et l’équipe de consultants.
Cela aboutit à présenter un projet crédible pour motiver vos partenaires publics pour vous aider, mais également pour convaincre vos partenaires financiers à vous accorder un prêt.
Notre métier de consultant c’est cela vous guider dans vos choix en présentant des alternatives, vous aider à formaliser votre projet.
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