Prestations sur mesure
Les campings municipaux en France sont près de 2 000 avec plus de la moitié en 2 étoiles et seulement 20% en 3 étoiles, au-delà des classements, le taux d’occupation et les résultats économiques sont souvent déficitaires pour les municipalités, pour autant ces campings n’ont ils pas un potentiel ? Tous confirment pourtant les retombées sur le village et les commerces, mais dans un contexte de rationalisation des finances publiques, la faiblesse des investissements et des moyens pour agir compromet le devenir de ces campings dont les performances risquent de se dégrader.
Quelles sont les critères qui permettent d’apprécier la situation ?
Quelles sont les solutions pour les collectivités ? l’expérience auprès de nombreux campings depuis 15 ans en gestion public et privée nous incite à une grande prudence en matière de recommandations sur ce sujet.
Nous identifions cependant deux leviers majeurs qui dépendent du responsable :
La tenue du camping est des équipements, la fonction « maître d’hôtel » et manager
Cela inclut l’accueil et la relation client, l’animation et les services, l’entretien des équipements et locatifs. La capacité du responsable concernant la gestion et le management du personnel est le facteur clé.
Sachant que la gestion de personnel de la fonction publique dans une activité avec de fortes variations d’activités et des imprévus génère des surcoûts en cas d’augmentation des horaires et des risques en cas de faible affluence.
Le facteur humain demeure prépondérant dans la réussite : savoir-faire, motivation, capacité d’organisation et de management, sens de l’accueil et du commerce. Dans ce domaine les collectivités sont égalité avec les gestionnaires privés pour recruter la personne clé qui saura gérer et mettre en valeur le camping, sous réserve de lui donner les moyens de fonctionner et d’investir pour renouveler l’offre.
La promotion et la commercialisation, la fonction « booster de performance »
Développer la visibilité de votre camping auprès des marchés Français et Européens via des outils performants : un site internet qui présente en détail vos offres locatives avec les disponibilités et les liens de réservations en ligne ; production de contenus, référencements naturels et payants, diffusion via les réseaux sociaux et des liens avec vos partenaires.
Gérer les partenariats commerciaux : conditions de mise à disposition du stock de locatifs et des tarifs selon les variations du calendrier pour optimiser les revenus par emplacement en fonction du taux de remplissage. Repérer les périodes à forte demande en fonction des calendriers et les périodes intermédiaires à mettre en valeur.
Développer et gérer la relation clients, cela implique de conserver les coordonnées de vos clients et prospects dans un fichier qualifié en fonction de leurs centres d’intérêts (type de locations, périodes, activités, événements). Puis de développer des supports de communication (carte de voeux, emailing…) et de définir un rythme pour une relation client « agréable et utile » : un message au moment opportun pour rappeler les bons souvenirs dans la période de décision du prochain séjour.
Dans cette seconde tâche, le responsable peut être former et accompagner par un prestataire extérieur : le cabinet Alliances avec plusieurs partenaires techniques propose des solutions d’accompagnement marketing avec la fourniture des outils de visibilité et de réservations.
Pour aller plus loin : les choix de commercialisation de votre camping
Nos campings de référence : Lalouvesc, le Pouget, Eirstein, Contrexeville, Pont en Royans, le Beau Rivage à Bellerive, Campings sur St Flour, Lac des Vieilles Forges, Lac d’Aydat, Lac des Settons.
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
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