
Prestations sur mesure
Alors que l’hôtellerie de plein air bat des records de fréquentation chaque année, 25% des établissements connaissent des situations difficiles sur le plan économique et environ 6% d’entre eux ferment chaque année depuis plus de 20 ans. Ce n’est pas une fatalité mais bien le résultat d’une absence de stratégie et d’actions, alors nous vous proposons de partager l’expérience du Cabinet Alliances depuis 2003 pour agir sur les leviers pour développer son camping en difficulté.
Pour agir efficacement et avec détermination tous les coachs vont diront qu’il est nécessaire d’établir son bilan et de définir des objectifs réalistes de progression. Nous vous proposons une démarche en 4 étapes :
Ces quatre étapes structurantes vous permettent de sortir de votre quotidien pour consacrer une part de vos moyens humains, financiers et techniques à votre développement pour en tirer le bénéfice.
Connaître les indicateurs de performance et se comparer aux moyennes de sa région et de la profession.
Volume de nuits, taux d’occupation, chiffre d’affaires et rendement annuel par type d’offre (emplacements nus et les différentes catégories de locatifs), par des services et activités annexes. Connaître et comparer sa structure de charges : loyer, charges financières, masse salariale, différentes consommations (eau, électricité, matière première), analyser par ratios mise en perspectives par rapport au chiffre d’affaires.
Le Cabinet Alliances a développé un outil d’autodiagnostic des performance par type d’offre.
Si vous connaissez des difficultés économiques, ce diagnostic éclairé et mis en perspective vous permet de constater soit un retard en volume d’activité soit une anomalie dans vos charges (part des charges financières, ou de la masse salariale…). Ce qui vous permet de cibler vos investigations :
Venir compléter son offre locative n’est pas une stratégie mais seulement une action qui doit s’inscrire dans une vision plus globale. Ce qui m’interpelle le plus souvent c’est l’absence d’objectif final, a quel niveau je veux amener le développement de mon camping ? pourquoi ne pas définir et étudier la faisabilité de toutes les étapes ? les performances d’aujourd’hui participent au financement des étapes à venir. Cependant quelques règles sont à observer :
Le rôle du gestionnaire de camping c’est de voir au-delà de la saison et des aléas en prévoyant son développement pour s’adapter aux nouvelles attentes des clientèles, en adaptant son positionnement, ce ne sont que quelques clés des nombreuses success story du camping quelque soit la taille et la localisation.
Ne manquez pas notre webinaire le 10 mars sur le développement des petits campings
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
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