
Prestations sur mesure
Trouver un opérateur pour un équipement touristique Public afin d’en déléguer la gestion est une problématique courante pour les collectivités locales. Cette pratique permet de relancer la dynamique d’un hébergement touristique, d’un restaurant ou d’une base de loisirs par l’apport de savoir-faire et avec un partage des investissements dans le cadre de partenariats publics privés. Cette formule souvent décriée en particulier dans le secteur du camping peut s’avérer une solution intéressante pour les deux parties à condition de conduire une véritable négociation.
La reprise d’un équipement public permet d’accéder à un bien touristique sans achat préalable et avec un investissement modéré (par rapport au potentiel), cette étape permet de valider un savoir-faire dans la gestion, la commercialisation, l’entretien et le management, mais aussi dans les relations avec les collectivités. Pour que ce partenariat soit équilibré et profitable, il est nécessaire de définir un concept de valorisation qui s’appuie sur un prévisionnel réaliste afin d’être en capacité de se projeter sur des investissements productifs qui augmentent ce potentiel et les revenus. La notion de durée est l’autre point de vigilance quant à l’ampleur et à la durée des emprunts pour évaluer le retour sur investissements (capital cumulé / capital investi). Dans certaines conditions ce partenariat est profitable.
Au préalable à cette recherche il est nécessaire d’évaluer dans le cadre d’un audit :
Le potentiel d’activité en l’état et sa capacité d’évolution en fonction des investissements et des contraintes locales
La nature et l’ampleur des investissements, la notion de durée d’amortissements et le partage entre la collectivité
Ces informations permettent d’élaborer des hypothèses qui servent de point de départ à la préparation des documents de consultation et à la négociation avec les éléments de cadrage ci-dessous :
Quelles sont les composantes et les orientations que souhaite la collectivité pour cet équipement ? Quel est le niveau de loyer adapté en fonction des investissements réciproques et du potentiel ? Quels sont les points que je peux ouvrir à la négociation ? Autant de questions que se posent les collectivités propriétaires d’établissements touristiques. Le recherche de l’opérateur est une quête dans laquelle il est utile d’être accompagné.
Le cabinet Alliances intervient en accompagnement aux moments clés de ces démarches afin d’aider les collectivités à nouer des partenariats équilibrés et pérennes avec des opérateurs privés.
Une fois le cadre défini vient l’étape de la consultation qui inclue la recherche d’un exploitant. L’élaboration d’un document de communication avec les informations clés constitue la phase d’accroche pour préparer sa candidature.
Plusieurs supports et canaux de communication sont ensuite activés : les publications officielles (presse et revues professionnelles et le bon coin) sont relayées par nos actions sur nos propres canaux : articles de blog sur notre site internet et réseaux sociaux : linkedin, instagram, facebook.
Saviez-vous que depuis la création du cabinet Alliances en 2003 nous avons constitué une base 1 900 contacts dans le domaine de l’hôtellerie et des hébergements collectifs et et 5 800 contacts pour l’hôtellerie de plein air et 1 400 contacts dans le domaine des hébergements insolites .
Enfin nous assistons la collectivité dans le dialogue avec les opérateurs intéressés : contact ressource pour renseigner en amont des candidatures, analyse des candidatures, auditions et négociation avec les opérateurs, puis aide à la rédaction des contrats. Nous travaillons en partenariat avec Maître Delphine CHARLET-FOUGEROUSE depuis plusieurs années pour consolider cette assistance spécialisée sur le plan juridique.
Le contenu de la mission est adapté aux besoins de chaque collectivité et au type de procédure. Cela peut aller de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement ou la mise en place d’une Délégation de Service Public à la recherche d’un preneur dans le cadre d’un bail commercial.
Voici quelques exemples de missions achevées ou en cours de suivi
Nous restons à votre disposition pour étudier vos projets publics ou privés : contact@cabinetalliances.fr
Prestations sur mesure
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Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
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