Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Evolution du tourisme social
  6. >
  7. Auberges collectives : deux réalités bien marquées

Le dernier né des classements Atout France a maintenant deux ans. L’analyse de la liste des 75 hébergements classés à ce jour montre que, sous ce terme unique d’auberges collectives, deux réalités bien marquées coexistent. 

1 classement, 3 catégories d’hébergement et 2 univers dominants 

L’analyse du fichier des auberges collectives classées fait ressortir qu’elles se répartissent en trois grandes catégories d’hébergement : 

  • Une majorité d’hébergements associatifs dans le champ du tourisme social et solidaire : 67% des auberges collectives classées, capacité moyenne en lits : 135. 
  • Des hostels biens représentés, hôtelleries urbaines de nouvelle génération qui reprennent des codes des auberges de jeunesse en les modernisant : 22% des auberges collectives classées, capacité moyenne en lits : 150, 
  • Quelques gîtes de séjour et d’étape, en milieu rural, avec des capacités d’accueil plus réduites : 11% des auberges collectives classées ; capacité moyenne en lits : 23, 

Le cabinet Alliances a accompagné 129 acteurs de l’hébergement collectif dont le tourisme social notamment : Away Hostel, Slow Living Hostel, Alter Hoste, Temps Jeunes, Auberges de Brest, Concarneau, Morlaix, l’ile de Batz, Centre de Mimiza, la fédération des PEP Jura, Doubs, Puy de dôme, Belfort…  

Ce classement est par nature ouvert à cette diversité et vient reconnaître et encourager des tendances d’évolutions des offres des hébergements collectifs et une diversification des clientèles que nous avions déjà évoquées dans un précédent article « Nouveau classement auberge collective, une opportunité ». 

Mais il ne doit pas faire perdre de vue que l’univers des hostels est bien différent de celui des auberges de jeunesses historiques. Et que ces dernières portent des valeurs fortes de développement local et social qui les rendent particulièrement précieuses pour leurs territoires d’implantation. 

1-Le boom des hostels 

Le marché des hostels explose ces dernières années Dans les villes et les stations, sur les spots touristiques, de nouvelles structures voient régulièrement le jour. 

Le rapport annuel KPMG sur l’industrie hôtelière française les a d’ailleurs intégrés dans sa dernière édition, ce qui permet d’avoir quelques chiffres nationaux sur l’ampleur du phénomène. En France on compte ainsi en 2023  

  • Une quarantaine d’hostels, environ 10 000 lits, + 8 160 lits depuis 2017, dont 50% à Paris 
  • Une quinzaine d’opérateurs structurés : Accor Jo & Joe, The People, Slo Hostels, France Hostels, Meininger, Eklo Hôtels…  
  • Un taux d’occupation moyen de 80% qui attire les fonds d’investissement. 

Ces hébergements reposent tous sur les mêmes ingrédients :  

  • Des espaces nuits variés, des chambre duos aux dortoirs (ou chambres partagées selon le nouveau vocabulaire consacré), en passant par les chambres familiales 
  • Des espaces collectifs de rencontres et de convivialité généreux et modulables 
  • Une restauration légère 
  • Un esprit tendance : décoration travaillée, roof tops, organisation d’évènements ouverts sur l’extérieur 

Vous l’aurez compris au travers de ces quelques données, le secteur des hostels se rapproche plus, par l’offre et le modèle économique, de l’hôtellerie que du tourisme social et solidaire, même si les nuitées en chambres partagées restent attractives pour des clientèles en recherche de tarifs modérés. 

Cette déferlante ne doit pas faire oublier l’offre historique des acteurs associatifs du tourisme social et solidaire qui gèrent leurs établissements avec des objectifs d’accessibilité des offres et de services ouverts sur les territoires. 

2 La valeur ajoutée du tourisme associatif et solidaire 

Partons en Bretagne pour illustrer ce propos, dans le Finistère plus précisément à la rencontre d’Ostal, un réseau associatif de cinq hébergements collectifs. 

Voici trois dimensions de ce réseau que nous trouvons particulièrement intéressantes et qui illustrent toute la valeur ajoutée de cet acteur sur ses territoires d’implantation : 

  • Tout d’abord l’adaptation des espaces des sites aux évolutions des clientèles, avec des modernisations et des aménagements qui s’inscrivent dans les mêmes tendances que les hostels. Cela nécessite des investissements et des résultats économiques convaincants pour les collectivités et financeurs partenaires. 
  • Ensuite son implication dans la valorisation de lieux patrimoniaux remarquables. L’auberge de jeunesse de Brest est classée au titre des Monuments historiques, le gîte d’étape de Scrignac est une ancienne gare réhabilitée, l’auberge de jeunesse de Concarneau est installée dans un abri de marin et celle de l’île de Batz a les pieds dans l’eau. Autant de lieux valorisés, entretenus et dynamisés par les activités de l’association. 
  • Enfin sa capacité à innover et à s’adapter aux problématiques des territoires. Ainsi à Morlaix, l’auberge de jeunesse assure un service de restauration pour les étudiants. A Scrignac, le gîte d’étape associe un point services et restauration bien utile aux itinérants comme aux habitants et qui permet les rencontres des touristes et des locaux. 

Conclusion 

Après avoir connu un fort soutien à l’investissement dans les années 70, ce secteur rencontre des difficultés et évolue lentement. Les récents changements permis par le nouveau classement apportent de nouvelles solutions mais pas nécessairement de financements. Les acteurs doivent désormais intégrer leurs charges financières dans les modèles économiques pour leur pérennité. Ce qui impose pour chacun d’atteindre des performances plus élevées en améliorant leur niveau d’attractivité. 

Mathilde Elias – Consultante spécialisée Tourisme Social et Territoires

Articles récents

Diversifier pour relancer le Domaine de la Bruyère

Le Domaine de la Bruyère a sollicité le Cabinet Alliances afin de trouver les solutions pour rénover son établissement. Parmi les pistes d’optimisation nous avons mis une nouvelle fois en évidence pour les clientèles d'un hébergement collectif, la nécessité de diversifier pour relancer l'activité.

Lire

Webinaire Ideal Connaissances les auberges collectives opportunités des territoires

Le Cabinet Alliances interviendra aux côtés du réseau Finistérien Ostal sur le webinaire idéal connaissances les auberges collectives opportunités pour les territoires le 18 juin 2024. Nous analyserons ensemble les avantages du nouveau classement auberges collectives en tant que formule d’hébergement adaptée à l’accueil de clientèles multiples et répondant à des besoins variés des territoires. Les hébergements collectifs connaissent une transformation assez marquée ces dernières années : quand certains se trouvent en grande difficulté et ferment, d’autres renouvellent leurs offres et s'adaptent aux défis de leurs territoires d’implantation.

Lire

Optimiser la gestion des hébergements collectifs Livre Blanc

Ce livre blanc apporte des pistes pour optimiser la gestion des hébergements collectifs avec l'objectif d'éclairer les gestionnaires privés et les collectivités. Conscient des difficultés que connaît ce secteur dont le volume d'établissements ne cesse de diminuer et pour lesquels les clientèles ont connues de forte variations le cabinet Alliances se mobilise depuis 2003 pour trouver des solutions.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?