Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Statégie de développement touristique
  6. >
  7. Quel est le rôle des départements en matière de tourisme ?

Les départements peuvent jouer un rôle pour le maintien et le développement des hébergements touristiques professionnels 

Depuis 2015 avec la loi NOTRe, le rôle des départements en matière de tourisme a été fortement réduit. Mais face à la progression des fermetures d’hébergements touristiques, les collectivités locales se mobilisent. Ainsi les Agences d’Attractivité, les Agences de développement Touristique ont vu le jour pour prendre en main ces sujets qui sont essentiels à la vitalité des territoires. 

C’est dans ce cadre que le Cabinet Alliances s’est vu confié une mission d’élaboration de la stratégie de développement des hébergements touristiques ligériens pour le compte de Loire Tourisme et du Conseil Départemental de la Loire 

La filière touristique est stratégique pour les départements ils ne peuvent se contenter de comptabiliser les pertes !  

Le diagnostic a révélé la perte de lits touristiques structurants du Département de la Loire. Etablissements hôteliers, campings et de nombreux gîtes de groupes dont un village de vacances. La fermeture accroit les difficultés pour la reprise d’activité générées par la disparition du fonds de commerce. Au-delà des pertes pour l’exploitant le plus impactant concerne la baisse des retombées économiques sur les commerces, les services, les loisirs et sites culturels.  

 Comment s’organiser pour agir à l’échelle du département de la Loire ? 

Fort de ces constats, la préservation des hébergements touristiques marchands professionnels existants devient stratégique. Avec une priorité sur les filières les plus représentatives hôtels, campings, hébergements collectifs ou hybrides.  

En effet, face à l’évolution des attentes des clientèles et à l’évolution des normes et transformations pour s’adapter au défi climatique, les investissements sont conséquents. 

Rouvrir un hébergement professionnel fermé coûte bien plus cher qu’intervenir en accompagnement en amont avec un soutien financier pour adapter son offre. Cette intervention auprès des établissements existants en difficulté est un axe stratégique important pour les territoires auprès des gestionnaires. 

 La menace de l’hébergement non professionnel s’accroit ! 

L’offre de particuliers sur les plateformes dites collaboratives de type Airbnb ou Abritel est en forte hausse dans la Loire. Entre 2020 et 2022, l’offre a progressée de 28% en nombre de lits et de 104% en nombre de nuitées réalisées ! Or cette offre de locations de particuliers, bien qu’elle contribue à la taxe de séjour, pose un certain nombre de problèmes : 

  • Concurrence, déloyale, pour les hébergements professionnels soumis aux normes et réglementations et à la TVA 
  • Tensions sur l’habitat résidentiel dans les centres-villes et stations 
  • Opportunisme et volatilité avec des hébergeurs très peu engagés dans le développement des destinations touristiques  

Des moyens à engager pour accompagner la transition écologique et la création de nouvelles offres 

Il est nécessaire d’accompagner les hébergements touristiques à la fois en termes de transition écologique et de création de nouvelles offres permettant aux destinations d’atteindre de nouvelles cibles de clientèles, de les renouveler, de les fidéliser : offres thématiques et affinitaires, offre éco et slow touristiques. Face à ces enjeux, les hébergeurs ont besoin d’information, de formation et d’accompagnement technique. Les territoires sont trop souvent dans l’incapacité de mettre en place un réseau et des moyens efficaces, faute de moyens dédiés.  

Difficulté accrue pour la mobilisation de dispositifs de financements ou de démarches de qualification qui nécessitent un accompagnement spécifique. C’est le cas du Fonds Tourisme Durable dont la sollicitation passe obligatoirement par un référent désigné au sein d’une agence départementale de tourisme ou d’une CCI. Dans la Loire, les moyens ont été mis en place pour permettre aux hébergeurs d’accéder à ces financements de l’ADEME mais les ressources humaines restent le facteur limitant du déploiement de ces dispositifs. On peut également citer la démarche de marque Nattitude pour la mise sur le marché d’hébergements atypiques, durables et identitaires. 

Des aides financières pour les porteurs de projet privés 

Enfin il est nécessaire d’apporter un soutien aux plans de financement des porteurs de projets. Depuis la loi NOTRe, bon nombre de départements ont mis fin à leur dispositif de soutien aux projets privés, compétence des EPCI et de la Région. Force est de constater que les EPCI n’ont très majoritairement pas mis en place de budget dédié aux hébergements touristiques et que le niveau de soutien public a, de ce fait, baissé. Or l’hôtellerie, les campings, le tourisme social avec l’accueil de groupes, les hébergements insolites sont des secteurs dans lesquels l’initiative privée est dynamique. De plus certains départements ont maintenu les aides aux privés et créent ainsi de la concurrence entre territoires face à des investisseurs mobiles. Plusieurs options sont possibles pour agir :  

  • Inciter les EPCI à mettre en place des aides, mais sans garantie de résultat dans un contexte économique tendu pour les collectivités locales,  
  • Proposer un dispositif des aides départementales aux projets privés par délégation de la compétence des EPCI. Cela nécessite des moyens financiers et humains, engendre une certaine lourdeur administrative mais reste peut-être la solution à envisager sur les territoires pour lesquels le développement de l’hébergement touristique est un enjeu majeur. 

Nous remercions particulièrement Emmanuelle COLLIN et Dorothée Marion de Loire Tourisme ainsi que Sophie LOUET et Cécile ANGELONI de la Direction Attractivité du Conseil Départemental de la Loire pour leur confiance. 

David Paquet et Mathilde Elias – Consultants tourisme spécialisé en stratégie de développement au Cabinet Alliances 

A lire également 

Les enjeux du plan de sauvegarde des petits campings 

Comment générer l’attractivité pour des opérateurs touristiques sur vos territoires ? 

Livre blanc pour redynamiser les campings publics 

Articles récents

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?