La forte attractivité et les performances que le Cabinet Alliances en partenariat avec AbracadaRoom ont valorisés dans l’étude de marché sur les hébergements insolites mettent en lumière le potentiel de cette filière dont les choix de positionnement peuvent constituer un axe de développement des campings.
Il est difficile d’évaluer précisément le nombre de campings qui implantent des hébergements insolites (estimation selon nos recherches entre 300 et 450) tant ce phénomène est exponentiel et la nature des « modules insolites » est sujette à interprétation.
Pour que ce choix apporte un réel bénéfice il nécessite des précautions car les choix de modules sont très nombreux et les niveaux d’investissements sont en forte hausse. C’est la raison pour laquelle nous tentons d’éclairer vos connaissances.
Les piliers de l’attractivité des hébergements insolites
Parmi les critères de choix, nos équipes ont mis en évidence plusieurs notions à partir des critères de recherche et de l’analyse des performances (taux d’occupation et rendement)
- L’intimité : visuelle, auditive à l’intérieur comme à l’extérieur du module. Est-ce que les voisins peuvent nous voir ? Est ce que l’on entend les bruits de son environnement ?
- L’originalité : dans l’architecture, la décoration thématisée, les éléments de confort,
- Les services : prestations hôtelières le plus souvent (ménage, linge de nuit et de toilette), solutions de restauration (plateau repas, boissons avec des plats soignés), office avec thé, café…
- L’ambiance, l’accueil, l’environnement très végétal en immersion dans la nature
Comment adapter mon camping pour l’accueil de modules insolites ?
- Des grands espaces, végétalisés et au calme : il ne s’agit plus de se contenter des 90 m² réglementaires mais davantage d’utiliser des surfaces à l’abandon dans un environnement végétalisé
- Créer une zone d’immersion en marge des autres espaces qui regroupe plusieurs modules / emplacements qui ont les mêmes aspirations,
- Proposer des équipements et des espaces de convivialité, rencontre autour d’une table, d’une plancha ou barbecue,
- Proposer des offres sur des courts séjours (variations de tarifs selon la durée, le rythme hebdomadaire, les vacances scolaires, les jours fériés).
Diversifier son mode de commercialisation
- Utiliser les centrales spécialisées pour conforter ce positionnement et sa visibilité afin d’atteindre de nouvelles cibles (AbracadaRoom, Cabanes de France, …)
- Valoriser son fichier client en proposant des séjours et des conditions attractives sur les ailes de saison (avantages second séjour, réservations en direct, deuxième et troisième nuit, …)
- Conserver la maîtrise de vos disponibilités et la possibilité d’ouvrir ou de fermer à vos partenaires commerciaux,
- Ne pas céder au chantage de Booking qui propose des conditions d’annulation sans frais et sans dédommagement pour le prestataire (avec 20% d’annulation vous perdez toutes vos marges).
Quels choix de modules sont adaptés au camping ?
- Les modules sans équipements de confort : roulottes, tipis, pods, tentes safari
Ces modules sont particulièrement adaptés pour des courts séjours et pour booster les emplacements sans réseau dont la fréquentation est inférieure à 50 jours par an
- Les modules avec sanitaires : cabanes, tentes lodges, certaines catégories de roulottes, de pods. Ces modules avec confort individuel et la présence d’un office sont plus favorables pour des séjours plus longs avec des tarifs supérieurs par nuit à toutes les autres offres du camping.
Pour les tarifs n’hésitez pas à nous consulter à partir d’un descriptif de votre environnement pour réaliser un coaching tarif sur mesure.
En conclusion, attention aux recettes toutes faites, un hébergement insolite n’est pas un objet de plus mais bien un concept dans un environnement adapté avec un état d’esprit compatible. Attention aussi à ne pas décevoir en proposant une image attractive du camping au milieu d’équipements vieillissants.
David Paquet et Caroline Chaud – Consultants spécialisés en Hébergements insolites depuis 20 ans
A lire également