Prestations sur mesure
La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air a confié au Cabinet Alliances une étude prospective sur l’analyse et l’élaboration d’un plan de sauvegarde des petits campings en France. L’enjeu est d’accompagner les sites les plus fragiles pour définir des offres avec un positionnement identitaire afin de contribuer à l’attractivité des territoires. La commission petits Campings pilotée par Eric Legros et Nicolas Dayot président de la FNHPA intègre également les préconisations sur la gestion des campings publics. Les contributions d’autres experts comme Kevin Grande Docteur en management du tourisme qui poursuit ses recherches sur les campings et Alexandra Bourcereau de BDO ont également permis d’enrichir les échanges et les analyses.
Alors que depuis 25 ans le volume de nuits réalisé dans les campings ne cesse de progresser pour atteindre un record en 2023 avec 169 millions ; l’analyse plus détaillée souligne que 25% des campings constatent une baisse d’activité.
Cette évolution à deux vitesses inquiète les responsables de la filière qui se traduit en région par une perte de lits touristiques et par la fermeture de 1354 campings depuis 1996 dont 150 entre 2021 et 2022.
Dans le cadre de la mission, l’analyse de 45 “petits campings” performants sur le plan économique, puis 35 établissements en difficulté, ainsi que nos échanges en atelier nous permettent d’identifier quelques pistes.
La veille constante sur les marchés du tourisme souligne la présence de signaux favorables à l’hébergement en plein air.
Les nouvelles tendances du slow tourisme, du retour à la nature, du ressourcement et du bien-être sont favorables au développement d’une offre de proximité
Ces indicateurs ouvrent la voie pour des modèles d’exploitation plus réduits en capacité d’emplacements mais avec des offres locatives plus spécialisées, des équipements pertinents, des surfaces et un cadre paysager plus généreux.
Dans le cadre de la mission la FNHPA engage les échanges avec ses partenaires Banques des Territoires pour étudier les conditions d’accompagnement des projets.
Une campagne de sensibilisation est en cours auprès des gestionnaires lors des salons professionnels en 2023 : Atlantica à Niort, le SETT à Montpellier, Equip’HPA au Touquet, et Iode à Vannes.
L’objet est de partager les enjeux et les pistes de développement pour préparer les projets et s’inscrire dans le plan de relance et de sauvegarde des petits campings.
La présentation détaillée de ce plan et des mesures d’accompagnement sera définie prochainement avec l’appui des partenaires publics.
L’équipe contributrice du cabinet Alliances
A consulter également
Pourquoi définir son positionnement en camping va devenir une nécessité ?
Livre blanc pour optimiser la gestion d’un camping public
Etude de marché sur l’offre et la demande en hébergement insolite édition 2022
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.