Skip to main content
Camping Murol
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Hôtellerie de plein air
  6. >
  7. Pourquoi définir son positionnement en camping va devenir une nécessité ?

Alors que la fréquentation en hôtellerie de plein air ne cesse de progresser depuis 20 ans, les 10 dernières années ont été marquées par le développement du rôle des OTA (agences de commercialisation en ligne) et par l’expansion des opérateurs : chaînes, groupes et franchises. Dans ce contexte pour conserver une identité spécifique il est plus que jamais nécessaire de définir son positionnement.

Les opérateurs de camping ont investi le marketing et les process de recrutement

Les opérateurs maîtrisent les concepts d’image, de commercialisation, les modèles économiques et les principes du recrutement. Les différentes « marques » (que ce soit celles des groupes, ou des chaines) ont, par le biais de leur positionnement, attirés les clients qui leur correspondent, et grâce à cette identité de marque et a ces choix de marchés assumés, le public répond présent. Le positionnement c’est affirmer des choix par la définition d’un concept, quelques exemples avec Capfun ce sont des campings clubs avec des parc aquatiques d’envergure, Huttopia c’est la nature aménagée, Yelloh village c’est la qualité haut de gamme, Camping Paradis ce sont des animations festives avec des spectacles. C’est ce positionnement validé par des choix d’investissements, d’équipements et de moyens en fonctionnement qui constituent la promesse et qui permet aux opérateurs du camping d’atteindre leurs objectifs avec de bonnes performances. Il est également plus facile sur des campings de grande taille d’attirer des emplois aux fonctions et missions plus préciser et ainsi de recruter leurs équipes.

Alors quels sont les avantages des campings indépendants ?

Les campings indépendants vont devoir se singulariser et agir sur leur visibilité, la relation client en direct et des choix optimisés d’investissements pour maîtriser les charges financières et leurs incidences sur les coûts de revient. La promesse et la relation client en direct deviennent le cœur et la raison d’être des campings indépendants. Vendre des « camping familiaux avec une belle piscine !!! » ne suffit plus pour se différencier face à la concurrence des opérateurs surtout lorsque ces derniers continuent de se développer, que la météo et que la conjoncture génère une instabilité. Le positionnement stratégique de l’entreprise camping va devenir une véritable nécessité pour faire face une concurrence multiforme.

C’est un exercice nécessaire et bénéfique afin de garder la diversité et l’indépendance, nous vous confirmons que c’est une solution qui fonctionne pour ceux qui effectuent des choix stratégiques. L’exemple du camping Western (https://www.village-western.com/), ou encore du camping Haut Village avec une diversité de propositions insolites (https://www.camping-hautvillage.fr/), sont des positionnement forts, assumés qui attirent leur public.

Pour le Cabinet Alliances Grand Ouest : Christophe et Valérie Lelièvre

A lire également

Tendance à l’hybridation des hébergements touristiques

Repositionnement du camping Domaine du Surchauffant

Pourquoi définir son positionnement est essentiel ?

Le Cabinet Alliances ouvre une antenne d’ingénierie touristique sur le Grand Ouest

Articles récents

Camping Murol

Webinaire pour relancer votre "Petit Camping"

Pour relancer votre "Petit camping", il faut changer votre positionnement et agir sur les leviers d'attractivité. Le Cabinet Alliances vous propose un webinaire le 03 février 2025 à 15h pour aborder les pistes de solutions issues de l'étude FNHPA sur le plan de relance des Petits Campings. 

Lire

8 Leviers pour relancer votre petit camping

Comment agir et prioriser ses actions pour relancer l'attractivité d'un "petit camping", cette question est une priorité de la FNHPA pour endiguer les fermetures. Au sein du Cabinet Alliances nous avons expérimenté et valider depuis 2003 et plus 65 établissements privés et publics les solutions qui apportent des résultats.

Lire

Webinaire idealco

Quelles perspectives pour les Petits Campings et les campings Publics ?

Le Cabinet Alliances interviendra sur le webinaire idéal connaissances sur la dynamisation des petits campings et des campings publics le 22 novembre 2024. Au delà du diagnostic parfois difficile sur la réalité économique d'exploitation, nous explorerons les enjeux et les pistes de solutions pour les collectivités propriétaires.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?