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La fédération de pêche du Centre-Val-de-Loire a confié au Cabinet Alliances une mission d’étude d’évaluation des retombées économiques et de développement du tourisme pêche sous la forme d’un plan d’action durant l’année 2022. Cette mission a été réalisée avec le soutien de la région Centre-Val-Loire, la Fédération Nationale de pêche et la participation active de tous les départements avec les élus et techniciens.
L’étendue de la région Centre-Val-de-Loire sur huit départements du point de vue piscicole est à la fois, intéressante par son potentiel et la diversité de son offre auprès de larges publics de spécialistes ; mais elle est également complexe pour affirmer un positionnement remarquable et attractif.
Avec la présence du Fleuve Loire et de ses affluents au sud : Cher, Indre, Vienne, Creuse, puis au nord l’Eure, l’Epte et le Loing ainsi que des terroirs à forte notoriété comme la Sologne, la Beauce, le Berry, le Perche qui concentrent une offre dense de plans d’eau ; on perçoit aisément l’étendue des ressources halieutiques.
Pour autant, ces ressources ne constituent pas véritablement une offre lisible et suffisamment attractive pour stimuler l’organisation d’un séjour pêche. C’est pour cette raison que les enjeux de développement du loisir pêche mobilisent non seulement la Fédération, mais également de nombreux acteurs de l’économie dont le Tourisme.
A partir d’une enquête terrain et en ligne relayée par les Fédérations départementales, près de 3 800 questionnaires ont permis de définir le profil des pêcheurs en région Centre-Val-de-Loire. 24% des répondants sont des pêcheurs en séjour, autrement dit, ne résident pas dans l’un des départements du Centre-Val-de-Loire.
Pour les touristes, les séjours sont en moyenne de moins de deux jours majoritairement dans des hébergements non marchands et en famille.
Quelle que soit son département de résidence, les pêcheurs régionaux pratiquent une pêche no-kill en cours d’eau ou pieds et sont principalement à la recherche de carnassiers.
Ils sont à la recherche d’un lieu entretenu, calme et poissonneux et regrettent régulièrement le manque de communication sur les sites et les pratiques.
Après analyse des réponses à l’enquête sur les niveaux de dépenses, les données ont été pondéré en fonction de la réalité (notamment sur les ventes de cartes) et de l’impact des points de dépenses (du matériel au dépenses de restauration).
Cette extrapolation a permis d’évaluer les dépenses réalisées par les pêcheurs sur la Région Centre-Val-de-Loire en 2021 à plus de 34 millions d’euros, largement impactées par les locaux (72% des retombées).
Pour valoriser cette filière, le Cabinet Alliances a émis plusieurs préconisations sous la forme d’un plan d’actions chiffré.
Parmi les actions envisagées, la communication est un axe central avec notamment la création d’un site Internet recensant les parcours / sites, promouvant les offres pêches et valorisant les partenaires.
Une communication efficace passera par la structuration d’une équipe au niveau régional mais également à l’échelon départemental.
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