Skip to main content
Le tourisme Equestre
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Valorisation des activités et loisir de nature
  6. >
  7. APPLICATIONS ET EXEMPLES DU TOURISME ÉQUESTRE

Cette troisième partie sur le tourisme équestre fait suite à l’article sur le tourisme Equestre en France et sur Vivre et pratiquer le tourisme équestre Cette trilogie vous permet en tant qu’hébergeur et/ou prestataire de revoir vos offres.

  • Le cheval comme moteur d’inspirations pour les hébergements uniques

Le thème du cheval permet à de nombreux porteurs de projets de créer des structures ou des hébergements uniques, on en trouve quelques exemples en France. Par exemple depuis une dizaine d’années l’essor de l’équitation western en France permet d’aménager des lieux emprunts d’une certaine touche américaine. L’imaginaire collectif sur le Far-West et les cowboys permet de faire des endroits vraiment uniques en France, en voici deux exemples :

  • Pas besoin d’aller dans le Montana pour croiser des bisons et des cowboys, à Lanuejols dans le Gard se trouve Randals Bison. Une ferme équestre qui fait de l’élevage de bisons et propose aux touristes de découvrir l’équitation western mais aussi de parcourir le domaine à cheval ou en calèche tout en observant les animaux. En ayant également la possibilité de dormir dans une auberge de style Far-West.

 

  • En Gironde désormais on trouve une structure qui est basée sur l’équitation américaine afin de créer le Village Western, un camping 4 étoiles au milieu d’un ranch. En plus de proposer tous les services d’un camping avec l’équipement nécessaire pour passer de bonnes vacances, c’est également un lieu de performance et d’entrainement ainsi que d’enseignement de l’équitation western pour tous niveaux. Mais ce qui fait l’originalité de ce site c’est la ville western créer de toutes pièces au milieu du camping avec son saloon, son épicerie, une sellerie et bien d’autres bâtiments qui nous plonge dans un décor digne d’un film de Sergio Leone.

 

  • Le tourisme équestre n’est pas qu’une activité

En effet le tourisme équestre n’est pas que pour les pratiquants. Même ceux n’ayant jamais monté un cheval de leurs vies peuvent faire du tourisme équestre, la Camargue avec ses nombreuses randonnées sur les demi-poneys blancs locaux en sont l’exemple parfait.

Mais en dehors de « l’activité sportive » en elle-même le tourisme équestre c’est aussi le patrimoine équestre qui attire de nombreux visiteurs comme le musée du cheval dans les grandes écuries du Château de Chantilly ou encore la Grande Écurie Royale du Château de Versailles, deux monuments accueillant des milliers de visiteurs chaque année. Les foires et concours sont également force d’attractivité de territoire, en effet des salons comme le salon du cheval de Paris ou encore Equita’Lyon attirent chaque année plus de 150 000 visiteurs en quelques jours. Notons également le cadre noir de Saumur. Il a rejoint le patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO qui attire aussi un nombre important de touristes chaque année.

En conclusion, le tourisme équestre rentre dans pleins de cases différentes du patrimoine en passant par la pratique sportive, la découverte, les salons/expositions. Il n’y a pas une région en France qui ne possède une structure équestre ou activités équestres. Étant le 3ème sport à l’échelle nationale c’est une activité qui possède un fort potentiel, le nombre de chevaux de loisirs en France étant également important c’est une niche qu’il est intéressant de creuser quand on souhaite monter un projet touristique qui concerne l’hébergement ou une activité de loisirs touristique sortant un peu de l’ordinaire.

A lire également :

Le tourisme Equestre en France

Vivre et pratiquer le tourisme Equestre

Vincent RAMBAUD

Articles récents

Les bases de loisirs support d'attractivité pour les territoires

L’évolution des bases de plein air et de loisirs en France a été significative au cours des vingt dernières années. Mais dans un contexte financier de plus en plus tendu pour les communes qui participent au fonctionnement et au financement, les élus s'interrogent, le Cabinet Alliances observateur national vous éclaire : les bases de loisirs support d'attractivité pour les territoires ?

Lire

Développer l'attrait touristique d'une rivière

Les rivières sont une source d'attractivité mais aussi d'inconnu, d'exploration, d'aventure...aussi il est nécessaire de structurer un offre pour passer du potentiel à la réalité pour développer l'attrait touristique d'une rivière. Cet article souligne à partir d'exemples vécus pour la mise en œuvre mais aussi d'observations par le Cabinet Alliances via l'expertise de David Paquet qui depuis 40 ans sillonne les berges des rivières à la pêche comme en Canoë.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?