Skip to main content
Le tourisme Equestre

Cette seconde partie sur le tourisme équestre fait suite à l’article sur le tourisme Equestre en France et vous présente les motivations des cavaliers pour vivre et pratiquer le tourisme équestre. Toujours avec la préoccupation de comprendre pour adapter son offre et ses services en tant qu’hébergeur et/ou prestataire.

  • Mais pourquoi faire du tourisme équestre par rapport à du tourisme « classique » ?

Tout d’abord à l’heure de l’écologie et du respect de l’environnement, pratiquer le tourisme équestre est une activité propre et respectueuse de la nature. Il y a différentes manières de pratiquer cette forme de tourisme, cela va de la promenade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours, avec son propre cheval ou avec un cheval de « prêt ».

Des agences de voyages équestres comme Cheval d’Aventure proposent même des séjours complets articulés autour du cheval : séjour avec les cowboys dans le Colorado ou le montana, safari à cheval en Afrique du Sud, découverte du mode de vie des nomades en Mongolie, chevauchée avec les gauchos en Argentine, transhumance à cheval dans les Pyrénées et bien d’autres choix adaptés au niveau de n’importe quel cavalier.

  • Un tourisme qui se modernise et qui fournit de nombreux outils

On trouve désormais de nombreuses ressources utiles à quiconque souhaite pratiquer le tourisme équestre. Les cartes de randonnées équestres mises en place par le CNTE (Comité National de Tourisme Equestre) permettent de rendre cette pratique plus facile en banalisant tous les chemins de randonnées et en faisant apparaître des lieux utiles aux pratiquants et à leurs montures tels que les hébergements accueillant les chevaux, centres vétérinaires proches ou encore les maréchaux proches de leurs positions. La FFE développe aussi un système de cartographie en ligne SIG interactif nommé GeoCheval.

Les sites de référencements des hébergements équestres commencent également à se développer. Dans ce domaine les CDTE (Comité Départemental de Tourisme Équestre) sont forces de propositions et d’idées, on peut citer en termes d’exemples les sites de références des Vosges, d’Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardenne. On retrouve par exemple sur ces sites tous les gîtes équestres avec des informations importantes pour le cheval et son cavalier.

  • Partir avec son cheval et pourquoi pas ?

L’équitation c’est avant tout une activité qui se concentre sur un point important la relation cavalier-cheval. Il est possible de passer des années à nouer un lien avec sa monture donc forcément quand on part en vacances ce lien peut manquer. Des millions de français partent chaque année avec leurs chiens alors pourquoi (à condition que l’on soit équipé) ne pas partir en vacances avec son cheval ? Sur de nombreux sites de référencements de gîtes équestres comme sur les CRTE ou CDTE on retrouve des centaines d’hébergements de qualité pour que les cavaliers profitent des vacances et de leurs chevaux. Un gîte d’étape pour chevaux de qualité se doit de proposer un endroit où dormir (box, prés, stabulation), un accès a de la nourriture (granulés ou foins) et même un accueil pour les attelages quand cela est possible. Bien évidemment le bien-être du cavalier ne doit pas rester en marge bien au contraire. D’ailleurs des labels pour identifier les structures de qualités ont été mis en place.

 

  • Des labels pour une qualité optimale

En France il existe d’ores et déjà deux labels de qualité pour les établissements équestres :

  • Le label Centre de Tourisme Equestre qui permet d’identifier les établissements équestres spécialisés dans l’organisation d’activités de tourisme équestre : promenade, randonnée, séjour…
  • Le label Cheval Etape est fait pour les établissements accueillant des poneys et chevaux à l’étape pour au moins une nuit, en hébergement intérieur ou extérieur.

A lire également :

Le tourisme Equestre en France

Applications et exemples du tourisme Equestre

 

Vincent RAMBAUD

Articles récents

Les bases de loisirs support d'attractivité pour les territoires

L’évolution des bases de plein air et de loisirs en France a été significative au cours des vingt dernières années. Mais dans un contexte financier de plus en plus tendu pour les communes qui participent au fonctionnement et au financement, les élus s'interrogent, le Cabinet Alliances observateur national vous éclaire : les bases de loisirs support d'attractivité pour les territoires ?

Lire

Développer l'attrait touristique d'une rivière

Les rivières sont une source d'attractivité mais aussi d'inconnu, d'exploration, d'aventure...aussi il est nécessaire de structurer un offre pour passer du potentiel à la réalité pour développer l'attrait touristique d'une rivière. Cet article souligne à partir d'exemples vécus pour la mise en œuvre mais aussi d'observations par le Cabinet Alliances via l'expertise de David Paquet qui depuis 40 ans sillonne les berges des rivières à la pêche comme en Canoë.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?