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  7. Les 5 leviers pour accroître la durée de séjour

L’échange avec nos clients depuis 20 ans sur la gestion de campings et d’hébergements insolites nous conduit à analyser la durée moyenne de séjour (DMS). Ce facteur que nous avons analysé dans la seconde édition de l’étude de marché sur l’hébergement insolite nous apprend que la durée progresse faiblement. Alors naturellement nous nous préoccupons de vos demandes  et nous avons identifié les 5 leviers pour accroître la durée de séjour de mes clients ?

Le constat : un décalage entre l’offre et la demande

L’enquête 2022 du Cabinet Alliances auprès de 640 clients nous révèle que le souhait des clients est d’allonger la durée de séjour mais sous conditions de services (restauration, bien être ou activités)  et d’offres avantageuses.

Tout d’abord le constat en dehors du littoral sur les campings selon le type d’emplacement la durée de séjour varie de 2,5 à 4,5 alors que concernant les hébergements insolites les variations sont plus contraintes de 1,2 à 1,8 sur des zones géographiques similaires. Cette tendance aux courts séjours est une aubaine (un client réalise en moyenne 3 courts séjours par an).

Les enjeux pour les gestionnaires ne sont pas neutres en termes de coût les frais de ménage en fin de séjour cumulés avec la lingerie nous permettent d’entrevoir une économie d’environ 30% si l’on passe de 1,4 à 2,5 nuitées. Cette progression de durée de séjour permet aussi de revoir la relation client et les prestations mais aussi permettre d’augmenter les performances en termes de taux d’occupation.

Alors quels sont les 5 leviers pour accroître la durée de séjour ?

1 Le budget est le première critère à étudier selon deux axes :

  • L’avantage tarifaire perçu par le client, autrement dit le rapport qualité prix : un tarif par nuit qui baisse, des prestations en option qui sont inclues, les clients savent décoder les efforts
  • Le second axe est le budget dont dispose le client : si celui-ci est limité, on l’incitera à changer de date pour choisir des jours surlesquels vous être prêt à proposer une plus forte remise
Notre conseil pour optimiser les performances :

la demande sur les jours de la semaine n’est pas identique en dehors des vacances scolaires, ainsi le tarif du samedi n’a pas la même importance que celle du dimanche ou du lundi. Composez des offres de forfaits avec des tarifs différents selon les jours (forfaits de 2 à 4 nuits) et décomposer votre calendrier avec ses offres et des services associés)

2 La durée de séjour imposée :

  • Votre calendrier d’offre est trop restreind il impose des durées de séjours c’est ce que nous disent les clients
Notre conseil pour optimiser la durée :

Variez vos offres de séjours avec des durées variables de 1 à 4 nuits que vous mettez en avant sur votre calendrier et dans la présentation de vos produits. En mettant en avant des séjours de 2 à 3 nuits avec des gammes tarifaires différentes selon les jours de semaine vous progresserez au détriment de séjours d’une nuit.

3 Le niveau de confort et les services dans l’hébergement :

  • Le niveau de confort en particulier les sanitaires et la douche, mais également les équipements pour réchauffer un repas, se faire un café, un thé, avoir des boissons au frais sont des équipements très recherchés pour allonger son séjour
Notre conseil pour optimiser la durée :

Vos choix de positionnement en termes de typologie d’hébergement et de niveau de confort et d’équipements sont déterminants pour vous permettre d’allonger la durée de séjours.

4 L’éloignement :

  • La distance moyenne parcourue par les clients est en baisse du fait du développement d’offres concurrentes et c’est une tendance nationale
Notre conseil pour optimiser la durée :

Travailler les clientèles proximité et la fidélisation de vos clients par des actions marketing ciblées qui valorisent la relation client

4 Le manque d’activités et de services :

  • Un séjour plus long souligne les besoins en restauration, en activités (bien être et loisirs)
Notre conseil pour optimiser la durée :

Proposer une gamme de services et une variété d’offres en restauration et loisirs. Quels sont les services que vous développer en interne mais également en lien avec des prestataires de proximité, l’objectif n’est pas la marge mais bien d’augmenter la durée de séjour.

Retrouvez les éléments chiffrés dans la version complète de l’étude de marché sur l’hébergement insolite

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