Skip to main content
Parc de Chedeville
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Valorisation des activités et loisir de nature
  6. >
  7. Evolutions et développement du Parc de Chedeville dans l’Oise

La communauté de communes de la Vallée Dorée en partenariat avec Oise Tourisme ont confié au groupement constitué du Cabinet Alliances et A Ciel Ouvert Paysagiste une mission de développement pour le Parc de Chedeville.

Le Parc de Chedeville est situé sur la commune de Mogneville au sud de l’Oise à 50 km de Paris. La régie du syndicat de la vallée dorée propose à la population locale et touristique un site avec 25 activités payantes à l’unité au coeur d’un parc de 6 hectares.

Orienté sur une offre familiale, le site mèle plusieurs activités en plein air autour de son paln d’eau, d’une mini ferme, d’un espace en hauteur, un potager pédagogique, des activités frissons et de terrains multisports. Le site est aussi réputé pour ses kiosques à la location avec barbecue pour accueillir les familles.

Une problématique d’accueil

Créé en 2010, le site atteind presque 65 000 visiteurs en 2018, cet afflux génère rapidement une saturation des équipements et des services. L’achat par activité est rapidement saturé sur les activités les plus fortes alors que d’autres sont en sous effectif avec du personnel mobilisé pour la surveillance.

En semaine le site reçoit des publics scolaires et durant les vacances ce sont les centres de loisirs qui viennent compléter

Dans ces conditions avec les écarts de fréquentation dues à la météorologie, la gestion du personnel et l’équilibre économique est difficile à atteindre.

Quelle optimisation des activités est nécessaire ? quelles seront les nouvelles activités de demain ? comment améliorer la perception du parc ?

Des pistes de solutions

L’équipe a ainsi travailler à valoriser l’expérience client autour des environnement paysagers, du bien être animal avec une extension du parc dans la forêt et le développement de nouvelles activités.

Des activités innovantes ont fait leur apparition, dans l’espace boisé comme sur l’espace nautique.

Mais les propositions ont aussi beaucoup évoqué le processus d’achat et de réservation, la gestion des flux par activité, l’organisation du personnel et les conditions d’accès au parc dont le stationnement.

La concertation avec les techniciens du parc, les élus et les partenaires a permis de partager les arguments et d’accompagner la prise de décisions à partir de simulations économiques.

Ce que disent nos clients :

Le Cabinet Alliances a permis aux élus de la Communauté de Communes de la vallée dorée de conforter le positionnement actuel du parc. Ainsi nous repartons avec une étude nous donnant des pistes pour développer nos activités tout en appuyant notre identité de parc environnemental et de proximité mais également en maintenant nos coûts de fonctionnement. La restitution de la pré-programmation donne une vision des étapes opérationnelles de mise en œuvre, les modalités de fonctionnement et les retombées économiques.

Florence Hadfield

David Paquet

Consultant Bases de loisirs et Hébergements

Gérant du Cabinet Alliances depuis 2003

 

Articles récents

Le cabinet Alliances engage sa démarche RSE 

Dans le cadre de la démarche pilote de la fédération CINOV, au titre de Cinov Tourisme, le Cabinet Alliances engage sa démarche RSE ! Cet engagement qui implique est une belle opportunité pour progresser dans notre organisation comme dans la qualité de notre conseil. 

Lire

Webinaire Business Plan Hébergements Insolites

Quels sont les leviers économiques d'un hébergement insolite ? c'est l'objet du Webinaire business plan Hébergements insolites le 22 Mai 2023. Ce webinaire a pour objectif de vous faire gagner du temps dans vos choix, valider la faisabilité économique et anticiper sur les besoins en fonctionnement pour déterminer votre niveau d'excédent Brut d'exploitation et votre capacité d'autofinancement. C'est un levier essentiel pour prendre une décision mais surtout mobiliser et convaincre vos partenaires financiers, y compris les financeurs publics.

Lire

Webinaire Porteurs de Projets Insolites

Webinaire porteurs de projets insolites

Comment réussir votre projet insolite ? c'est l'objet du Webinaire porteurs de projets insolites pour maîtriser le temps de mise en oeuvre, mobiliser et convaincre vos partenaires financiers, négocier les adaptations et autorisations en termes d'urbanisme, définir un concept innovant et les conditions de l'expérience client, valider la faisabilité économique et anticiper sur les besoins en fonctionnement.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?