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  3. Stratégie et territoire

NOS PROPOSITIONS DE MISSIONS

  • Schéma d’aménagement de sites
  • Diagnostic territorial approfondi
  • Appuis opérationnels à la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI) de pleine nature
  • Schéma départemental du tourisme social,
  • Schéma régional du tourisme pour tous
  • Schéma départemental des loisirs et du tourisme
  • Schéma Local de Développement Touristique (SLODT)
  • Plan de développement des filières
  • Marketing territorial

VOS OBJECTIFS ET VOS ENJEUX

  • Recenser et qualifier les ressources touristiques
  • Cerner l’environnement du projet, ses potentialités et ses limites
  • Développer une pédagogie de la concertation, de l’écoute, de l’échange
  • Comparer et se positionner dans le cadre d’une analyse benchmarking
  • Définir les orientations stratégiques en fonction des moyens
  • Définir un plan d’actions intégrant les composantes stratégiques et sa mise en œuvre nécessaires dans une logique de réseau.
développement commercial tourisme

RÉSULTATS

  • État des lieux illustré et argumenté
  • Données comparatives par filière ou par territoire
  • Diagnostic élargi du Territoire et définition du positionnement
  • Perception des enjeux stratégiques
  • Élaboration d’un plan d’actions

LES ATOUTS DU CABINET ALLIANCES

  • Outils opérationnels d’analyses :
  • Tableau d’analyse des hébergements
  • Cartographie SIG
  • Diagnostic qualitatif et quantitatif des ressources
  • Veille stratégique sur les filières, les marchés à partir d’une véritable présence et un rôle actif sur les principaux réseaux sociaux en lien avec le tourisme
  • Connaissances et expériences du Tourisme Vert en termes de filières, de clientèles, de prescripteurs et d’acteurs touristiques

LE CABINET ALLIANCES ACCOMPAGNE LES ACTEURS TERRITORIAUX DANS LES MISSIONS STRATÉGIQUES DE DÉVELOPPEMENT :

  • Communes, Communautés de communes, Communautés d’Agglomérations
  • Syndicat mixte à vocation touristique (SIVU, SIVOM)
  • Les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives (OTSI)
  • Les conseils généraux, les comités départementaux du tourisme (CDT), les agences départementales de développement touristique (ADT)
  • Les conseils régionaux, les comités régionaux de tourisme (CRT), les agences départementales de développement régional du tourisme (ADRT)
  • Les représentations de l’état : Direction Régional du Tourisme (DRT), Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la Vie associative  (MSJEV – DRJSCS – DDJSCS)

Notre actualité

Camping Murol

Webinaire pour relancer votre « Petit Camping »

Pour relancer votre « Petit camping », il faut changer votre positionnement et agir sur les leviers d’attractivité. Le Cabinet Alliances vous propose un webinaire le 10 Mars 2025 à 15h pour aborder les pistes de solutions issues de l’étude FNHPA sur le plan de relance des Petits Campings. 

Lancement de l’agence INCIPIT

L’agence INCIPIT est née du partenariat de deux pratiquants des sports de nature passionnés pour accompagner les collectivités et les opérateurs de loisirs dans leurs projets de développement et la définition de leurs stratégies.

Etude de marché de l’hébergement insolite 3ème édition 

 Premier observatoire de l’hébergement insolite en France créé en 2011 par le Cabinet Alliances afin de vous permettre de comprendre les évolutions de cette filière. Cette troisième édition de l’étude de marché sur l’hébergement insolite (2023-2024) est produite par le Cabinet Alliances en partenariat avec le Groupe Unicstay pour approfondir vos connaissances, elle est destinée à accompagner la prise de décisions tant pour les porteurs de projets que pour les gestionnaires de domaines. 

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

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