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  7. Les leviers pour développer son camping en difficulté

Alors que l’hôtellerie de plein air bat des records de fréquentation chaque année, 25% des établissements connaissent des situations difficiles sur le plan économique et environ 6% d’entre eux ferment chaque année depuis plus de 20 ans. Ce n’est pas une fatalité mais bien le résultat d’une absence de stratégie et d’actions, alors nous vous proposons de partager l’expérience du Cabinet Alliances depuis 2003 pour agir sur les leviers pour développer son camping en difficulté.

Pour agir efficacement et avec détermination tous les coachs vont diront qu’il est nécessaire d’établir son bilan et de définir des objectifs réalistes de progression. Nous vous proposons une démarche en 4 étapes :

  • Evaluer les performances de son camping pour définir sa marge de progression
  • Analyser les causes de vos difficultés
  • Définir sa stratégie et planifier les étapes de son développement
  • Passer à l’action en préservant des moyens pour l’avenir

Ces quatre étapes structurantes vous permettent de sortir de votre quotidien pour consacrer une part de vos moyens humains, financiers et techniques à votre développement pour en tirer le bénéfice.

Evaluer les performances de son camping pour définir ses marges de progression

Connaître les indicateurs de performance et se comparer aux moyennes de sa région et de la profession.

Volume de nuits, taux d’occupation, chiffre d’affaires et rendement annuel par type d’offre (emplacements nus et les différentes catégories de locatifs), par des services et activités annexes. Connaître et comparer sa structure de charges : loyer, charges financières, masse salariale, différentes consommations (eau, électricité, matière première), analyser par ratios mise en perspectives par rapport au chiffre d’affaires.

Le Cabinet Alliances a développé un outil d’autodiagnostic des performance par type d’offre.

Analyser les causes des faibles performances de votre camping

Si vous connaissez des difficultés économiques, ce diagnostic éclairé et mis en perspective vous permet de constater soit un retard en volume d’activité soit une anomalie dans vos charges (part des charges financières, ou de la masse salariale…). Ce qui vous permet de cibler vos investigations :

  • Retard en volume d’activité : cela reflète une faible attractivité, soit une offre banale sans identité, sans positionnement lisible pour le client : quelle cible pour quelles offres et services ? Quels sont les volumes de demandes par période sur ma destination – Comment m’adapter pour capter sur les ailes de saison voir le coeur de la saison ?
  • Mon établissement est il visible ? autrement dit le référencement numérique est il performant ? quelles actions de de communication génèrent des résultats ? quels sont mes partenaires commerciaux ? Classement, labels et partenaires institutionnels…, des outils souvent oubliés
  • La structure de mon modèle économique : quels sont mes coûts de revient par nuit d’activité comparés à mon prix à la nuit ?, quelle stratégie pour augmenter mes prix : classement, développement d’offres locatives, équipements, consommations annexes liées aux services (15 à 20% de CA supplémentaire)

Définir la stratégie et planifier les étapes du développement de son camping

Venir compléter son offre locative n’est pas une stratégie mais seulement une action qui doit s’inscrire dans une vision plus globale. Ce qui m’interpelle le plus souvent c’est l’absence d’objectif final, a quel niveau je veux amener le développement de mon camping ? pourquoi ne pas définir et étudier la faisabilité de toutes les étapes ? les performances d’aujourd’hui participent au financement des étapes à venir. Cependant quelques règles sont à observer :

  • Préserver votre trésorerie : limiter les travaux et les achats impulsifs au stricte nécessaire, votre trésorerie c’est votre carburant pour accélérer
  • Privilégiez l’effet levier de votre trésorerie pour mobiliser un apport qui génère emprunt et des aides (tourisme, développement durable, soutien aux entreprises…) en réalisant un plan d’investissement par étape avec un financement à long termes.
  • N’ayez pas peur de réaliser des simulations, des scénarii, des projections qui vous permettront de mesurer le risque et de prendre les bonnes décisions avec plusieurs hypothèses de niveau d’activité
  • Constituez chaque année une provision pour financer vos futures étapes (5 à 10%)

Passez à l’action pour gérer sa saison au camping :

  • Consacrez de l’énergie et des moyens à la réussite de ce que vous avez : l’instant présent en marketing. Développez votre visibilité, vos réseaux commerciaux, vos actions de fidélisation. Au dédiez tout ou partie de cette tâche à un partenaire.
  • Gérez votre établissement : l’entretien paysager, la propreté des sanitaires, la convivialité avec vos clients, la motivation de vos équipes
  • Anticipez sur vos étapes d’investissements : planifiez vos travaux en sélectionnant vos partenaires, en organisant les plannings, en communiquant sur les changements à venir.

Le rôle du gestionnaire de camping c’est de voir au-delà de la saison et des aléas en prévoyant son développement pour s’adapter aux nouvelles attentes des clientèles, en adaptant son positionnement, ce ne sont que quelques clés des nombreuses success story du camping quelque soit la taille et la localisation.

Ne manquez pas notre webinaire le 10 mars sur le développement des petits campings

David Paquet – Gérant et consultant du Cabinet Alliances

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