Prestations sur mesure
Le financement de votre projet d’hébergement insolite est la seconde cause d’échec après les négociations en urbanisme. Pour vous aider à réussir vos projets nous avons développé une veille sur les dispositifs sur les aides financières régionales pour les projets d’hébergements insolites mais aussi plus largement pour toutes les formes de classement qui permettraient d’inclure vos projets. Le portage et le montage financier sont au cœur de nos missions pour faire face aux augmentations liées à la construction, afin de convaincre les banques que les projets d’hébergements insolites sont rentables . Nous vous proposons de faire le point sur afin de vous aider à y voir plus clair.
Bien que les hébergements insolites soient en fort développement depuis plus de vingt ans avec une progression d’implantation de 86% entre 2020 et 2022, ils ne correspondent pas, ou rarement, à une typologie d’offre bien identifiée par les acteurs institutionnels du tourisme et les collectivités.
Les choses évoluent néanmoins avec les institutionnels qui intègrent de plus en plus clairement l’offre insolite dans leurs supports d’information / promotion mais traite rarement cette typologie d’hébergement dans les dispositifs de soutien public.
En termes de classement, certains hébergements insolites sont classés en tant que Parc Résidentiel de Loisirs (PRL), d’autres ont fait la démarche d’un classement en meublé de tourisme ou chambre d’hôtes. Le site de Gîtes de France répertorie ainsi un peu plus de 600 propositions insolites en France métropolitaine. Mais la majorité des hébergements insolites n’est pas classée alors que le classement Atout France ou équivalent est presque toujours exigé pour accéder à une aide publique.
Si vous êtes encore dans les premières phases de réflexion de votre projet et que vous souhaitez être accompagné par un professionnel pour vérifier votre concept, votre positionnement, votre prévisionnel économique et financier, vous avez 50% de chances de bénéficier d’une aide régionale : la moitié des Régions propose en effet une subvention pour les études d’opportunité et de faisabilité.
Ces aides sont différentes d’un territoire à l’autre et vont d’une prise en charge
En termes d’aide à l’investissement, seule la Région Grand Est a clairement identifié une aide pour les hébergements insolites, en les reconnaissent en tant que tels et sans obligation de classement. La subvention intervient à hauteur de 20% des dépenses avec un plafond d’aide à 100 K€ pour certaines typologies, les hébergements légers de type bulles, tipis ou yourtes étant exclus du dispositif.
Il est à noter que la Région Bourgogne- Franche-Comté proposait elle aussi une aide spécifique jusqu’en 2022. Le dispositif de soutien aux hébergeurs est actuellement suspendu et en attente de redéfinition.
Et ailleurs ? On peut distinguer trois cas de figures dans les financements proposés par les Régions :
Pour en savoir plus, consultez le site de votre Région, les règlements d’intervention détaillés sur les aides. Et sachez que certains départements interviennent également en aide au conseil ou à l’investissement pour les projets insolites.
N’hésitez pas à nous consulter pour identifier les financements mobilisables et bénéficier d’un conseil sur mesure.
Nos offres d’accompagnement spécifiques aux projets d’hébergements insolites
Mon projet d’hébergement insolite en autonomie avec le programme ALFA
Etude de marché sur l’hébergement insolite édition 2022
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.