Prestations sur mesure
Comment agir et prioriser ses actions pour relancer l’attractivité d’un « petit camping », cette question est une priorité de la FNHPA pour endiguer les fermetures. Au sein du Cabinet Alliances nous avons expérimenté et valider depuis 2003 et plus 65 établissements privés et publics les solutions qui apportent des résultats.
Selon votre situation et votre environnement vous pourrez agir sur un ou plusieurs leviers pour changer le regard de vos clients et prospects sur votre camping. L’objectif recherché étant la satisfaction client et la pérennité économique de votre établissement. Les moyens pour agir sont nombreux mais pour convaincre vos partenaires financiers et mobiliser des financements publics il est nécessaire de présenter votre stratégie à moyen et long terme en démontrant votre viabilité économique. Une fois ce cadre posé je vous propose de passer aux pistes concrètes :
Votre envergure réduite est un avantage, votre établissement est plus calme et proche de la nature. Pensez à valoriser votre connexion avec l’environnement : forêt, rivière, plage, points de vue, cadre paysager. Votre cadre inspire les voyageurs en quête de rupture, de simplicité, de retour aux sources. Limiter les clôtures, les haies trop artificielles, privilégier des bosquets, des emplacements aménagés en clairières ou immergés dans la végétation.
Favoriser les relations avec les commerçants, les achats en circuit courts, les visites locales, les animations sportives et culturelles et les événements de proximité. Cela implique d’intégrer dans votre communication ces informations qui sont autant de prétextes à venir sur votre établissement. Organiser un marché de pays dans le camping, un apéro avec des produits locaux en vente dans l’établissement.
Valorisation des déchets et tri sélectif, récupération d’eau et mesures d’économie, solutions d’économie voir de production d’énergie (solaire ou solaire thermique). Privilégier la fraicheur de la végétation pour limiter le recours à la climatisation. Ces solutions sont plus facilement abordables sur un « petit camping ».
Nous parlons ici de solutions de locations, qui ont plusieurs avantages : allonger la période d’utilisation, accroitre le taux d’occupation, diversifier les clientèles et augmenter votre rendement par emplacement (de 3 à 5 fois la valeur d’un emplacement nu). Selon l’étude que nous avons menée pour la FNHPA auprès des établissements Un « petit camping » n’atteint la rentabilité qu’à partir de 40% de solutions de location.
Quelles solutions choisir ? en fonction de votre environnement, de votre positionnement vous pourrez répondre à plusieurs attentes des clientèles :
Parmi ces cibles non exhaustives vous pourrez choisir entre les solutions toilées, les mini HLL en bois, les chalets, les équipements roulants de type Tiny house, ou des choses plus originales pour des emplacements premium de type hébergements insolites de type pods, yourtes, cabanes… Ces choix de locatifs sont fondamentaux pour affirmer votre positionnement. Il est intéressant d’aménager des espaces dans votre camping avec des univers différents selon les typologies.
Investir dans une présence en ligne bien optimisée, avec un site Web attractif et des partenariats avec des plateformes de réservation, est essentiel. Un site responsive avec des avis clients, des photos, et un système de réservation intuitif renforce la crédibilité. Compte tenu de votre offre vous n’aurez pas la possibilité de conclure des partenariats de locations avec des opérateurs, mais vous avez des solutions d’appui avec des opérateurs spécialisés rémunérés à la commission.
Les services ont une double fonction dans un camping, en premier lieu satisfaire les besoins de vos clients sur des solutions de restauration, achats de produits locaux et épicerie ; mais ces offres contribuent également à la rentabilité avec un apport de 10 à 18% de chiffre d’affaires supplémentaires avec des marges. Parmi les services le Wifi et les qualités des équipements est essentiel.
Rester en contact avec vos clients est fondamental, fidéliser à moindre coût par votre organisation marketing : fichier qualifié, organisation des messages, opportunités sur le lancement des ventes, événements, relations de E réputation… Le coût d’acquisition d’un client est 4 à 5 fois plus élevé que la fidélisation.
Les petits campings sont souvent appréciés pour leur ambiance familiale. Organiser des animations conviviales (soirées à thème, jeux en plein air) peut renforcer cet aspect et créer un sentiment de communauté qui incite les familles à revenir.
Le cabinet Alliances a réalisé le plan de sauvegarde des petits campings, depuis octobre 2024 nous sommes également sélectionné par la FNHPA pour accompagner les Petits campings. Nous avons mobilisé une équipe de partenaires techniques architectes et paysagistes sur toute la France pour intervenir et suivre vos projets
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