Prestations sur mesure
Le Domaine de la Bruyère a sollicité le Cabinet Alliances afin de trouver les solutions pour rénover son établissement. Parmi les pistes d’optimisation nous avons mis une nouvelle fois en évidence pour les clientèles d’un hébergement collectif, la nécessité de diversifier pour relancer l’activité.
Le cabinet Alliances a récemment accompagné le Domaine de la Bruyère situé à Saint-Didier-en-Velay en Haute-Loire dans le cadre d’une étude de faisabilité. La question posée est à la fois très simple et complexe : comment financer un montant de travaux de rénovation conséquent sur cet hébergement positionner sur l’accueil de publics jeunes ?
Afin de résoudre cette difficile équation, le conseil du Cabinet Alliances a principalement porté sur les possibilités de diversifier les clientèles et les produits afin d’optimiser le modèle économique et la capacité d’autofinancement du projet.
Ancien internat exploité un temps en centre de vacances puis fermé, le Domaine de la Bruyère a été racheté en 2022 par une fondation en lien avec la Congrégation des frères de Saint Vincent de Paul dans l’optique d’accueillir les séjours jeunes de l’organisation. L’association Maurice Maignan en assure la gestion et souhaite s’adresser à d’autres clientèles en complément afin d’optimiser les recettes.
Nous résumons ici nos quatre principaux apports dans le cadre de cette mission :
4. La mise en évidence de la restauration comme composante clé des offres groupes : élément sensible de satisfaction et de fidélisation, nous avons comparé une gestion interne ou externalisée de ce service afin d’éclairer les choix d’exploitation de l’association.
Ainsi si les clientèles jeunes restent la cible principale et représentent 75% du chiffre d’affaires (groupes en lien avec l’organisation de la Congrégation, groupes scolaires, colonies de vacances), les clientèles adultes représentent un complément de 15% des nuitées et 25% du chiffre d’affaires et permettent d’accroitre la capacité d’autofinancement du projet et renforcer sa crédibilité et son intérêt pour les financeurs publics et privés.
Dans le tourisme social comment dans les autres secteurs de l’économique touristique, la viabilité du modèle économique incluant les charges d’investissements doit être recherchée.
Cette règle impose des niveaux d’activités accrus pour augmenter la rentabilité par lit, mais également une maîtrise des charges de fonctionnement pour contenir les coûts de revient et préserver une marge d’autofinancement.
Chaque centre présente des ratios d’activités et de charges différents, ainsi que des besoins en investissements, la mobilisation de financements complémentaires sous la forme de subventions ou de dons est souvent décisive pour sauvegarder ce patrimoine.
Experte en tourisme social au Cabinet Alliances
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Cabinet Alliances
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