Prestations sur mesure
Dans un contexte où les finances publiques connaissent un contexte tendu et font l’objet de débats et de décisions difficiles, il est légitime de s’interroger sur l’avenir pour les campings publics ?
Avec un parc d’environ 2 500 établissements soit près de 30% de l’offre nationale, les campings municipaux représentent des enjeux forts pour les territoires. Souvent déficitaires et en sous-activité, les campings publics représentent des charges de fonctionnement élevés alors avec des niveaux d’investissements faibles.
La combinaison de classements inférieurs et d’une sur représentation d’emplacements nus permet de proposer une offre tarifaire accessible souvent inférieure au secteur privé.
Tous les publics sont acceptés notamment les groupes de jeunes en centre de loisirs ou en séjours sportifs, les publics à la nuitée tels que les itinérants à vélo, les camping-cars, les vans mais aussi les résidents sur des séjours longs dans le cadre situations sociales tendues.
L’existence d’un camping est un facteur d’attractivité pour les territoires concernés, sa présence permet de conforter les flux touristiques. Parfois ouverts à l’année ou sur des larges périodes, la gestion publique s’affranchie des critères de rentabilité en priorisant les effets positifs sur la destination.
Ces flux sont générateurs de dépenses qui génèrent des retombées directes (issues des dépenses du camping en local) et de retombées indirectes issues des dépenses des touristes sur le territoire.
S’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs est difficile pour la gestion publique, accepter des variations sur les durées de séjours y compris en locatif ; comparer et adapter son rapport qualité prix est une pratique rarissime ; avoir une exigence croissante sur les niveaux de confort et d’équipements, ainsi que sur les services permettant de faciliter le séjour : épicerie, restauration, club enfants, animations, accès privilégie à des activités.
Cela implique de la part des équipes une vision élargie des attentes des consommateurs et des changements de management pour répondre aux besoins.
L’autre défi concernant l’évolution de l’offre concerne la politique de classement. On constate que la fréquentation est en hausse à partir de 3 étoiles et en baisse en dessous ; mais également sur la diversité des offres, les emplacements nus sont également en baisse de fréquentation alors même que les camping-cars progressent.
Pour ces raisons, il est indispensable de disposer d’offres locatives à la fois pour les nuitées itinérantes (vélo, rando, événements…) mais également pour des séjours d’agrément de détente en couple ou en famille, comme en groupes (tribus, sportifs, entreprises…).
Le locatif permet d’allonger la période d’activité en apportant du confort, mais également d’améliorer le taux d’occupation et le rendement par emplacement.
La communication des campings publics est le principal point faible, il existe encore de nombreux campings publics qui subsistent sur le site communal entre la gestion des déchets et des écoles…
L’absence de site internet, de référencement, de présence pertinente sur les réseaux sociaux, de contenus renouvelés et attractifs, d’événements et d’actualité sur les nouveautés.
Dans ce domaine plus que tout autre la gestion et les compétences mises en œuvre participent à la faiblesse de la visibilité de ces offres. Lorsque la prise de conscience existe, le recours à des partenaires privés pour ces fonctions est une bonne pratique qui apporte des résultats.
Les performances des campings publics demeurent dépendantes des choix des collectivités en matière d’investissements, de moyens à mettre en œuvre ou de mode de gestion. Un camping déficitaire n’est pas une fatalité mais bien le résultat d’un manque de vision et de moyens pour changer son avenir.
Le camping Alliances œuvre depuis 2003 auprès des acteurs publics et privés plus particulièrement dans les zones rurales pour définir les perspectives et adapter les moyens au potentiel de chaque site. Nos équipes restent à disposition pour analyser et comprendre votre situation et valider vos marges de manœuvre ou solliciter des partenaires exploitants et/ou investisseurs.
Voir le plan de sauvegarde des Petits Campings
David Paquet – Gérant et Consultant du Cabinet Alliances depuis 2003
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.