Prestations sur mesure
Face aux contraintes budgétaires et aux défis économiques croissants, les collectivités locales cherchent des solutions innovantes pour concevoir, financer, et gérer leurs projets touristiques. L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et les Partenariats Public-Privé (PPP) sont des outils puissants et complémentaires pour relever ces défis et dynamiser le secteur du tourisme. Ces dispositifs permettent de garantir la réussite des projets tout en répartissant les risques et en mobilisant les ressources de manière plus efficace.
L’AMO est un dispositif par lequel une collectivité fait appel à un expert ou une société spécialisée pour l’accompagner dans la gestion d’un projet, notamment dans sa conception, son pilotage et son suivi.
Notre rôle en tant qu’AMO consiste à assister le maître d’ouvrage dans la définition, la gestion et la réalisation de son projet. Cela inclut des conseils techniques, financiers, juridiques et administratifs. Dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, nous avons développé deux types d’accompagnement :
Cette étape intervient à l’issue de l’étude de faisabilité et des préconisations sur les modes de gestion définies. Elle consiste à rédiger un document de présentation du site et ses potentialités.
A l’issue de ce premier échange, une visite du site avec les opérateurs intéressés, est organisée. Celle-ci consiste à prendre connaissance du site, et d’échanger avec les élus de la collectivité. Ainsi chacune des parties, peut s’exprimer sur ses attentes et ses besoins. Cette étape peut aussi être le début d’une phase d’échanges qui préfigure la négociation sur le montage public-privé.
Cette phase inclue aussi un volet conseil sur les modes de gestion. Les variables des accords sont abordées et comparées selon l’envergure des investissements, la durée, la part public et privés, le montant des loyers, les garanties pour les deux parties. Ces échanges avec les opérateurs du camping mettent en évidence un rejet pour les délégations de service publics au profit du bail emphytéotique ou du bail commercial.
Notre rôle consiste à accompagner la collectivité dans ses démarches tant sur le plan administratif que juridique.
Dans ce cadre, nous assistons le maître d’œuvre et ses services techniques et juridiques dans la rédaction du dossier de consultation des entreprises (DCE) comprenant le cahier des charges, le règlement de consultation, et le listing des annexes à fournir.
A l’issue de la procédure, à la réception des offres, nous réalisons l’ouverture des plis et rédigeons une analyse des candidatures et des offres afin de fournir à notre client un outil d’aide à la décision.
Ces analyses permettent de sélectionner les candidats retenus en phase d’audition, puis de négociation, et de lister les points clés à présenter ou préciser.
Le Cabinet Alliances est présent à chacune des étapes d’échanges avec les candidats afin de favoriser de transmettre un rapport éclairé au maître d’œuvre lui permettant de choisir le candidat le plus adapté et opérationnel.
L’ensemble de notre mission est ponctué d’échanges réguliers avec les techniciens, élus et la commission de délégation de service publique afin de les guider dans les différentes étapes de la procédure, la règlementation et les procédures à suivre.
Ces échanges permettent l’écoute avec les candidats et incluent des recommandations en termes de négociation.
Le Partenariat Public-Privé est un mécanisme contractuel où une entité privée collabore avec une collectivité publique pour financer, construire, exploiter et/ou gérer un projet d’infrastructure. Les PPP sont particulièrement adaptés aux grands projets touristiques nécessitant des investissements importants, comme la création de complexes hôteliers, d’infrastructures de loisirs, ou encore de réseaux de transports touristiques.
Notre rôle consiste à optimiser les ressources disponibles pour un projet en additionnant les capacités des collectivités et leurs partenaires à celles des opérateurs.
Selon les modes de gestion, la conduite du projet peut être gérer par le partenaire (concession) ce qui permet d’accélérer la phase de réalisation, la mobilisation des financements et de négocier les achats.
Enfin selon la nature du projet touristique, le volet innovation, mise en scène va être au cœur des processus de conception à la recherche de la performance de fréquentation et de modèle économique.
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et les Partenariats Public-Privé (PPP) sont des solutions prometteuses pour aider les collectivités locales à mener à bien leurs projets touristiques face aux défis économiques. Ces outils permettent d’améliorer l’efficacité, la qualité et la durabilité des projets tout en optimisant les ressources publiques. Toutefois, leur mise en place nécessite une planification rigoureuse, des compétences spécialisées et un dialogue constant entre les acteurs publics et privés pour garantir le succès des projets.
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.