Prestations sur mesure
Avec l’essor de l’itinérance et du slow tourisme, le bivouac devient un mode d’hébergement très de plus en plus prisé. Ce qui nous incite à vous expliquer pourquoi le bivouac présente de nouvelles opportunités d’offres touristiques. Parfois sauvage en milieu naturel ou urbain, le bivouac est autorisé là où il n’est pas spécifiquement interdit. Afin de le maîtriser en limitant les incidences sur l’environnement et surtout pour en optimiser les retombées positives de nouvelles formes d’offres structurées apparaissent.
Le bivouac semble être une offre idéale pour une nuitée ponctuelle si l’on respecte sa définition “Campement temporaire et minimaliste qui permet de passer une nuit en pleine nature “. Cependant en milieu naturel (montagne, rivière, ou urbain) sans équipements et avec des usagers peu scrupuleux les traces répétées de ces passages représentent des risques, une pollution voire une gêne pour la faune et la flore. Souvent implantés dans des territoires soumis à la loi Montagne, les contraintes naturelles compliquent davantage l’implantation d’aires de bivouac avec une emprise au sol nulle. Les problématiques de la gestion du feu ou encore des déchets est souvent un obstacle à sa mise en œuvre.
Les gestionnaires des grands itinéraires de vélos routes voies vertes à forte affluence tels que la Grande Traversée du Jura, du Massif Central, de même que les itinéraires de grande randonnée comme les chemins de Saint Jacques, le GR 20 en Corse, les rivières comme le Thérain, le Ciron, l’Ardèche, le Tarn, l’ont bien compris. Tentes, camping-car, vélo cargo, mini caravanes, vans, fourgons, voitures aménagées les formes sont diverses pour bivouaquer.
Aussi les territoires commencent à structurer leurs offres en organisant les points d’arrêts en apportant des équipements, des services, des solutions pour la gestion des déchets avec une surveillance. La communication, l’organisation des réservations, la surveillance sont aussi des composantes qui participent au succès de ces nouvelles offres.
Plusieurs initiatives ont été mises en place par des acteurs institutionnels mais également par les acteurs privés.
L’Eco-aire de bivouac sur le Massif central, développée par l’IPAMAC regroupant les 11 Parcs Naturels Régionaux et le Parc Naturel des Cévennes. Aujourd’hui 3 aires existent : Millevaches, Morvan et Cévennes proposant des emplacements avec ou sans plateforme ainsi que des toilettes sèches uniquement pour justifier des contraintes naturelles,
La Halte sur la Grande Traversée du Jura ouvert à l’été 2023 avec la création d’un STECAL pour implanter 6 emplacements sur plateforme maximum pour les tentes, une cabane refuge servant d’abri, un espace de convivialité,
L’aire de bivouac de Chastreix dans le Massif du Sancy où les itinérants ont la possibilité d’installer leurs tentes pour la nuit.
Les bons conseils pour le bivouac dans le Parc des Ecrins
L’implantation d’hébergements légers de loisirs (HLL), tout comme d’hébergements insolites sur un terrain implique non seulement un permis d’aménager avec les autorisations en termes d’urbanisme mais au-delà de 6 emplacements il est souhaitable de se conformer à la réglementation camping.
L’analyse de l’évolution des secteurs du camping, de l’hébergement insolite et du bivouac nous invite à l’humilité. Aussi, il convient de s’interroger si les règles qui régissent l’urbanisme, l’environnement et la protection ne doivent pas s’adapter pour organiser les territoires plutôt que de subir des flux non maîtrisés.
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.