Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Données d'observation touristique, chiffres clés
  6. >
  7. Dix tendances marquantes des filières touristiques

A l’aube de la 21ème année du Cabinet Alliances, je vous présente mes meilleurs vœux et je profite de l’occasion pour faire une synthèse des dix tendances marquantes des filières touristiques.

Avènement du numérique

Sans évoquer le temps des dinosaures, l’arrivée du numérique pour s’informer, comparer, réserver et communiquer c’est un changement majeur qui a permis de voir émerger de nouvelles formes de centrales de réservation au détriment des modèles traditionnels. Parmi les gagnants les opérateurs du camping et de l’insolite quand les Gîtes de France et les Offices de Tourisme ont dû repositionner leurs métiers.

Transition du tourisme social

L’ensemble des acteurs du tourisme a été impacté : les villages de vacances, les centres de vacances (accueil de mineurs), les auberges de jeunesse, les centres de loisirs avec hébergements ont connu des périodes difficiles. Ainsi la diversification des clientèles pour allonger la saison est devenue une priorité stratégique. L’émergence des Hostels et du nouveau classement en Auberge Collective ont permis de répondre aux nouvelles attentes des clients avec une montée en gamme et une simplification des services clients.

Emergence de la filière de l’hébergement insolite

Avec plus de 1 700 domaines dédiés et près 8000 modules en France (selon l’observatoire de l’insolite), cette filière a véritablement explosé malgré les contraintes d’urbanisme et la forte inflation des investissements. Les performances en termes de rendement génèrent une forte appétence des porteurs de projets.

Diversification et renforcement de l’hôtellerie de plein air

L’autre filière fortement renforcée ces 20 dernières années est le camping, malgré une perte de 18% du nombre d’établissements, près de 75% d’entre eux connaissent des niveaux record. La recette est simple : s’adapter à la diversité des attentes pour innover et satisfaire de nouveaux campeurs.

Progression des séjours de luxe et de rupture

Les gestionnaires vous le diront les offres les plus luxueuses sont les plus demandées. Mais les exigences sont élevées pas seulement en termes d’équipements mais surtout en termes de services. L’autre tendance concerne les séjours de rupture avec son quotidien pour des séjours santé, ressourcement, pratiques sportives.

Tourisme de proximité et multiplication des courts séjours

La révolution des 35h et des RTT a favorisé l’émergence des courts séjours à proximité. Cette tendance replace la relation client et la fidélisation au cœur des stratégies commerciales. Développer une relation avant, pendant et après le séjour  encourage la réservation en direct et influe sur les périodes de fréquentation pour optimiser ses performances.

La transition des loisirs

Les loisirs ont eux aussi connu des évolutions, d’abord une prise de conscience de l’importance des pratiques en plein air qui connaissent des restrictions d’accès. La transition des bases de loisirs stimulées par la concurrence des parcs de loisirs est en marche pour satisfaire la promesse client. Les consommations touristiques sont de plus en plus concurrentielles. L’utilisation de ces lieux publics en dehors des périodes estivales est la seule justification des moyens mis en œuvre par les collectivités.

L’accessibilité de la destination

Votre séjour permet il un autre moyen d’accès et de déplacement que la voiture ? avion ou train + navette, vélo, bus. La part des clientèles urbaines sans voiture est en progression par choix et par convictions pour la planète. Les stations de ski l’ont intégré depuis longtemps. L’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires, l’avènement des liaisons bus et les solutions de transport à la demande ont encouragé cette évolution.

Impact des événements mondiaux

Conflits mondiaux, pandémies, épisodes climatiques, événements sportifs ou culturels ont permis de prendre conscience de la part des flux internationaux et de leurs influences inégales sur les territoires au profit de clientèles nationales.

Prise de conscience environnementale et adaptation des comportements

L’évolution du climat dans tous ces excès induit déjà des adaptations dans les comportements, les équipements et les déplacements en France. La ressource en eau est la principale préoccupation qui amène des questionnements sur les limites quantitatives d’une destination.

 

En conclusion, observer les signaux faibles pour déceler les tendances de demain, anticiper sur vos nouvelles offres et services, concevoir des nouveaux concepts d’hébergements et d’accueil transcendent la relation client.

Je vous souhaite une bonne année 2024 avec un œil averti sur les étoiles de demain

David Paquet – Consultant et gérant au Cabinet Alliances

 

 

 

 

 

Articles récents

Les 5 leviers pour accroître la durée de séjour

L'échange avec nos clients depuis 20 ans sur la gestion de campings et d'hébergements insolites nous conduit à analyser la durée moyenne de séjour. Ce facteur que nous avons analysé dans la seconde édition de l'étude de marché sur l'hébergement insolite nous apprend que la durée progresse faiblement.

Lire

Cabinet Alliances, AbracadaRoom

Etude de marché sur l'hébergement insolite édition 2022

Cette seconde édition produite par le Cabinet Alliances en partenariat avec AbracadaRoom permet d'approfondir la connaissance du marché avec une analyse de l'offre des structures professionnelles en 2022 sur les typologies de l'insolite ; mais aussi avec un volume plus conséquent des structures observées chaque mois dans toutes les régions de France.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?