Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Pourquoi faire appel à un consultant pour vos projets touristiques ?

Que ce soit pour des projets publics ou privés, la sollicitation d’un consultant spécialisé est souvent recommandée par les banques et les partenaires publics financeurs pour évaluer, accompagner et réalisé un business plan fiable. Mais pourquoi faire appel à un consultant pour vos projets touristiques ? Quels sont ces apports ? Quels avantages par rapport à de l’ingénierie publique ?

Les aides et les gains en sollicitant un consultant

Les missions sont payantes mais vous bénéficiez  le plus souvent d’une aide à l’ingénierie (30 à 50%) pour solliciter un consultant. De plus, les résultats de son travail vous permettent d’obtenir des accords bancaires et des aides publiques pour votre financement. Les deux cas de figure les plus courants sont la création d’un projet ou la relance d’un site en difficulté.

La création d’un projet touristique

Les méthodes des consultants privés vous permettent d’intégrer vos orientations pour les évaluer et les optimiser. Ce savoir-faire s’appuie sur une analyse de votre environnement, une évaluation du potentiel et des contraintes. Cet audit vous permet de définir le positionnement de votre projet avec une conscience de vos avantages concurrentiels. Puis le consultant développe ensuite en fonction de vos choix (scénarii de positionnement, étapes de projet) le business plan détaillé avec les prévisions (chiffre d’affaires et volume d’activité), les charges d’emploi, de consommations et de fonctionnement. Au final il établi les conditions de faisabilité financière avec les recherches de financements et l’évaluation de votre capacité d’autofinancement.

Le plan de sauvetage des sites en difficultés

Pour les sites en difficulté, l’analyse des contraintes du site, du positionnement réel, des coûts de revient et des niveaux d’activité permet de dresser le diagnostic. La phase plan d’action est ici essentielle et comprend le plan d’action commercial, le management des équipes et des fonctions, les besoins en investissements avec le plan de financements.

Les avantages d’un consultant indépendant par rapport à l’ingénierie publique ?

  • En premier lieu des conseils centrés sur les intérêts de votre projet : son indépendance (politique, territoriale, ou d’intérêt des groupements tels que les gîtes de France) vous garantie les meilleurs choix.
  • L’expérience d’autres territoires, d’autres projets, d’autres marchés de clientèles qui vous permet d’élargir votre potentiel. Il est important de ne pas s’auto censurer aux clientèles habituelles d’un territoire. La notion d’hébergement destination démontre qu’un projet attractif rayonne à plus de 3H en termes de bassin de chalandise.
  • Des outils, des bases de données issues des analyses de sites et qui sont l’âme du Consultant qui lui permette de développer des prévisions fiables
  • Une mise en perspective et une vision à long termes, le projet ne se limite pas à la phase création le consultant saura vous montrer l’évolution du modèle économique et la baisse des coûts de revient avec l’augmentation de votre capacité d’accueil

Comment choisir un consultant ?

Les consultants dans le secteur touristique sont de plus en plus spécialisés, le premier critère de choix consiste à rechercher par spécialité, la recommandation est également très utile. Il existe un syndicat professionnel qui regroupe les consultants : CINOV Tourisme vous permet d’accéder à un annuaire. Ce syndicat regroupe les consultants qui souhaitent faire évoluer ce métier et négocier avec les instances les conditions de mise en concurrence, les relations avec les collectivités, les règles concernant le droit du travail et les rémunérations.

A lire également sur le sujet

Les aides financières pour les projets d’hébergements

Bilan des actions de Cinov Tourisme

Les 10 étapes pour optimiser votre business plan hébergement

Webinaire pour réaliser son business plan

Articles récents

Les leviers pour développer son camping en difficulté

Alors que l'hôtellerie de plein air bat des records de fréquentation chaque année, 25% des établissements connaissent des situations difficiles sur le plan économique et environ 6% d'entre eux ferment chaque année depuis plus de 20 ans. Ce n'est pas une fatalité mais bien le résultat d'une absence de stratégie et d'actions, alors nous vous proposons de partager l'expérience du Cabinet Alliances depuis 2003 pour agir sur les leviers pour développer son camping en difficulté.

Lire

Les 5 défis des Voeux touristiques 2025

L'année 2025 s'annonce toute aussi passionnante que 2024 ! Toute l'équipe du Cabinet Alliances vous invite à partager cette conviction pour relever les 5 défis des Vœux 2025 qui contribueront à l'épanouissement de vos établissements touristiques.  Vous connaissez tous l'adage "celui qui n'évolue pas se retrouve condamner à régresser" autrement dit " ne pas se donner les moyens de progresser c'est reculer dans son positionnement concurrentiel". Voici vos axes de progression : 

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?