Skip to main content
Cabanes Château de Peydebe
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Gestion d'hébergement touristique
  6. >
  7. Quelles options pour gérer le linge de son hébergement ?

Gérer le linge de son hébergement touristique est une charge qu’il convient de bien appréhender au moment de la conception de la phase de lancement et de développement. Selon les types d’hébergements, les volumes et la durée des séjours, les choix et les incidences sont différents. Issue de nos expériences depuis 20 ans auprès d’hébergements touristiques de taille très différentes nous avons pu analyser les différentes solutions et les coûts de revient en fonction des volumes. Nous vous livrons quelques éléments pour guider votre réflexion afin d’optimiser vos coûts de production et de regarder également les incidences en termes de développement durable.

La périodicité du renouvellement du linge

Tous les sites d’hébergements n’incluent pas le même niveau de service.

  • Linge à disposition mais lits non faits : auberges de jeunesse, gîtes
  • Lits faits avec linge de toilette mais non renouvelés (courts séjours) : chambres d’hôtes, hébergements insolites
  • Services hôteliers avec passage quotidien dans les chambres et renouvellement du linge de toilette usagé

Selon les gammes de linge : peignoir, draps ou couettes et les contraintes de repassage ou non les incidences sont différentes

Selon la gamme et le classement les exigences sont assorties mais il est possible de proposer des services additionnels qui justifient des prix : peignoir

La durée de séjour et les renouvellements du linge vont induire des volumes différents et de fréquences de rotation.

L’offre de linge mis à disposition

Dans l’Hôtellerie traditionnelle, les grands groupes se sont déjà posé ces problématiques et proposent aujourd’hui des adaptations comme sur le choix de certaines matières moins énergivores en exploitation. Il existe notamment des housses de couettes qui ne nécessitent pas de repassage.

Pour un site d’hébergements insolites, cela dépendra en premier lieu de son niveau de gamme et de son environnement. En effet, un site ouvert à l’année devra proposer des couettes suffisamment épaisses pour protéger du froid hivernal. De même, un positionnement luxe va de pair avec un linge de qualité et en quantité suffisante.

Le nombre d’éléments de literie et linge mis à disposition des clients détermine la gamme et les coûts. Certains éléments comme les peignoirs et le surplus de serviettes peuvent être proposés en option payante.

La gestion du linge : en interne ou de façon externalisée ?

  • La gestion décentralisée : via une blanchisserie en coûts externes

Les coûts sont variables suivant selon :

  • Le type de linge : de la taie d’oreiller à la couette,
  • La typologie d’entretien appliquée : Un traitement industriel sera moins onéreux qu’un lavage biologique mais là cela dépendra de la volonté du gestionnaire du site,
  • La distance entre le site d’hébergement et le prestataire : un forfait kilométrique est souvent appliqué au-delà d’une certaine distance,
  • Le volume annuel (au kilo) qui détermine l’offre de prix et le rendement à chaque passage,
  • La nature du prestataire : le choix pourra se faire entre une entreprise de blanchisserie et des organismes d’insertion sociales comme les ESAT ou des associations spécialisées.

L’ensemble de ces informations vous permet d‘établir un calcul du coût de revient par séjour auquel il convient d’ajouter le temps de travail des salariés pour collecter, stocker (2 à 4 jeux nécessaires selon les rotations) et remettre en service dans les chambres.

  • La gestion en interne : par l’équipe au sein de l’établissement

Cette solution nécessite d’avoir prévu un espace dédié à la blanchisserie (lavage, séchage, repassage) et au stockage du linge (en quantité moins importante que dans le cas d’une solution externe).

Pour évaluer correctement les coûts il faut prendre en compte : le temps de prise en charge, les consommations d’eau, de produits et d’énergie, mais surtout le temps mobilisé par le personnel lancer les machines à laver et les sèches linge, le pliage et le rangement. Il est également possible d’établir le coût de revient par kilo.

Vous guider dans vos choix

Plusieurs paramètres sont à analyser et pour prendre une décision selon :

  • La capacité à trouver un prestataire externe
  • Les volumes de linge, les couts de revients,
  • Le temps de travail du personnel mobilisable
  • L’organisation des équipes avec les rotations et la mobilisation sur le ménage au quotidien
  • Les espaces disponibles pour la création d’une blanchisserie

Quelques points de repères : en dessous de 4 chambres/lits avec une durée de séjour supérieure à 2 jours la gestion de type « familiale » est envisageable avec du matériel performant. Pour une chambre d’hôte, un gîte ou un meublé cette solution est possible.

Au delà de 50 lits avec un renouvellement hebdomadaire et sous réserve d’avoir un niveau d’activité assez dense sur 8 à 10 mois : centre de vacances, village de vacances, gîtes de groupes, campings il est envisageable de réaliser en interne avec une blanchisserie adaptée et une organisation du personnel sur la semaine.

Entre ces deux extrêmes il est nécessaire d’évaluer plus précisément les choix en fonction des disponibilités et des conditions proposées par les blanchisseries, et des contraintes de volumes (régularité), de rotation et d’organisation des équipes.

Caroline Chaud

Pour aller plus loin à lire également :

Quel statut pour gérer un meublé touristique ?

Les 10 étapes pour optimiser votre projet de business plan hébergement

Réaliser votre business plan et le montage financier

 

Articles récents

L’assistance maîtrise d’ouvrage et les partenariats publics privés

Face aux contraintes budgétaires et aux défis économiques croissants, les collectivités locales cherchent des solutions innovantes pour concevoir, financer, et gérer leurs projets touristiques. L'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et les Partenariats Public-Privé (PPP) sont des outils puissants et complémentaires pour relever ces défis et dynamiser le secteur du tourisme.

Lire

Hébergements en délégation,  anticipez le renouvellement

Collectivités propriétaires d’hébergements en délégation,  anticipez le renouvellement pour chercher un nouveau gestionnaire. Choisir le mode de gestion le plus adapté à l'avenir implique de se prendre le temps de la réflexion et de l'évaluation Votre bien nécessite t'il un plan d'investissement ? Souhaitez vous un portage public privé de la part du gestionnaire (qui peut devenir concessionnaire) ou garder une plus grande indépendance dans le choix de celui-ci ? Quelles sont les savoir-faire que vous souhaitez privilégier : savoir être sur l'accueil et les relations partenaires et collectivité, restauration, commercialisation, animation... les choix dépendent des leviers de réussite de votre site

Lire

Pourquoi faire appel à un consultant pour vos projets touristiques ?

Que ce soit pour des projets publics ou privés, la sollicitation d'un consultant spécialisé est souvent recommandée par les banques et les partenaires publics financeurs pour évaluer, accompagner et réalisé un business plan fiable. Mais pourquoi faire appel à un consultant pour vos projets touristiques ? Quels sont ces apports ? Quels avantages par rapport à de l'ingénierie publique ?

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?