Prestations sur mesure
Gérer le linge de son hébergement touristique est une charge qu’il convient de bien appréhender au moment de la conception de la phase de lancement et de développement. Selon les types d’hébergements, les volumes et la durée des séjours, les choix et les incidences sont différents. Issue de nos expériences depuis 20 ans auprès d’hébergements touristiques de taille très différentes nous avons pu analyser les différentes solutions et les coûts de revient en fonction des volumes. Nous vous livrons quelques éléments pour guider votre réflexion afin d’optimiser vos coûts de production et de regarder également les incidences en termes de développement durable.
Tous les sites d’hébergements n’incluent pas le même niveau de service.
Selon les gammes de linge : peignoir, draps ou couettes et les contraintes de repassage ou non les incidences sont différentes
Selon la gamme et le classement les exigences sont assorties mais il est possible de proposer des services additionnels qui justifient des prix : peignoir
La durée de séjour et les renouvellements du linge vont induire des volumes différents et de fréquences de rotation.
Dans l’Hôtellerie traditionnelle, les grands groupes se sont déjà posé ces problématiques et proposent aujourd’hui des adaptations comme sur le choix de certaines matières moins énergivores en exploitation. Il existe notamment des housses de couettes qui ne nécessitent pas de repassage.
Pour un site d’hébergements insolites, cela dépendra en premier lieu de son niveau de gamme et de son environnement. En effet, un site ouvert à l’année devra proposer des couettes suffisamment épaisses pour protéger du froid hivernal. De même, un positionnement luxe va de pair avec un linge de qualité et en quantité suffisante.
Le nombre d’éléments de literie et linge mis à disposition des clients détermine la gamme et les coûts. Certains éléments comme les peignoirs et le surplus de serviettes peuvent être proposés en option payante.
Les coûts sont variables suivant selon :
L’ensemble de ces informations vous permet d‘établir un calcul du coût de revient par séjour auquel il convient d’ajouter le temps de travail des salariés pour collecter, stocker (2 à 4 jeux nécessaires selon les rotations) et remettre en service dans les chambres.
Cette solution nécessite d’avoir prévu un espace dédié à la blanchisserie (lavage, séchage, repassage) et au stockage du linge (en quantité moins importante que dans le cas d’une solution externe).
Pour évaluer correctement les coûts il faut prendre en compte : le temps de prise en charge, les consommations d’eau, de produits et d’énergie, mais surtout le temps mobilisé par le personnel lancer les machines à laver et les sèches linge, le pliage et le rangement. Il est également possible d’établir le coût de revient par kilo.
Plusieurs paramètres sont à analyser et pour prendre une décision selon :
Quelques points de repères : en dessous de 4 chambres/lits avec une durée de séjour supérieure à 2 jours la gestion de type « familiale » est envisageable avec du matériel performant. Pour une chambre d’hôte, un gîte ou un meublé cette solution est possible.
Au delà de 50 lits avec un renouvellement hebdomadaire et sous réserve d’avoir un niveau d’activité assez dense sur 8 à 10 mois : centre de vacances, village de vacances, gîtes de groupes, campings il est envisageable de réaliser en interne avec une blanchisserie adaptée et une organisation du personnel sur la semaine.
Entre ces deux extrêmes il est nécessaire d’évaluer plus précisément les choix en fonction des disponibilités et des conditions proposées par les blanchisseries, et des contraintes de volumes (régularité), de rotation et d’organisation des équipes.
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