Prestations sur mesure
La valorisation de friches pour créer une nouvelle offre touristique est un poncif qui revient au goût du jour avec les restrictions d’accès au foncier. Pour décider d’une rénovation et des moyens, il convient auparavant de prendre conscience des enjeux, pour les territoires. Pour cela, l’évaluation des perspectives et des contraintes liées à chaque site est un passage obligé dans la phase de décisions.
Première observation, les surfaces et l’environnement immédiat qui déterminent les perspectives liées à l’accueil de groupes : tribus, sportifs, séminaires, formations, l’accueil de mineurs connaissent un regain de dynamisme mais aussi une part de clientèles individuelles en itinérance, couples en court séjour, familles en week-end.
Sans l’évaluation des besoins et du potentiel, il est illusoire de vouloir bâtir des projets touristiques.
Les exemples propres au tourisme sont nombreux de sites touristiques à l’abandon : Le village de vacances du Pirou à Coutances (50), l’ancien VVF de Chalmazel (42), Centre de vacances à Saint Anthème (63), la Bourboule (63) sans évoquer les 900 hôtels fermés entre 2019 et 2023.
Le classement en Auberge Collective permet d’envisager une grande diversité de publics, le plus difficile est sans nul doute d’affirmer un positionnement assumé sur des choix de cibles avec des aménagements particulièrement soignés.
Est-ce que l’on privilégie de vastes chambres avec des espaces de travail individuels. Ou bien des espaces partagés de type coworking avec des équipements de connexion, de partage d’informations, une insonorisation poussée, des cabines d’isolement, des espaces de réunion plus conviviaux avec du mobilier de type canapé.
Est-ce que l’on prévoit des zones de jeux, détente ou de sport ; mais aussi des locaux techniques pour stocker des vélos, laver son linge.
Quelles formules de restauration ? des plats à emporter, des menus, de l’épicerie avec des espaces cuisine indépendants ou des sous espaces pour se rassembler.
Toutes ces questions nécessitent d’analyser les choix de personnats prioritaires pour décortiquer leurs attentes par rapport à l’utilisation des lieux. Le positionnement consiste à rassembler plusieurs personnats complémentaires en termes de périodes qui ont des besoins d’aménagements similaires.
Sites références de réouverture transformation de site : Parenthèse Tiny House en Sologne, Youza Ecolodge à Evreux
Afin de ne pas uniquement prendre les décisions sur les critères économiques liées à l’exploitation et au retour sur investissement, il convient de bien analyser tous les enjeux de ce projet.
Paradoxalement le contexte réglementaire et sécuritaire est devenu plus complexe. Les établissements recevant du public (ERP) notamment en 5ème catégorie nécessitent d’une présence nocturne au-delà de 15 personnes et doivent répondre aux critères d’accessibilité, de normes incendies et demain des critères environnementaux de type RE2020 qui impose des bâtiments passifs du point de vue énergétiques.
Ces contraintes nécessitent des projets de plus grande envergure pour réduire le coût par nuitée de la rénovation.
Il existe plusieurs outils pour agir, en premier lieu le recensement via le site cartofriches du CEREMA, ensuite pour évaluer les bénéfices socio économiques vous disposez d’outils avec BENEFRICHES, bénéficier de l’expérience du CEREMA sous la forme de webinaires d’informations, enfin les aides en dehors des financements propres au tourisme et aux collectivités vous pouvez mobiliser le fond friches.
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.