Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Missions du cabinet Alliances
  6. >
  7. Faire renaitre un hébergement collectif à Lieutadès dans le Cantal

La commune de Lieutadès située dans le département du Cantal et sur la Communauté de communes de Saint-Flour, est propriétaire d’un bâtiment qui était anciennement une colonie de vacances gérée par la FAL jusqu’en 2013 et plus antérieurement l’école du village. Elle a confiée au Cabinet Alliances associé à Atelier Casa la mission pour de faire renaitre un hébergement collectif à Lieutadès.

La commune de Lieutadès est sur le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac, située à la confluence avec l’Aveyron et la Lozère à moins de vingt minutes de Chaudes-Aigues et son centre thermal. Ce territoire dispose de nombreuses ressources naturelles.

La mairie de Lieutadès, dont les locaux se situent au rez-de-chaussée du bâtiment d’étude, s’interroge sur le devenir de ce patrimoine et les conditions financières et organisationnelles pour sa réouverture et ainsi redynamiser la fréquentation sur le territoire.

C’est dans ce cadre que le Cabinet Alliances associé au Cabinet d’architecture Casa a mené une réflexion pour valoriser et redonner une seconde vie à ce patrimoine.

Un projet d’envergure et source de dynamisme territorial qui recherche son futur gestionnaire

 Le bâtiment composé de quatre niveaux totalisant une surface de 1 000m² présente des espaces intérieurs lumineux et généreux et représente un patrimoine affectif pour la collectivité.

La réflexion pour le réaménagement de cette bâtisse, s’est faite autour de plusieurs axes :

  • Redynamiser la commune de Lieutadès,
  • Répondre à des besoins d’hébergements pour les saisonniers sur le territoire,
  • Créer une offre touristique pour des clientèles de passage, itinérante, en groupes,
  • Créer de l’animation, un lieu de vie et d’échange sur la commune et son territoire de proximité,

C’est dans ce cadre, que le projet de création d’une auberge collective associée à des services de type tiers-lieu a émergé.

Ainsi, l’auberge collective serait composée de quatorze chambres pour une capacité d’accueil de trente-huit lits dont :

  • Dix chambres doubles dont une PMR,
  • Trois chambres quadruple,
  • Un dortoir de six lits.

En plus de la partie hébergement, le projet intègre des services et lieu de vie pour insuffler une nouvelle dynamique à la commune, avec notamment :

  • Un espace de détente et de convivialité de type guinguette avec des animations ponctuelles,
  • Un espace de travail, avec espace de détente, bibliothèque, espace de réunion,
  • Un espace de stockage du matériel avec des casiers individuels,
  • Une cuisine collective aménagée avec un réfectoire,
  • Un logement de fonction,
  • Un bureau d’accueil.

Ce projet nécessite un programme d’investissements lourd de rénovation et de mise aux normes. Aussi les élus de la commune de Lieutadès s’interrogent sur l’attrait potentiel de leur projet pour de futurs gestionnaires et/ ou investisseurs dans le cadre d’une délégation de service publique. Si ce projet vous intéresse n’hésitez pas à contacter Monsieur Boudon maire de la commune de Lieutadès.

Cette délégation de service public ouvrira la possibilité au futur exploitant d’investir dans l’auberge collective et la guinguette et de devenir un acteur de l’animation touristique locale.

Ce que disent nos clients :

Le cabinet Alliances a mené à bien la mission que nous lui avions confiée et a su répondre à notre attente en proposant des scénarios. Le projet retenu est réaliste en lien avec la demande sans cesse évolutive.

Nous sommes satisfaits du rendu de l’étude et sommes entièrement d’accord pour la recherche d’un futur gestionnaire dont le dynamisme et les services proposés seront essentiels pour la réussite de ce projet et de ce fait pourra redynamiser l’attractivité de la commune.

Virginie Decaux

Cabinet Alliances

Articles récents

Auberges collectives : deux réalités bien marquées

Le dernier né des classements Atout France a maintenant deux ans. L’analyse de la liste des 75 hébergements classés à ce jour montre que, sous ce terme unique d’auberges collectives, deux réalités bien marquées coexistent. 

Lire

Diversifier pour relancer le Domaine de la Bruyère

Le Domaine de la Bruyère a sollicité le Cabinet Alliances afin de trouver les solutions pour rénover son établissement. Parmi les pistes d’optimisation nous avons mis une nouvelle fois en évidence pour les clientèles d'un hébergement collectif, la nécessité de diversifier pour relancer l'activité.

Lire

Webinaire Ideal Connaissances les auberges collectives opportunités des territoires

Le Cabinet Alliances interviendra aux côtés du réseau Finistérien Ostal sur le webinaire idéal connaissances les auberges collectives opportunités pour les territoires le 18 juin 2024. Nous analyserons ensemble les avantages du nouveau classement auberges collectives en tant que formule d’hébergement adaptée à l’accueil de clientèles multiples et répondant à des besoins variés des territoires. Les hébergements collectifs connaissent une transformation assez marquée ces dernières années : quand certains se trouvent en grande difficulté et ferment, d’autres renouvellent leurs offres et s'adaptent aux défis de leurs territoires d’implantation.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?