Prestations sur mesure
L’univers de l’hôtellerie de plein air et de l’hébergement insolite serait menacé par les mesures en faveur de la protection du climat ? Ce n’est pas de la science fiction mais bien une conséquence directe des mesures en préparation qui être devraient appliquées aux hébergements saisonniers et de loisirs. L’objectif ne serait plus d’atteindre les règles de la RT 2012 qui prévoyait un habitat basse consommation, mais plutôt d’atteindre la RE 2020 qui prévoit des bâtiments à énergie positive. Ces orientations qui ne tiennent pas compte des périodes d’utilisation génèrent des inquiétudes pour les nouveaux habitats légers de loisirs.
De nombreux locatifs dans les campings mais aussi d’hébergements insolites pour allonger leurs périodes d’activités ont mis en œuvre des systèmes de chauffage d’appoint. Une large part de ces logements ont des conceptions en termes d’isolation qui sont minimalistes. Le dialogue entre les ministères concernés et les fabricants de HLL, à travers les Associations de Fabricants d’Habitats Modulaires ainsi que la FNHPA.
Au-delà de construire des bâtiments basse consommation, la réglementation vise des bâtiments autosuffisants en énergie. Selon le Ministère de la Transition écologique, trois grands objectifs sont poursuivis à travers la nouvelle réglementation RE 2020 :
Dans un premier temps concernant les négociations de cet automne les propositions de la FNHPA seraient
Il semblerait que les orientations pourraient concerné les habitats de loisirs dès lors qu’ils sont chauffés ou climatisés.
Ainsi les nouvelles constructions devraient intégrer des mesures sur l’isolation et la production d’énergie, l’étanchéité à l’air, le bon fonctionnement des systèmes de ventilation
Décret d’application au 1er juillet 2023
Plus que jamais il est nécessaire d’améliorer les principes constructifs et d’intégrer les objectifs du développement durable. Cependant il est également important d’apporter des nuances à son application et se donner des limites dans le fonctionnement. Selon les surfaces, les périodes d’utilisation, le climat ne peut on pas travailler sur des modèles aux contraintes distinctes ? des habitats sans production de chauffage et/ou de climatisation…
Depuis 5 ans nous constatons les orientations des porteurs de projets en faveur du développement durable avec des choix techniques radicaux parfois au détriment du confort pour :
Les conséquences sur la filière des campings et de l’hébergements sont importantes avec des risques de surcoût des investissements qui impactera nécessairement le client final.
Les rares interlocuteurs audibles face au gouvernement sont les organisations professionnelles, FNHPA, syndicats tels que le CINOV (ingénierie, programmation, tourisme), UMIH, mais également vos partenaires territoriaux du secteur touristique : Agences départementales du tourisme, comité régionaux du tourisme, représentants des maires de France. Toute contestation ou initiative individuelle est vaine. En revanche mobilisez autour des vous les professionnels pour apporter des réponses et des propositions.
Tout savoir sur le Guide RE2020
Rechercher un site d’implantation pour son projet
Les 5 leviers pour accroitre la durée de séjour
Etude de marché 2022 sur les hébergements insolites
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.