Prestations sur mesure
Implanter des hébergements insolites en zone naturelle ou agricole est l’essence même de ce concept. Pourtant le parcours des porteurs de projets est semé d’embuches administratives ou malgré la bonne volonté des élus et les précautions vertueuses qui sont prises pour préserver l’environnement, les paysages et la végétation, les délais sont fortement allongés.
Après plusieurs années de pratiques au cabinet Alliances, nous vous alertons cependant sur les bonnes pratiques et les étapes à engager à partir du moment où vous vous intéressez à un terrain :
Avez vous besoin d’un classement du projet ?
Il y a deux cas de figure : soit vous dépendez du droit à construction AU vous n’aurez besoin que d’un permis d’aménager ou d’un permis de construire selon les surfaces ; soit vous êtes situés dans une zone loisirs : naturelle touristique AUL, dans ce second cas la conduite du projet peut nécessiter un classement du projet en camping ou parc résidentiel de loisirs.
Parfois selon les régions le classement en hébergement touristique est exigé pour prétendre à des aides (en région Auvergne Rhône Alpes, les aides sur un projet d’hébergement insolite sont conditionnées par le classement en camping ou PRL).
Ces démarches prennent du temps, c’est pourquoi il est nécessaire que vous soyez efficace dans la réalisation de votre projet et les étapes suivantes je vous invite à consulter l’article concernant la gestion du temps et la conduite d’un projet d’hébergement insolite.
Procurez vous notre guide sur l’Urbanisme
Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous accompagner et contribuer au pilotage de votre projet efficacement.
David Paquet Consultant spécialisé en hébergements insolites
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.