La valorisation touristique des cours d’eau

Du point de vue touristique, l’eau est une source d’attractivité qui repose sur la promesse de détente, de fraîcheur, de loisirs ; elle est également un axe de liaison voir de communication entre nos territoires. Son importance est telle que plusieurs départements s’identifient par rapport à leur principal cours d’eau en reprenant le nom : Allier, Ardèche, Aude, Dordogne, Drôme, Eure, Hérault, Isère, Loire, Rhône, Oise, Orne, Somme, Tarn, Yonne qui devient un symbole.

Malgré cette reconnaissance, la valorisation touristique des cours d’eau est très aléatoire. Parfois subie et confiée aux loueurs de canoës qui deviennent les moteurs d’attractivité générant une forte demande sur les hébergements touristiques et des retombées sur l’économie et les emplois. La contrepartie étant une fréquentation sans limites qui peut induire des impacts négatifs sur l’environnement, la sécurité, la satisfaction clients, les déchets, la circulation.

Pour les rivières qui ne connaissent pas ces excès et qui s’interrogent sur le potentiel de valorisation, il convient de concevoir un modèle qui intègre le développement durable appliqué aux cours d’eau prend ici tout son sens. Préserver les ressources écologiques, impliqué et respecter les riverains, localiser et définir les limites quantitatives de la fréquentation sur les berges et sur le cours d’eau, surveiller le respect du site et la sécurité, entretenir les accès, les berges. Ce modèle de positionnement délibérément différent est bien plus bénéfique pour les territoires.

Il ne s’agit plus de « faire tel ou telle rivière » mais bien d’explorer, de découvrir, de s’immerger dans un écosystème et d’en respecter le cadre, les limites pour en ressortir apaisé, informé et sensibiliser aux enjeux de l’eau pour notre planète.

Au fil des missions le cabinet Alliances à ainsi contribuer à valoriser en partie : le Lot, l’Eure, l’Epte, l’Authie, l’Allier, la vallée de l’Isle, l’Hérault, la Leyre, le Ciron, le Tarn, la Meuse, la Semois, la Semine. Pour le canoë kayak, la pratique du vélo mais également pour la pêche.

Articles récents


Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

*Champs obligatoires