L’hébergement insolite une filière qui pèse de plus en plus lourd !

Hébergement insolite

Depuis près de 20 ans les hébergements insolites se développent en France avec un certain succès en termes d’image et d’attractivité, de fréquentation et de retombées économiques pour les territoires. Non l’hébergement INSOLITE n’est plus un effet de mode mais bien une tendance forte qui se structure !

Lors du séminaire insolite à Lyon co organisé le 08 octobre 2020 par AbracadaRoom et le Cabinet Alliances sur le site de Sport dans la ville, les 60 participants ont constaté quels étaient les enjeux et les perspectives de cette filière d’hébergement touristique.

Les points à retenir :

Près de 1 000 sites en France avec une forte progression des implantations qui représentent plus de 13 000 lits dont 43% sont des cabanes. Avec une capacité d’innovation, de personnalisation et de diversification qui stimule la fréquentation.

Un marché en progression qui représente près de 300 000 achats de nuitées en 2019. Cette réussite récompense les gestionnaires et les fabricants pour leur passion et leur créativité, avec des performances à plus de 60% de taux d’occupation en moyenne sur la saison et des capacités financières attractives.

Des indicateurs d’activité (durée de séjour, fort attachement à l’offre, types de recherches et disponibilité de l’offre) qui permettent d’entrevoir des marges de progression et de prendre la mesure des enjeux de promotion et de commercialisation.

Les deux tables rondes avec les gestionnaires et les porteurs de projets ont permis d’aborder leurs sujets de préoccupations : les étapes et les leviers de réussite pour conduire un projet optimum, la gestion des ressources humaines, la mise en œuvre de prestations associées pour valoriser les ressources de proximité.

Les orientations très fortes de cette filière en matière de développement durable doit inciter les acteurs publics à assouplir les Plans Locaux d’Urbanisme pour permettre de nouvelles implantations dans des lieux propices.

Au-delà des apports des intervenants : Nicolas Sartorius, David Paquet, Caroline Chaud, Anne Laure Héraud, les échanges avec les participants ont permis à tous de progresser dans la compréhension des difficultés, des opportunités et de la dynamique de ce secteur.

Toute l’équipe remercie les partenaires fournisseurs qui ont contribué au succès de cette journée : Dominique Montoya de Nordic House, François Chaine de Plein Air Concept, Emmanuel Mehu de Lodges in Move, Aurélie Poirrier et Julien Decaillon de Capsulo, Clémence Verdot de Eviivo, Audrey Fonfreyde de Mon Alvéole – Grimmland

Les données et informations sont à présent disponibles en PDF au tarif de 100€ H.T (soit 120€ TTC) sur demande à contact@cabinetalliances.fr

Articles récents


Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

*Champs obligatoires