Spécialisé et pratiquant des sports de nature David Paquet Consultant Tourisme et gérant du Cabinet Alliances intervient sur les formations dans les Vosges et la région Auvergne Rhône Alpes pour initier les hébergeurs, les offices de tourisme et les prestataires de loisirs aux différentes typologies de pratiques et à l’adaptation de l’offre.

Le principal enseignement c’est que le développement des publics qui pratiquent le cyclisme, le cyclotourisme, ou le cyclo plaisir-santé-découverte ne repose pas sur le hasard mais bien sur un ensemble de critères déterminants dans le choix.

Il convient également de se positionner sur la cible : groupes constitués, groupes d’individuels regroupés ou individuels semi autonomes. Ces choix déterminent la stratégie de commercialisation et l’ampleur des moyens à déployer. Est ce que je m’appuie sur mon fichier pour agir en direct, est ce que je me lance sur une stratégie de visibilité à travers mon site web et mes partenaires institutionnels, est ce que m’adresse à des opérateurs pour commercialiser des séjours ?

Ces problématiques sont au coeur de la stratégie des tours opérateurs spécialisés sur le cyclisme, ainsi lors de nos échanges avec 53douze implanté à Issoire nous évoquons les adaptations possibles de l’offre pour élargir les cibles. Ce qui permet à un établissement d’accueillir des groupes en GIR de spécialistes avec une plus-value sur l’accompagnement et le coaching sportif, mais aussi de proposer des circuits avec des visites pour les cyclotouristes, et par périodes d’accueillir des individuels avec location de matériel et réservations de visites en autonomie.

Les territoires qui s’impliquent dans un démarche vélo auront à coeur de qualifier les hébergeurs, prestataires et sites de visites qui mettent en oeuvre les moyens nécessaires pour l’accueil de cyclistes et qui sont ainsi reconnus avec le label Accueil Vélo.

En revanche pour les itinéraires une multitude d’applications permettent aujourd’hui au pratiquant de repérer les parcours, les dénivelés, les tronçons chronométrés et ainsi de pouvoir disposer des informations téléchargées sur les compteurs équipés de GPS. (Open runner, strava, tracesgps…)

En synthèse le développement de la clientèle vélo nécessite de disposer d’équipements adaptés et d’un savoir-faire pour l’accueil, de se mettre en réseau avec les partenaires du label accueil vélo, de communiquer sur une offre tangible qui repose sur votre positionnement cible-produit, de définir sa stratégie de commercialisation et de mettre les moyens en oeuvre.

Ces problématiques de commercialisation de « clientèles de niche » nécessitent une préparation spécifique et une sensibilité particulière sur les besoins des clientèles.

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