FAQ : A quoi sert un cabinet d’étude en tourisme ?

Consultant Tourisme

Cette question certes provocatrice permet de répondre aux porteurs de projets, aux gestionnaires d’hébergements ou d’équipements de loisirs, aux collectivités qui s’interrogent sur la plus-value d’un cabinet d’étude.

Qu’est ce qu’un cabinet d’étude en tourisme ? C’est tout d’abord un ou plusieurs consultants qui apportent leur expérience au service d’un projet ou d’un équipement lors d’une phase de création, de changement ou de remise en cause.

Quelles sont les compétences d’un consultant en tourisme ? Pour devenir consultant il est nécessaire de connaître parfaitement son secteur d’intervention. C’est la raison pour laquelle une majorité d’entre eux sont spécialisés car il est difficile de tout connaître. Cette connaissance repose sur des expériences professionnelles, des formations (initiale et continue), un métier qui favorise l’apprentissage et la connaissance par la rencontre avec des acteurs, par la veille et les recherches, par la constitution d’outils de bases de données et d’analyses, par la connaissance des acteurs d’une filière : fournisseurs, opérateurs, constructeurs, clients…

Comment travaille un consultant tourisme ? le consultant tourisme met à disposition de ses clients, du temps, des informations et des relations pour définir et co construire un projet, un plan d’action, une prévision. Ce temps est utilisé à comprendre le contexte et le mode de fonctionnement de son client, puis d’analyser les contraintes et les possibilités d’un site et son environnement. Ces informations permettent de mettre en perspective les idées, d’apporter de nouveaux points de vue en prenant en compte les attentes des clients, l’offre des concurrents, des innovations produits, outils, techniques ou décorations. Enfin le réseau de relations du consultant permet de trouver, des sites, des investisseurs, des gestionnaires, des fournisseurs, des partenaires commerciaux ou associés. Dans le processus de la mission le consultant permet de créer des scénarii et de les comparer pour prendre des décisions qui engagent sur la durée (5 à 15 ans)

Quels résultats produisent les missions du consultant en tourisme ? Par ses méthodes, ses outils, ses expériences, les préconisations et prévisions du consultant permettent de crédibiliser les résultats vis-à-vis des financeurs publics, privé ou banques. Les productions du consultant permettent de disposer d’outils de gestion, d’outils commerciaux, de contacts.

Comment solliciter l’aide d’un consultant et avec quelles aides ? Pour solliciter un consultant il convient de cerner son projet et ses besoins pour « cadrer » son intervention. Selon votre capacité à travailler sur le projet vous pourrez apporter une partie des informations par vos recherches (qui peuvent être guidées par le consultant). De plus en plus de projets se co-construisent dans la durée avec une bonne répartition du temps entre le consultant et le porteur de projet ou par un accompagnement en formation-action. Selon la nature de la mission et de votre statut vous pouvez bénéficier d’aides de la part de la région ou du département en tant que porteur de projet, acteur touristique, ou agriculteur avec un projet en diversification touristique. Dans le doute n’hésitez pas à échanger par téléphone pour préciser votre cahier des charges auprès d’un consultant.

En conclusion sur les missions d’un consultant tourisme : celui-ci a d’abord un rôle de coach et de conseil sur la gestion de votre projet et sa mise en oeuvre ou son développement ; puis il apporte un volet technique sur la création d’outils de prévisions et comparaisons, un volet marketing qui vous recentre sur vos clients ; un volet mise en relation qui vous fait gagner du temps et apporte des solutions. Pensez surtout à choisir votre consultant en fonction de vos problématiques, le conseil en tourisme est vaste sachez rechercher les spécialistes : oenoutourime, loisirs nature, hébergements insolites, agritourisme, patrimoine, événementiels, tourisme d’affaires, tourisme social

David Paquet

Consultant au cabinet Alliances

Fondateur de Alliances Consultants Tourisme

Articles récents


Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

*Champs obligatoires