Skip to main content
Porteur de projet
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Le parcours et les obstacles du porteur de projet touristique

Les métiers du tourisme sont attirants car il se pratiquent dans les lieux inspirants et la perception des clients dans le cadre d’un séjour de vacances est toujours idéalisée par rapport au quotidien. Pour cette raison les porteurs de projets sont nombreux à vouloir changer de cadre de vie et se retrouver en responsabilité sur un projet d’hébergement, une base de loisirs, ou un site à vocation culturelle et patrimoniale.

Cependant pour passer du rêve à la réalité, le chemin comporte de nombreux obstacles qui expliquent la faible part de réalisation de projets. Voici en synthèse les points clés à appréhender :

  • La conformité du site sur le plan de l’urbanisme avec un projet attractif, d’une capacité d’accueil suffisante pour permettre une économie pérenne et un montage financier réaliste . Tous ces points peuvent évoluer mais le choix du site impose des contraintes qui sont parfois rédhibitoires.
  • La relation avec son environnement en premier lieu les élus qui sont la clef indispensable pour faire face aux contraintes techniques et administratives avec l’aide de leurs techniciens. Mais également vos potentiels partenaires d’activité, de restauration, commerces voir même vos concurrents sont autant d’éléments qui peuvent porter ou desservir votre projet.
  • La définition d’un concept et d’un positionnement véritablement innovant face à la concurrence et pour les cibles de clients visés. Cela suppose d’avoir une expérience de projets comparables, et de savoir argumenter sur ses atouts quantifiables et perceptibles.
  • Un réalisme sur l’exploitation économique : les activités touristiques sont soumises à de fortes variations d’activité. Pour faire face il convient de disposer de ressources humaines variables y compris son propre temps de travail. Une fois cette contrainte résolue, il convient de bien identifier la part des charges fixes et variables (consommables, blanchisserie) afin d’établir des prévisions réalistes
  • Le montage financier repose sur plusieurs sources : les fonds propres, les emprunts, les subventions, les aides à la création, le financement participatif, les associés. Il est nécessaire que le projet dégage un excédent brut d’exploitation d’au moins 15% à 25% pour permettre de contribuer à ses investissements.

Articles récents

Webinaire sur le potentiel des Auberges Collectives

Le Cabinet Alliances en partenariat avec OSTAL organise le 03 avril 2025 un webinaire sur le potentiel de développement des auberges collectives en France. Ce nouveau classement pour les hébergements collectifs permet d'adapter leurs offres et services aux nouvelles attentes des clientèles. L'impact de ces équipements sur les territoires constitue une offre utile aux territoires, adaptée à l’accueil de clientèles variées, aux formes plurielles et dont les missions peuvent, en fonction du profil du gestionnaire, être largement ouvertes sur les besoins en services des territoires. 

Lire

Etude de marché de l’hébergement insolite 3ème édition 

 Premier observatoire de l’hébergement insolite en France créé en 2011 par le Cabinet Alliances afin de vous permettre de comprendre les évolutions de cette filière. Cette troisième édition de l’étude de marché sur l’hébergement insolite (2023-2024) est produite par le Cabinet Alliances en partenariat avec le Groupe Unicstay pour approfondir vos connaissances, elle est destinée à accompagner la prise de décisions tant pour les porteurs de projets que pour les gestionnaires de domaines. 

Lire

Le cabinet Alliances engage sa démarche RSE 

Dans le cadre de la démarche pilote de la fédération CINOV, au titre de Cinov Tourisme, le Cabinet Alliances engage sa démarche RSE ! Cet engagement qui implique est une belle opportunité pour progresser dans notre organisation comme dans la qualité de notre conseil. 

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?