Quels enjeux pour les stations 4 saisons ?

Face aux risques croissants de réchauffement climatique, de nombreuses stations de moyenne montagne sont confrontées à une diminution de nombre de jours d’enneigement qui génère des difficultés économiques pour l’exploitant et pour les socio professionnels dont ceux de l’hébergement touristique. Ce constat largement partagé dans les massifs du Jura, des Vosges, du Massif Central s’étend aujourd’hui à l’ensemble des alpes du nord au Sud.

Depuis plusieurs années, on voit émerger de nouvelles offres complémentaires « hors neige », tout d’abord sur les activités hors ski l’hiver puis durant les vacances d’été avec une réouverture de la station.

Cette diversification est aujourd’hui intégrée dans la stratégie des grandes stations : l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes, Vaujany ont d’ailleurs intégré une offre VTT descente, randonnée, parapente qui permet d’utiliser les remontées mécaniques.

Mais le véritable changement est en cours avec l’adaptation des équipements et des offres 4 saisons à destination de nouvelles clientèles disponibles hors vacances scolaires. Ainsi les cibles séminaires, groupes sportifs et sport santé, Européens, asiatiques sont démarchés avec des produits innovants, des services adaptés et des conditions tarifaires « sur mesure ». Ainsi les gains marginaux (technique de la sky en cyclisme) se retrouvent au cœur des débats pour augmenter le volume d’activité, les taux d’occupation et contribuer à la baisse des coûts de revient.

Quelles sont les offres des stations 4 saisons ?

La diversification hivernale se poursuit pour séduire les non skieurs : nouvelles glisses avec des tremplins de saut avec réception amortie, des pistes de ski cross, place aux engins hybrides sur les pistes entre la luge, le vélo et le ski avec un apprentissage simplifier et des sensations renouvelées. Avec un bémol cependant, car les problèmes de confrontation des différentes activités et des risques liés à ces engins sont aujourd’hui croissants.

La diversification estivale : après l’expansion des parcs aventure en Hauteur et les nouvelles générations concernant l’utilisation des équipements de sécurité individuels, le développement des engins de glisse et de roule prend le relais. Après les pistes de luge d’été, la patinoire, le dévalkart, le tubing, les tremplins de saut, les tyroliennes géantes, les parcours d’orientation, les ludiques games ou même les salles de jeux connectés font leur apparition.

Les ailes de saison sont aujourd’hui l’objet d’attention particulières avec une difficulté qui est liée à la fermeture des commerces et de la vie en station. Ainsi créer une offre à cette période nécessité de plus grosses infrastructures maîtrisées car c’est la période des séminaires, des stages des équipes sportives professionnelles, des pratiques douces à l’attention des seniors actifs, des formations. Là aussi les équipements de loisirs et d’accueil sont mis à contribution mais pas d’improvisation tout est commercialisé à l’avance.

Articles récents


Développement du tourisme pêche pour le Domaine de Peyrusse

Le Domaine de Peyrusse est situé sur la commune de Chénerailles dans la Creuse, il s'étend sur 112 hectares dont 60 hectares d'eau répartis en 19 étangs. Ce site est connu par les spécialistes de la pêche à la Carpe pour ses gros spécimens de carpes communes.

Lire

Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

*Champs obligatoires