Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Valorisation des activités et loisir de nature
  6. >
  7. Quels enjeux pour les stations 4 saisons ?

Face aux risques croissants de réchauffement climatique, de nombreuses stations de moyenne montagne sont confrontées à une diminution de nombre de jours d’enneigement qui génère des difficultés économiques pour l’exploitant et pour les socio professionnels dont ceux de l’hébergement touristique. Ce constat largement partagé dans les massifs du Jura, des Vosges, du Massif Central s’étend aujourd’hui à l’ensemble des alpes du nord au Sud.

Depuis plusieurs années, on voit émerger de nouvelles offres complémentaires « hors neige », tout d’abord sur les activités hors ski l’hiver puis durant les vacances d’été avec une réouverture de la station.

Cette diversification est aujourd’hui intégrée dans la stratégie des grandes stations : l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes, Vaujany ont d’ailleurs intégré une offre VTT descente, randonnée, parapente qui permet d’utiliser les remontées mécaniques.

Mais le véritable changement est en cours avec l’adaptation des équipements et des offres 4 saisons à destination de nouvelles clientèles disponibles hors vacances scolaires. Ainsi les cibles séminaires, groupes sportifs et sport santé, Européens, asiatiques sont démarchés avec des produits innovants, des services adaptés et des conditions tarifaires « sur mesure ». Ainsi les gains marginaux (technique de la sky en cyclisme) se retrouvent au cœur des débats pour augmenter le volume d’activité, les taux d’occupation et contribuer à la baisse des coûts de revient.

Quelles sont les offres des stations 4 saisons ?

La diversification hivernale se poursuit pour séduire les non skieurs : nouvelles glisses avec des tremplins de saut avec réception amortie, des pistes de ski cross, place aux engins hybrides sur les pistes entre la luge, le vélo et le ski avec un apprentissage simplifier et des sensations renouvelées. Avec un bémol cependant, car les problèmes de confrontation des différentes activités et des risques liés à ces engins sont aujourd’hui croissants.

La diversification estivale : après l’expansion des parcs aventure en Hauteur et les nouvelles générations concernant l’utilisation des équipements de sécurité individuels, le développement des engins de glisse et de roule prend le relais. Après les pistes de luge d’été, la patinoire, le dévalkart, le tubing, les tremplins de saut, les tyroliennes géantes, les parcours d’orientation, les ludiques games ou même les salles de jeux connectés font leur apparition.

Les ailes de saison sont aujourd’hui l’objet d’attention particulières avec une difficulté qui est liée à la fermeture des commerces et de la vie en station. Ainsi créer une offre à cette période nécessité de plus grosses infrastructures maîtrisées car c’est la période des séminaires, des stages des équipes sportives professionnelles, des pratiques douces à l’attention des seniors actifs, des formations. Là aussi les équipements de loisirs et d’accueil sont mis à contribution mais pas d’improvisation tout est commercialisé à l’avance.

Articles récents

Développer l'attrait touristique d'une rivière

Les rivières sont une source d'attractivité mais aussi d'inconnu, d'exploration, d'aventure...aussi il est nécessaire de structurer un offre pour passer du potentiel à la réalité pour développer l'attrait touristique d'une rivière. Cet article souligne à partir d'exemples vécus pour la mise en œuvre mais aussi d'observations par le Cabinet Alliances via l'expertise de David Paquet qui depuis 40 ans sillonne les berges des rivières à la pêche comme en Canoë.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?