Optimiser la gestion de son hébergement insolite

Cabinet Alliances04/03/2019 Développement d'hébergements insolites

Depuis 15 ans le concept d’hébergement insolite n’a cessé d’évoluer en France, depuis la cabane dans les arbres, la roulotte, le pod, le tonneau, l’habitat flottant, la cabane sur pilotis, la bulle, le dôme géodésique, la cabane de Hobbit…avec une gamme de conforts et services exponentielle.

Avec un volume d’achat en progression d’environ 20% par an, les parcs se sont développés en volume d’offre et de nouveaux sites ont ouvert partout en France malgré un contexte réglementaire très contraignant.

Pour le gestionnaire d’hébergement insolite après avoir réalisé ses investissements il est essentiel d’atteindre ou de maintenir des taux d’occupation performants afin de stabiliser son modèle économique. Face à une concurrence qui s’accroît, il est nécessaire d’adapter son offre et sa stratégie commerciale pour élargir son potentiel de cibles et le volume de nuits de location.

Les constats sur le marché :

  • La demande sur les week-ends est forte sur une large période de l’année alors que les semaines en dehors des vacances scolaires connaissent des taux d’occupation assez faibles
  • La durée de séjour demeure faible malgré les efforts en termes de conforts et de services
  • Le marché des groupes : tribus (amis, familles), séminaires, sportifs, ou participants à un événement culturel est minoritaire

Les pistes d’actions et les bonnes pratiques constatées :

  • Pratiquer une politique tarifaire variable et incitative : augmenter les tarifs sur les périodes à forte demande pour diminuer sur les périodes à moins forte demande. Cela permet d’atteindre des clientèles qui ont un pouvoir d’achat plus faible et qui ont la capacité de d’adapter leurs dates de séjours (seniors, commerciaux). Pratiquer également une baisse des tarifs en fonction de la durée (pour allonger la durée de séjour et amortir les frais de nettoyage du linge et de l’hébergement en fonction du nombre de jours).
  • Développer les services à l’attention des groupes : cela permet notamment des progressions sur des séjours en semaine auprès des familles et amis (tribus), des sportifs, des séminaires. Pour cela sous réserve d’avoir une capacité d’accueil minimum de 12 lits (séparés), il convient de proposer une salle pour les réunions et repas, des solutions d’activités de sport et loisirs de nature, de coaching et/ou de team building, d’animations festives (musique, jeux)…
  • De mettre en oeuvre une communication spécifique à destination des responsables de groupes, avec un volet à partir de votre fichier qualifié, puis un volet en termes de référencement naturel et payant à partir de contenus : articles, photos et vidéos qui décrivent vos prestations avec des témoignages clients et une politique de liens.

Ces trois mesures simples peuvent vous permettre de gagner 3 à 7% de taux d’occupation alors que la marge de manœuvre sur les week-ends est très limitée. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et expériences pour enrichir nos connaissances communes.

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