Développement des sports de nature sur la Montagne Bourbonnaise

Cabinet Alliances19/02/2019 Missions du cabinet Alliances

Vichy Agglomération a confié au cabinet Alliances associé à Novative Concept et le Cabinet Géode le schéma de développement touristique des sites de la Loge des Gardes (station élargie) sur la commune de Laprugne et du Montoncel (foyer de ski nordique) sur la commune de Lavoine.  Depuis le 1er janvier 2017 l’agglomération de Vichy s’étend désormais a 39 communes dont le territoire de la Montagne Bourbonnaise. Ce territoire s’inscrit pleinement dans les axes de développement prioritaires présentés le 07 décembre 2018 lors des premières assises du tourisme de Vichy Destination : le thermalisme et le bien être ; le sport de haut niveau ; les sports de nature ; le patrimoine dans le cadre de la candidature UNESCO portée conjointement par 11 villes thermales Européennes.

Longtemps porté par le SMAT de la Montagne Bourbonnaise, ce territoire connait un niveau de développement touristique perfectible à l’initiative de quelques acteur privés très isolés. L’ambition est de progresser en visibilité et en attractivité en agissant à la fois sur la qualification de véritables offres de services et d’une animation en s’appuyant sur une dynamique collective.

Le concept de station quatre saison sera au coeur du dispositif accompagné par la région tel que l’a présenté le président de la commission tourisme au conseil régional Auvergne Rhône Alpes Nicolas Daragon. Les liens avec l’ensemble des autres sites du territoire seront renforcés avec le plan d’eau de St Clément, la maison du Patrimoine de Châtel Montagne, l’espace de VTT labellisé FFC des Bois Noirs, les sites d’escalade, de vol libre et les itinéraires de randonnée dont la voie Sancti Martini.

Le principal enjeu sera d’engager une concertation pour encourager les actions collectives au service de la promotion, du développement des offres et des services. La région Auvergne Rhône Alpes, tout  comme le département de l’Allier ont apporté leur soutien et leur intérêt pour accompagner Vichy Destination dans le cadre de la création d’une société publique locale (SPL) qui regroupe tous les services du tourisme et du loisirs en faveur du développement touristique et économique dont l’office du tourisme du Mayet de Montagne.

Articles récents


Le cabinet Alliances regroupe des consultants tourisme indépendants

Soucieux de répondre à des sollicitations plus nombreuses et diversifiées tout en optimisant les coûts de production spécifiques à ce métier, le cabinet Alliances propose à des consultants indépendants de bénéficier d'une marque, de l'appui d'une équipe, d'outils de relations et d'un effet réseau pour développer leurs propres activités de conseil en tourisme.

Lire

Formation des professionnels du tourisme des Vosges sur les clientèles Cyclo

Le conseil départemental des Vosges a confié au Cabinet Alliances la formation des professionnels du tourisme sur la compréhension des différentes clientèles touristiques liées aux activités cyclisme, cyclotourisme et loisirs santé à vélo. Cette démarche confirme l'engagement des Vosges sur la filière vélo tant par l'aménagement de vélos routes voies vertes, que par les actions de promotion et de structuration de la filière vélo.

Lire

Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

[recaptcha size:compact]

*Champs obligatoires