Formation des professionnels du tourisme des Vosges sur les clientèles Cyclo

Cabinet Alliances12/02/2019 Missions du cabinet Alliances
Clientèles vélo

Le conseil départemental des Vosges a confié au Cabinet Alliances la formation des professionnels du tourisme sur la compréhension des différentes clientèles touristiques liées aux activités cyclisme, cyclotourisme et loisirs santé à vélo. Cette démarche confirme l’engagement des Vosges sur la filière vélo tant par l’aménagement de vélos routes voies vertes, que par les actions de promotion et de structuration de la filière vélo.

Présentation du marché des pratiquants vélo selon leur niveaux de pratiques et leurs attentes, prise en compte des nouvelles tendances bien être, vélo à assistance électrique, organisation de circuits découvertes, les produits à créer, les labels accueil vélo, accueil rando, le dispositif départemental avec bike.vosges.fr.

Approche marketing de ce marché : quels opérateurs, quels sont les médias spécialisés sur les magazines vélo, les blogs…, quelle stratégie de développement des clientèles et de fidélisation. L’utilisation des fichiers qualifiés, la valorisation des contenus : descriptifs sur les séjours vélos, vidéos et photos en situation de pratique vélo sport, vélo loisir, vélo famille, vélo découverte.

Ces deux jours de formation les 15 et 16 novembre 2018 ont permis une compréhension et des échanges productifs entre les acteurs présents : offices du tourisme de Neuchâteau et Remiremont Plombières les Bains, chambre d’hôte chalet des Roches Paîttre à Gérardmer, Hôtel du bien être à Rupt sur Moselle, Hébergement collectif ODCVL La Fermeraie au Tholy, Domaine du Haut des bluches à La Bresse avec camping, Gîte Rural à Grand, Gîte la Parenthèse à Vittel.

A l’issue de cette formation, il apparait nécessaire de prolonger ces échanges pour construire ensemble l’offre de séjours à vélo, des rencontres avec les acteurs labellisés ou en projet de labellisation sur l’accueil vélo sont en cours de réflexion pour étudier ensemble les modalités d’actions.

Articles récents


Projet de stade d'eau vive pour le club de Golbey Epinal

Le club de canoë kayak de Golbey Epinal a missionné le cabinet Alliances pour étudier les modalités de fonctionnement, les conditions de faisabilité économique et le mode de gestion pour le futur stade d'eau vive qui ouvrira en 2022.

Lire

Développement des sports de nature sur la Montagne Bourbonnaise

Vichy Agglomération a confié au cabinet Alliances associé à Novative Concept et le Cabinet Géode le schéma de développement touristique des sites de la Loge des Gardes (station élargie) sur la commune de Laprugne et du Montoncel (foyer de ski nordique) sur la commune de Lavoine.

Lire

Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

[recaptcha size:compact]

*Champs obligatoires