Prestations sur mesure
Chaque année le cabinet Alliances est en contact avec près de 30 porteurs de projets principalement pour des hébergements touristiques dont un nombre croissant d’hébergements insolites, une part assez faible d’entre eux parvient à la phase réalisation et développement. Mais quels sont les leviers de réussite pour passer du rêve à la réalité ? Quels sont les étapes et les difficultés auxquels ils sont confrontés ? L’analyse en tant que coach en gestion de projet est très utile dans le cas précis.
Le contexte de la création :
Plusieurs situations caractéristiques : le porteur de projet est sans activité et cherche à développer un projet d’entreprise pour lequel il a des connaissances. Ce cas est très motivé mais souvent à court de moyens pour les investissements. Le créateur a un emploi qu’il souhaite quitter pour changer de vie ou profiter de sa capacité d’investissement pour son propre compte : sa situation financière est plus favorable mais la prise de risque doit être fortement motivée par des perspectives encourageantes. Attention le tourisme est contraignant en termes de présence notamment sur les plus belles périodes de l’année !
La nature du projet :
Très souvent le projet présenté est conforme à d’autres sites existants, en tant que consultant nous connaissons l’intérêt d’utiliser des références mais du point de vue touristique et en particulier dans le domaine l’insolite il convient d’innover de trouver son thème en fonction de la personnalité du créateur de son univers. Nous vous encourageons à cultiver votre univers et les moyens de le valoriser !
Le modèle économique :
La motivation économique est souvent un facteur de motivation mais il est important de prendre en compte la phase d’investissement avant de vouloir retirer des revenus confortables. De plus il est convient d’apprécier la rentabilité en fonction de la capacité d’accueil car la part de charges variables est souvent faible, cela signifie que la rémunération sera proportionnellement plus élevée au fur à mesure de l’augmentation du chiffre d’affaires.
Le fonctionnement d’une structure touristique :
Ouverture les plus beaux week-ends et les vacances scolaires est contraignant pour le responsable mais encore plus pour les salariés. Etre disponible quasiement en permanence pour répondre aux demandes des prospects et clients avec le sourire et la bienveillance. La prise de conscience de ses contraintes est un facteur limitant
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.