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  7. Bilan des 7ème assises Randonnées et activités de pleine nature

Les 23 et 24 mai 2017 ont eu lieu à Mende les assises des Randonnées et activités de pleine nature. Il convient de souligner que 15 ans après le rassemblement fondateur des rencontres des sports de nature de Millau, les acteurs ont évolué notamment dans leurs offres et leur perception des clientèles. Plusieurs des thèmes abordés en témoignent : activités de pleine nature et espaces naturels, gouvernance et activités de pleine nature, numérisation des sentiers, randonnée culturelle Européenne, itinérance et sports de nature, nouveaux services et outils pour promouvoir un territoire, sports normes et responsabilités, territoire et APN quatre saisons, entrepreneuriat et développement économique des territoires. voir le programme

Cependant, la question de la promotion et de la commercialisation est une difficulté récurrente qui devient stratégique et prioritaire pour ceux dont la pérennité économique dépend de leurs performances. Le cabinet Alliances est intervenu sur la plénière de clôture pour animer une table ronde sur la mise en tourisme des activités de pleine nature.

Plusieurs constats s’imposent :

  • La multiplicité d’offres non ciblées : l’activité est proposée de la même manière à tous les publics alors que nombre d’entre eux recherchent soit un moment de convivialité, soit une découverte d’un site, soit une amélioration de leurs performances, soit un apprentissage technique…
  • La faible capacité des prestataires à être visibles notamment sur internet : les techniques de webmarketing ne sont pas suffisamment intégrées dans la stratégie et le plan d’actions
  • La faiblesse de la relation client pour encourager la fidélisation : nécessité d’un fichier client qualifié par type de produits pour adresser des messages/actions ciblés
  • Les difficultés pour parler des contenus à forte plus-value : description des prestations dans les dimensions techniques, pédagogiques, environnementales, mais également les ambiances
  • L’isolement des acteurs par crainte de la concurrence alors que l’enjeu est de raisonner par rapport à l’attractivité de la destination au sein de laquelle la présence de nombreuses offres et de prestataires constitue un motif d’attractivité.

Parmi les propositions du cabinet Alliances et des participants on retrouve des leviers d’action communs:

  • Encourager le regroupement des prestataires pour agir ensemble sur les offres, la promotion et la structuration des activités sur le territoire (aménagements, équipements, défense des accès…)
  • Développer les passerelles entre les prestataires et les institutionnels du tourisme : Offices du tourisme, Agence de développement du Tourisme, Comité régional du tourisme, chambre de commerce
  • Concevoir ensemble un plan d’action partagé pour la promotion des activités de pleine nature (voir schéma en image)

Une conviction : les activités de pleine nature nécessitent une action collaborative pour promouvoir leur destination et leurs offres qui constituent des composantes de l’attractivité d’un territoire

 

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