Skip to main content

le 18 novembre 2016 à Paris au Centre International de Séjour de la Ville de Paris 200 participants du tourisme social avaient rendez-vous pour réfléchir sur le thème de la mutualisation au service de la relance des séjours de vacances. Le Cabinet Alliances qui intervient sur ce sujet depuis 15 ans était présent pour prendre part à cette réflexion qui influe nécessairement sur nos préconisations.

Parmi les messages marquants de cette journée je retiens particulièrement l’importance de la communication positive par Patrick Drouet de l’UNAT sur les réussites et les bonnes pratiques des séjours ainsi que les modalités d’une nouvelle organisation, tout cela dans une mise en scène très habile qui fait le parallèle entre l’historique des vignerons qui ont su relancer leur filière et l’état de la filière des organisateurs de séjours de vacances qui subissent le catastrophisme des médias.

L’approche d’Olivier Prévôt en tant qu’universitaire a contribuer à faire prendre conscience des des fonctions éducatives qui interviennent dans le temps libre des enfants. Oui l’éducation ne repose que pour une faible part du temps d’éveil  des enfants car celle ne représente que 20%, la responsabilité de l’éducation est donc un projet collectif avec les parents et tous ceux qui développent des projets sur les 80% du temps disponible d’éveil : activités sportives, culturelles, colonies, centres de loisirs…

Identifier les nouvelles modèles de mutualisation et de coopération entre l’Association des Maires de France (AMR), l’association nationale des directeurs de l’éducation des villes (ANDEV), la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour comprendre qu’il est indispensable d’apprendre de nouveaux modes de travail et qu’il convient d’être présent et représenter pour maintenir son activité.

Les stimulations du travail en tables rondes (24) sur les thèmes comme la promotion, la publication sur les aides ont permis de nombreuses propositions innovantes.

Partager les convictions du député Michel Ménard qui a produit le rapport sur les centres d’accueil collectif et les propositions sur les évolutions du tourisme social pour améliorer la perception de son poids réel.

Merci à l’UNAT pour ce temps convivial et enrichissant nous partageons tous la conviction que l’inversion de la tendance est proche avec quelques adaptations sur l’offre et les modalités de promotion.

A lire également l’article de Voyageons Autrement ICI

David Paquet

 

Articles récents

Webinaire sur le potentiel des Auberges Collectives

Le Cabinet Alliances en partenariat avec OSTAL organise le 03 avril 2025 un webinaire sur le potentiel de développement des auberges collectives en France. Ce nouveau classement pour les hébergements collectifs permet d'adapter leurs offres et services aux nouvelles attentes des clientèles. L'impact de ces équipements sur les territoires constitue une offre utile aux territoires, adaptée à l’accueil de clientèles variées, aux formes plurielles et dont les missions peuvent, en fonction du profil du gestionnaire, être largement ouvertes sur les besoins en services des territoires. 

Lire

Auberges collectives : deux réalités bien marquées

Le dernier né des classements Atout France a maintenant deux ans. L’analyse de la liste des 75 hébergements classés à ce jour montre que, sous ce terme unique d’auberges collectives, deux réalités bien marquées coexistent. 

Lire

Diversifier pour relancer le Domaine de la Bruyère

Le Domaine de la Bruyère a sollicité le Cabinet Alliances afin de trouver les solutions pour rénover son établissement. Parmi les pistes d’optimisation nous avons mis une nouvelle fois en évidence pour les clientèles d'un hébergement collectif, la nécessité de diversifier pour relancer l'activité.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?