Développement de l’accueil touristique « chez soi »

L’accueil touristique en résidence secondaire existe depuis longtemps avec ou sans rémunération. L’arrivée des applications et des opérateurs de l’économie collaborative comme Aibnb, Bedy Casa, l’échange de maisons avec trocmaison, guesttoguest, mais également des acteurs de l’insolite tels que mon hébergementinsolite.com ont permis à des particuliers de proposer une offre d’hébergement nouvelle.

Ce type d’hébergement chez soi pour des particuliers est une nouvelle forme d’activité touristique dont l’objet est d’apporter un complément de revenus. Ce modèle de tourisme est courant en Ecosse avec le développement des B&B et guest House. Pourtant en France ce modèle soulève des problématiques nouvelles : économie parallèle, absence de taxes, promotion et commercialisation en dehors des circuits touristiques traditionnels notamment les Offices de tourisme.

Ces nouvelles formes correspondent à des besoins nouveaux de convivialité, d’échanges avec les habitants, de confort et d’éloignement des « camps à touristes ».

Cette nouvelle donne touristique répond à plusieurs enjeux :

  • Une augmentation de la capacité d’accueil touristique d’un territoire
  • Une diversification de l’offre et des modalités de promotion pour accroître la visibilité
  • Atteindre une niche de clientèle qui recherche de nouvelles formes de voyages
  • Conforter le pouvoir économique des particuliers par un complément de revenus
  • Générer des retombées économiques sur les commerces et restaurants de proximité

Pour l’instant les acteurs du tourisme regardent avec dédain le développement de ces nouveaux acteurs du tourisme. Aucune statistique, pas de prise en compte par les institutions touristiques (offices de tourisme, comité départementaux et comités régionaux de tourisme), pas de formations…

La nouvelle législation sur la taxe de séjour (mise en oeuvre en janvier 2016) pourrait constituer un virage économique intéressant. En effet ce texte prévoit la possibilité de taxation des particuliers qui sont commercialisés par des opérateurs touristiques. Au-delà de la taxe de séjour c’est l’occasion de nouer le dialogue avec les offices de tourisme et de pouvoir disposer d’une reconnaissance et de nouvelles formes de promotion.

 

 

Articles récents


L’hébergement insolite une filière qui pèse de plus en plus lourd !

Depuis près de 20 ans les hébergements insolites se développent en France avec un certain succès en termes d’image et d’attractivité, de fréquentation et de retombées économiques pour les territoires. Non l’hébergement INSOLITE n’est plus un effet de mode mais bien une tendance forte qui se structure !

Lire

Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

*Champs obligatoires