Prestations sur mesure
L’accueil touristique en résidence secondaire existe depuis longtemps avec ou sans rémunération. L’arrivée des applications et des opérateurs de l’économie collaborative comme Aibnb, Bedy Casa, l’échange de maisons avec trocmaison, guesttoguest, mais également des acteurs de l’insolite tels que mon hébergementinsolite.com ont permis à des particuliers de proposer une offre d’hébergement nouvelle.
Ce type d’hébergement chez soi pour des particuliers est une nouvelle forme d’activité touristique dont l’objet est d’apporter un complément de revenus. Ce modèle de tourisme est courant en Ecosse avec le développement des B&B et guest House. Pourtant en France ce modèle soulève des problématiques nouvelles : économie parallèle, absence de taxes, promotion et commercialisation en dehors des circuits touristiques traditionnels notamment les Offices de tourisme.
Ces nouvelles formes correspondent à des besoins nouveaux de convivialité, d’échanges avec les habitants, de confort et d’éloignement des « camps à touristes ».
Cette nouvelle donne touristique répond à plusieurs enjeux :
Pour l’instant les acteurs du tourisme regardent avec dédain le développement de ces nouveaux acteurs du tourisme. Aucune statistique, pas de prise en compte par les institutions touristiques (offices de tourisme, comité départementaux et comités régionaux de tourisme), pas de formations…
La nouvelle législation sur la taxe de séjour (mise en oeuvre en janvier 2016) pourrait constituer un virage économique intéressant. En effet ce texte prévoit la possibilité de taxation des particuliers qui sont commercialisés par des opérateurs touristiques. Au-delà de la taxe de séjour c’est l’occasion de nouer le dialogue avec les offices de tourisme et de pouvoir disposer d’une reconnaissance et de nouvelles formes de promotion.
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.