La commercialisation touristique freinée par l’organisation territoriale

Cabinet Alliances20/07/2016 Statégie de développement touristique

Face aux enjeux de compétitivité et d’efficacité de l’argent public, l’application de la loi sur la commercialisation touristique s’avère un frein.

Les prestataires touristiques qui souhaitent démarcher des clientèles en offrant des produits et des services complets doivent, soit être détenteur d’une autorisation via Atout France, soit s’appuyer sur une structure intermédiaire.

Le recours à une structure intermédiaire publique de type office de tourisme par un service payant (le plus souvent par commission), n’apporte pas nécessairement un volume d’affaire conséquent, mais il permet d’améliorer la visibilité et de constituer un produit pertinent. Cependant, il convient d’observer dans le cas des structures publiques (office de tourisme, département, région), que les limites de compétences sont également les limites territoriales.

Cette règle anodine s’avère souvent un frein majeur qui confronte le prestataire à une triste réalité et un sentiment d’impuissance d’autant plus grand que le territoire est étroit : commune ou communauté de communes pour les offices de tourisme…il vaut mieux ne pas être situé en limite.

Cette problématique est d’autant plus criante que ces structures n’ont ni la volonté, ni le savoir-faire, ni le plan d’action adapté à la démarche de clients groupes ou individuels. Le prestataire touristique qui est confronté à la nécessité de multiplier les canaux de diffusion pour améliorer la visibilité de son offre ne peut que regretter ses limites territoriales qui ne peuvent correspondre à ses objectifs quant à sa zone de chalandise.

L’organisation des compétences territoriales en particulier dans le domaine de la commercialisation touristique est donc bien un frein à la commercialisation de produits touristiques par les acteurs publics.

David Paquet – Consultant en Tourisme spécialisé en développement commercial

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