Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Statégie de développement touristique
  6. >
  7. La commercialisation touristique freinée par l’organisation territoriale

Face aux enjeux de compétitivité et d’efficacité de l’argent public, l’application de la loi sur la commercialisation touristique s’avère un frein.

Les prestataires touristiques qui souhaitent démarcher des clientèles en offrant des produits et des services complets doivent, soit être détenteur d’une autorisation via Atout France, soit s’appuyer sur une structure intermédiaire.

Le recours à une structure intermédiaire publique de type office de tourisme par un service payant (le plus souvent par commission), n’apporte pas nécessairement un volume d’affaire conséquent, mais il permet d’améliorer la visibilité et de constituer un produit pertinent. Cependant, il convient d’observer dans le cas des structures publiques (office de tourisme, département, région), que les limites de compétences sont également les limites territoriales.

Cette règle anodine s’avère souvent un frein majeur qui confronte le prestataire à une triste réalité et un sentiment d’impuissance d’autant plus grand que le territoire est étroit : commune ou communauté de communes pour les offices de tourisme…il vaut mieux ne pas être situé en limite.

Cette problématique est d’autant plus criante que ces structures n’ont ni la volonté, ni le savoir-faire, ni le plan d’action adapté à la démarche de clients groupes ou individuels. Le prestataire touristique qui est confronté à la nécessité de multiplier les canaux de diffusion pour améliorer la visibilité de son offre ne peut que regretter ses limites territoriales qui ne peuvent correspondre à ses objectifs quant à sa zone de chalandise.

L’organisation des compétences territoriales en particulier dans le domaine de la commercialisation touristique est donc bien un frein à la commercialisation de produits touristiques par les acteurs publics.

David Paquet – Consultant en Tourisme spécialisé en développement commercial

Articles récents

Réinventer le village vacances de la Commune de Châlus

La commune de Châlus fait le choix de faire table rase du passé pour mieux réinventer son village vacances et a confié au cabinet Alliances en partenariat avec Atelier DL Architectes la conception du nouveau projet et l’étude de sa faisabilité. 

Lire

Relance des hébergements au Ballon d’Alsace 

Le cabinet Alliances a accompagné le Conseil Départemental du Territoire de Belfort pour une redynamisation des hébergements et des activités au Ballon d’Alsace. La démarche de cette collectivité marque un engagement fort dans la relance de l’économie touristique

Lire

Sourcing opérateurs pour les hébergements collectifs 

Pour mieux accompagner les collectivités propriétaires d’hébergements collectifs, le cabinet Alliances complète ses modalités d’intervention avec le sourcing opérateurs. Nous confirmons que la présence d’un opérateur professionnel et compétent est le principal levier de réussite conditionne la rentabilité d’un investissement.  

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?